background preloader

VoD bibliothèque

Facebook Twitter

La vidéo à la demande. Le 29 mai dernier, une rencontre s’est tenue au Centre Pompidou à l’initiative de l’association Images en bibliothèque : « La vidéo à la demande [VOD : Video On Demand] : quels espoirs, quelles craintes, pour les bibliothèques ?

La vidéo à la demande

». Son président, Emmanuel Aziza, après avoir signalé qu’une convention entre la Bibliothèque publique d’information et Images en bibliothèque avait été signée en avril 2007, posa d’emblée la question du rôle que les bibliothèques peuvent jouer dans la VOD. Quelques précisions sur la VOD Corysande Bonnin, chargée de mission pour la VOD au Centre national de la cinématographie, donne une définition claire : la VOD est le moyen d’accès, via internet, à des fichiers vidéo payants ou gratuits (payés par la publicité sur internet). Les fichiers sont proposés en téléchargement temporaire (1 mois ou autre durée) ou illimité (à vie). Les tarifs de DVD physiques s’étendent de 9,99 à 20 €. VOD et collections en bibliothèque Agnès Lanoë présenta la production d’Arte. ADAVISION - La VOD pour les collectivités. Médiathèque Numérique. La Cinetek : la plateforme VOD qui fait de nous des cinéphiles.

Demander à des cinéastes de faire une sélection de leurs films préférés pour les voir en VOD, c'est le principe de la Cinetek.

La Cinetek : la plateforme VOD qui fait de nous des cinéphiles

La nouvelle plateforme qui permet de voir ou revoir “Quai des Brumes”, “La Guerre des étoiles” ou “Les Parapluies de Cherbourg”, choisis avec amour par Jacques Audiard, Céline Sciamma ou Apichatpong Weerasethakul. Les cinéastes sont-ils désormais les meilleurs ambassadeurs de la cinéphilie ? C'est le pari de la plateforme de VOD La Cinetek, active depuis ce jeudi 5 novembre au matin. Le projet est né de l'envie commune de la SRF (la Société des réalisateurs de films) et du Meilleur du cinéma, la société qui gère notamment la plateforme VOD Univers Ciné, très proche de la distribution indépendante française : demander à des réalisateurs leur « Top 50 » du cinéma d'avant l'an 2000 et rendre ces films de chevet accessibles à la location et à l'achat (d'abord exclusivement sur le site, puis peu à peu, si ça marche, sur les box).

E-cinema : pareil que la VOD, mais en mieux. Etat des lieux de la VOD menée par les médiathèques de St Quentin en Yvelines. Tour d’horizon du marché, de l’offre, définition et principe technique pour en voir plus clair. 1/ powerpoint de l’offre disponible, principes techniques présenté au personnel de la médiathèque du Canal en introduction à la démonstration de ArteVOD.

(powerpoint joint) 2/ chiffres d’étude VoD 2008 (pdf joint) 3/ETUDE ET ANALYSE DES SERVICES NUMERIQUES DE VOD EN MEDIATHEQUE réalisée en février 2010 à partir de documents, rapports, questionnaires aux bibliothèques utilisatrices.mémoire stagiaire spécialisé en droit du numérique à la médiathèque du Canal fin 2009 début 2010. (doc word joint) voir aussi l’ouvrage " Télécharger, écouter, voir. Cet ouvrage témoigne de la réflexion déjà engagée par les professionnels des médiathèques à ce sujet et fait suite une journée d’étude. La VOD (Video On Demand) en bibliothèque « Les bibliothécaires masquées. L’exemple d’ Arte VOD à la médiathèque de Troyes La VOD qu’est-ce que c’est ?

La VOD (Video On Demand) en bibliothèque « Les bibliothécaires masquées

La VOD (Video on Demand) est le moyen d’accès, via internet, à des fichiers vidéo payants ou gratuits (payés par la publicité sur internet). Ces sites internet peuvent être consultés soit sur un écran d’ordinateur, soit sur un écran de télévision par un câble de raccordement, grâce à l’IPTV (télévision par internet), l’ADSL, et une set-up box (livebox, freebox…). Les fichiers sont proposés en téléchargements temporaires ou illimité (à vie). Parmi les plateformes de VOD on compte ArteVOD, Télésavoirs ou Vodeo.tv (reportages et magazines). Une pionnière : la médiathèque de Troyes Dans une perspective d’augmentation de l’offre documentaire, la médiathèque de Troyes a initié il y a 2 ans un partenariat avec ArteVoD. : les usagers ont accès de leur domicile à l’ensemble du catalogue de la chaîne en complément de l’offre de DVD à emprunter ou à consulter sur place disponible à la médiathèque.