background preloader

Ma Base Documentaire

Facebook Twitter

Ma problématique : Quel est l'impact de la personnalité du dirigeant sur la motivation de ses membres ?



-Lire le plus de documents possible en rapport avec ma problématique
-Élaborer une base de 10-12 documents
-Trier les documents les plus pertinents pour arriver à 5-6 documents finaux. Relations presse Syntec Conseil Management. Leader ou manager ?

Relations presse Syntec Conseil Management

Dans le langage commun, le leadership définit la capacité d’un individu à entrainer d’autres individus ou organisations dans le but d’atteindre certains objectifs. Le leader guide, influence, inspire. Il donne du sens à l’action. Les styles de direction – la décentralisation du pouvoir. Introduction : Professeur de psychologie industrielle à l’Université du Michigan aux Etats-Unis, Rensis Likert (1903-1980) conduit des recherches sur les attitudes et les comportements humains au travail. […] I – Les styles de direction A – Les styles de direction selon Rensis Likert Professeur de psychologie industrielle à l’Université du Michigan aux Etats-Unis, Rensis Likert (1903-1981) conduit des recherches sur les attitudes et les comportements humains au travail. […] Il cherche à comprendre dans quelle mesure la nature des relations entre supérieurs et subordonnés peut conduire à des résultats très différents dans un contexte organisationnel identique.

Les styles de direction – la décentralisation du pouvoir

Les résultats de ses recherches sont publiés en 1961 dans un ouvrage intitulé « Le gouvernement participatif de l’entreprise ». A partir d’enquêtes auprès de directeurs de grandes compagnies d’assurances, il observe que ceux qui ont les résultats les plus médiocres présentent des traits communs. 1 – Le manager autoritaire La crise ? Les styles de leadership selon Hersey et Blanchard.

Grille de BLAKE et MOUTON. Le modèle de Blake et Mouton est un outil qui permet de cartographier rapidement et cerner les styles génériques de management.

Grille de BLAKE et MOUTON

Cette matrice s'articule autour de 2 axes : l'intérêt pour la production (ou les résultats) en abscisses, et l’intérêt pour l'élément humain en ordonnées. La grille est découpée en 9 valeurs pour chaque axe. Le résultat de cette analyse est la mise en valeur de 5 styles prédominants de manager (le premier chiffre donne la valeur pour le degré d'orientation "production", le second pour l'humain) : (1-1) "Laisser faire" : le partisan du management laxiste. Leadership appréciatif. Initialement introduit par Srivastva et Cooperrider (1987), le leadership appréciatif est basé sur les fondamentaux du constructivisme social.

Leadership appréciatif

Le leadership appréciatif se concentre à comprendre, à apprendre et à s'appuyer sur ce qui fonctionne plutôt que ce qui ne va pas dans le milieu du travail. Il apprend à chaque individu dans la société à être des leaders, à s'apprécier comme leaders dirigeants, à explorer les conditions qui donnent cette idée et cette énergie pour imaginer son avenir en tant que leader. Selon la définition du mot apprécier, il existe 4 façons de définir ce mot.

La grille de Blake et Mouton. La grille de Blake et Mouton est un outil simple pour comprendre les caractéristiques, et surtout les conséquences, de notre style d'encadrement.

La grille de Blake et Mouton

Le manager autocratique organise le travail en solitaire, le distribue, surveille l'exécution et contrôle les résultats. Le manager démocratique au contraire aide ses subordonnées à s'organiser et n'exerce qu'un faible degré de pression hiérarchique. pour des tâches simples et répétitives (indsutrielles ou administratives), il paraît en effet obtenir les meilleurs résultats. mais cette opposition, dans beaucoup d'autres types d'activité, s'avère à l'observation un peu trop manichéenne : certains managers très dirigistes obtiennent d'excellents résultats, au contraire de certains autres, pourtant très participatifs.

6 styles de leadership et leurs effets. Le leadership, ce qui fait un bon leader, c’est un ensemble de qualités personnelles et de compétences relationnelles.

6 styles de leadership et leurs effets

Nous avons vu celles répertoriées par Goleman, Boyatzis et McKee dans l’article Leadership : quelles sont vos qualités de leader. Restons avec Daniel Goleman pour voir quels styles de leadership il a identifiés, et décrits dans la Harvard Business Review*. Cet article inaugure une série sur le Leadership. Présentation Direction du Développement Rural. Quel est votre style de résolution de problème ? Les 4 styles de managers. La diversité des dirigeants et des styles de direction. La diversité des dirigeants et des styles de direction I - Les dirigeants d’entreprises privées Le dirigeant propriétaire : le dirigeant d’une entreprise privée n’est pas toujours propriétaire de la firme qu’il dirige.

La diversité des dirigeants et des styles de direction

Généralement, le dirigeant d’une entreprise individuelle ou d’une TPE est aussi son propriétaire. La diversité des dirigeants et des styles de direction - blog STMG. Les individus qui dirigent les organisations remplissent des fonctions de finalisation, d’animation et de contrôle.

La diversité des dirigeants et des styles de direction - blog STMG

Ils ne forment cependant pas un groupe social homogène. Leur statut varie en fonction de la nature du lien qui les unit à l’organisation (dirigeant, cadre…) ou encore de la taille (grande ou petite organisation). Les dirigeants exercent leur pouvoir avec un certain style qui résulte d’une combinaison de leur personnalité et des composantes propres à l’organisation qu’ils conduisent (organisation privée, publique ou du secteur d’activité - grande industrie, haute technologie, services..). Valeurs managériales, styles de direction et changement organisationnel. Source : HOROVITZ Jaques, XARDEL Dominique, Op.cit, p 59.

Valeurs managériales, styles de direction et changement organisationnel

B- Les styles de Blake et Mouton Le modèle postule que le leadership d'un gestionnaire est conditionné par deux dimensions : Ø L'attention accordée aux personnes. Ø L'attention accordée à la tâche. Thèse sur la relation/l'impact du dirigeant sur les employés. La motivation des salariés. Théorie de l'auto-détermination et motivation. Emmanuel G.

Théorie de l'auto-détermination et motivation

BLANCHARD, Claude FRASSON Laboratoire HERON, Département d’Informatique et Recherche Opérationnelle, Université de Montréal 1. Introduction 2. Travaux antécédents liés aux STI et portant sur la motivation 3. 1. Depuis maintenant près de trente ans, la recherche sur les Systèmes Tutoriels Intelligents (STI) s’est portée sur des moyens de créer des systèmes informatiques adaptatifs pour enseigner, de manière efficace, une multitude de domaines. La motivation. La motivation est ce qui pousse un membre du personnel ou un groupe d’employés, ayant chacun des besoins, des désirs et des motivations différentes, à travailler de concert en vue d’atteindre les buts de l’organisation.

Les facteurs de motivation du personnel. La motivation est ce qui incite un employé ou un groupe d'employés, ayant des besoins et des aspirations distinctes, à travailler en vue d'atteindre les buts de l'organisation avec plus de satisfaction. I/ L'analyse des facteurs de motivation La motivation des salariés étant un facteur déterminant pour augmenter la productivité du personnel, de nombreux auteurs ont essayé de cerner les facteurs de motivations qui pouvaient la favoriser.

A) L'analyse de Taylor Taylor est l'un des premiers à analyser les rapports entre l'homme et son travail. Motivation intrinsèque et extrinsèque. Théorie de la motivation intrinsèque et extrinsèque Cette théorie, initialement présentée par Richard Deci en 1975 et enrichie par Deci et Ryan (1985, 2002), présente l’originalité par rapport aux précédentes théories, de distinguer deux types de motivation suivant qu’elle est "imposée" ou non La motivation intrinsèque : l’action est conduite uniquement par l’intérêt et le plaisir que l’individu trouve à l’action, sans attente de récompense externe. La motivation extrinsèque : l’action est provoquée par une circonstance extérieure à l’individu (punition, récompense, pression sociale, obtention de l’approbation d’une personne tièrce...).

Gestion de la motivation - intrinsèque et extrinsèque. Il existe différents types de motivation. Types of Motivation - Intrinsic and Extrinsic. There are two types of motivation, Intrinsic and Extrinsic motivation. It's important to understand that we are not all the same; thus effectively motivating your employees requires that you gain an understanding of the different types of motivation. Type de Motivation vraiment Efficace. Five Different Types of Motivation That Managers Use to Inspire Employees. Raises can be a great motivator for your workforce -- if your company can afford them.

But money isn't always the key to employee happiness. Managers can inspire their employees in a variety of ways. Many of these methods do not cost a dime, but do require time and attention. Recognition Recognition of a job well-done is a great way to inspire employees, notes the human resources information site Biztrain. Coaching Many strategies that managers use to inspire people don't cost much money, and that's why they are effective: they require an investment of the manager's own time. 7 types of motivation. (2) Affiliation Motivation It is a drive to relate to people on a social basis.

Persons with affiliation motivation perform work better when they are complimented for their favorable attitudes and co-operation.

Sélections de docs pertinents