background preloader

Evolution

Facebook Twitter

Identité visuelle et logo, l'art du changement. XEnvoyer cet article par e-mail Identité visuelle et logo, l'art du changement XEnvoyer cet article par e-mailIdentité visuelle et logo, l'art du changement Communication Modifier son logo, un chantier périlleux mais parfois nécessaire, où toutes les marques ne sont pas égales devant la voix du consommateur Prendre la décision de faire évoluer, voire de changer fondamentalement son identité visuelle tient, pour une entreprise, du challenge.

Identité visuelle et logo, l'art du changement

Par Ambre Delage Les consommateurs y sont confrontés chaque jour, à chaque coin de rue, à chaque station de métro. Est-ce vraiment nécessaire ? Impossible, cependant, de se cacher ad vitam aeternam derrière le même logo sans oser y toucher, ne serait-ce que pour le dépoussiérer un peu. Et avant de prendre le risque de toucher à son blason, l’entreprise devra mesurer la nécessité de la démarche. Le changement de logo peut également intervenir en période de crise. Pas de changement sans bonnes intentions Un peu de modernité dans les acquis Comment et par qui ? Best Western, le nouveau logo déjà ringard. Un rond bleu comme faisait Apple il y a 10 ans sur son interface Aqua.

Best Western, le nouveau logo déjà ringard

Voilà à quoi ressemble le nouveau logo de la chaîne hôtelière internationale Best Western. Cette identité visuelle "réinventée" doit renforcer l'attractivité de la marque "grâce à un look moderne, énergique et pertinent", estime David Kong, PDG de Best Western Hotels & Resorts. La police manuscrite a été pensée "pour évoquer la convivialité, pour être mémorisable et contemporaine", explique l’hôtelier dans un communiqué. Hélas ! C'est tout à fait l'inverse !

Ce logo ornera bientôt la devanture d'hôtels trois, quatre et cinq étoiles, dans le centre de nos villes. Et ce nouveau logo a demandé deux ans de travail ! Best Western s’est notamment appuyé "sur la contribution des voyageurs, des partenaires commerciaux (agents de voyages, travel managers…) et des propriétaires d'hôtels Best Western à travers le monde". Evolution marque Barrière et Choice Hotels. Adoptez un logo abandonné. Une agence propose de recycler gratuitement ses logos refusés.

Adoptez un logo abandonné

Il est toujours frustrant pour les créatifs de se dire qu’un concept génial ne verra jamais le jour suite au refus d’un client. Le studio Fairpixels ne connaît plus ce sentiment. En effet, l’agence de design spécialisée dans la création d’identités visuelles abordables pour les startups « recycle » ses logos rejetés. Sur la plateforme open source « logodust », l’agence met à disposition gratuitement tous les mardis le fichier natif d’un logo. Ce logo en creative commons est modifiable à volonté et utilisable à des fins commerciales. L’initiative est aussi simple qu’étonnante. Crédits Agence Design : FairpixelsPays : GlobalPublication/diffusion : Février 2016. Warwick dévoile une nouvelle identité et de nouvelles ambitions. Il ne s'appelle plus Hôtel Warwick Champs-Élysées, mais simplement Warwick Paris : c'est dans cet établissement phare situé, rue de Berri, à quelques pas du siège du groupe que Jean-Marie Pébrel, directeur Commercial et Marketing pour le continent européen, a dévoilé les nombreuses nouveautés souhaitées par l'opérateur hôtelier.

Warwick dévoile une nouvelle identité et de nouvelles ambitions

Devant les journalistes rassemblés au dernier étage de l'établissement, où son restaurant "Le W" élira domicile cet été, M. Pébrel a insisté sur le "renouveau d'identité" impulsé par le groupe. Il s'agissait dans un premier temps de donner à Warwick Hotels and Resorts "une nouvelle image de marque, un nouveau logo et un nouvel univers visuel" : c'est désormais chose faite, le logo affirmant cependant une certaine "continuité, un héritage", avec "un aspect de plus en plus stylisé.

" Renouveau également chromatique, un camaïeu de violet s'alliant au noir, au blanc et au doré pour venir remplacer l'ancien code couleur de la marque.