background preloader

Recherche documentaire

Facebook Twitter

Luxe : les meilleures stratégies de Brand Content en vidéo. Chanel : Etudes de cas, analyses Marketing et Communication du luxe. Présentation Crée en 1910 par Gabrielle Chanel dite Coco Chanel, la marque de haute couture bénéficie aujourd’hui d’un prestige mondial et d’une notoriété unanime.

Chanel : Etudes de cas, analyses Marketing et Communication du luxe

L’histoire commence dans les années 1900 lorsque Gabrielle Chanel décide de devenir modiste (créatrice de chapeaux). Orpheline, Coco (de son nom de scène), se fait aider par des amis pour monter son premier commerce, un magasin de chapeaux au 31 rue Cambon, à Paris. Le succès des créations de Coco Chanel permet à la modiste d’étendre rapidement son affaire, en lançant des lignes de vêtements et des parfums, dont le célèbre n°5.

Inspirée par les vêtements masculins et son désir d’émanciper la femme, Coco Chanel est connue pour créer des vêtements sobres, contemporains mais toujours classes et élégants. Dior : Etudes, Analyses Marketing et Communication de Dior. Présentation Fondée en 1946 par le couturier Christian Dior, la maison de haute couture est célèbre dans le monde entier.

Dior : Etudes, Analyses Marketing et Communication de Dior

Depuis 1985, elle est la propriété du groupe familial Arnault. La marque Dior est composée de différentes sociétés toutes liées les unes aux autres : Christian Dior SA, Christian Dior Couture, Christian Dior Joaillerie, Dior Montres et les Parfums Christian Dior. Elles sont toutes des filiales du groupe LVMH de Bernard Arnault. La société a donc su se diversifier au fil des années, notamment vers les cosmétiques et les parfums, les bijoux ou encore la maroquinerie, en plus de son métier d’origine qu’est la couture. Cibles La marque s’adresse à différentes cibles selon ses produits (haute couture, parfums, cosmétiques ou joaillerie). PARFUMS CHRISTIAN DIOR, QUAND LES CHIFFRES ONT DU NEZ. Chanel ou Dior, l'élégance face à l'insolence.

Pub et prix, les clés du succès de Chanel, Dior et Vuitton? Les marques Chanel, Louis Vuitton et Christian Dior auraient-elle trouvé la martingale?

Pub et prix, les clés du succès de Chanel, Dior et Vuitton?

La question semble légitime à en croire la première édition du baromètre réalisé par Exane BNP Paribas et le cabinet Promise Consulting qui classe les trois griffes dans le trio de tête des marques de luxe préférées des riches Françaises. Pour réaliser son enquête, le cabinet d'études a retenu les quinze marques ayant réalisé le plus d'investissements publicitaires en presse écrite dans le monde. Il a ensuite sondé un panel de Françaises (dont les revenus dépassent 150.00 euros par an avant impôt) afin de savoir quelles étaient pour elles les marques les plus "exclusives" (un paramètre qui comprend à la fois la notion de "qualité", de "savoir faire unique", mais aussi de "prestige", explique à La Tribune Philippe Jourdan, Pdg de Promise) et les plus "désirables".

Un bon retour sur investissement Ce bon classement n'est-il donc rien d'autre qu'un bon retour sur investissement ? Patrimoine : Chanel, Dior, Saint Laurent investissent la pierre. Les marques de luxe comme Chanel, Dior ou Saint Laurent exploitent leur patrimoine dans leur communication ou leurs actions culturelles, elles y puisent leur inspiration pour nourrir le storytelling de marque.

Patrimoine : Chanel, Dior, Saint Laurent investissent la pierre

Cette année, leur actualité est ainsi marquée par leur investissement dans la pierre, des lieux iconiques de leur patrimoine car incarnant leur fondateur. Rachat de la villa La Pausa de Coco Chanel par la maison éponyme ou encore campagne de communication autour du lieu de naissance de Christian Dior et exposition à Granville. Quant à la Maison Saint Laurent, elle investit dans l’hôtel particulier du 24 rue de l’Université, dans l’arrondissement cher à Yves Saint Laurent pour y installer sa couture et lui dédie sa campagne publicitaire de la rentrée.

Dior, Chanel, quelle réputation online. Chanel et Dior, deux véritables identités de l’industrie du luxe Français… À l’approche de Noël, nous avons eu l’idée d’étudier la présence en ligne des deux marques.

Dior, Chanel, quelle réputation online

Qui de Chanel ou de Dior maîtrise le mieux l’exercice de la communication en ligne ? Réponses dans ce second volet de notre série d’études Meltwater – Marketing-Professionnel ! Avant d’entrer dans le vif du sujet, voici un aperçu du nombre d’abonnés Facebook et Twitter des deux entités : Classement : J’adore de Dior reste numéro 1 des ventes de parfums en France - 2 février 2014. Aucun parfum n’a réussi, cette année encore, à détrôner la puissance de la fragrance J’Adore élaborée par la maison Dior.

Classement : J’adore de Dior reste numéro 1 des ventes de parfums en France - 2 février 2014

Depuis quatre ans celle-ci caracole en tête des ventes dans les parfumeries françaises. D’après le panéliste NPD, ce jus a écoulé pas moins de 826.000 flacons pour un chiffre d’affaires de 55 millions d’euros, en croissance de 3% par rapport à l’année dernière. Mais les concurrents ne sont plus très loin. Les écarts se resserrent nettement et laissent augurer d’un bouleversement plus radical du classement cette année. Car La vie est belle de Lancôme qui arrive en deuxième position a déjà vendu 47.000 flacons de plus que J’adore en 2013. Chanel N°5 décroche A moins que ce ne soit la Petite robe noire de Guerlain qui vienne jouer les troubles fêtes. Ce tiercé gagnant fait une victime : Chanel numéro 5, qui pour la première fois, est sorti du trio de tête. Côté hommes, One Million reste n°1 Un marché qui ne croît plus Les parfumeries font donc grise mine.