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Creer des videos pedagogiques. Lepetitgonvillois. Lepetitgonvillois. Dossier : accompagner la mise en place d’un journal dans l'établissement. EZCast : Solution libre pour créer et gérer une production audiovisuelle pédagogique. EZCast est une infrastructure et suite logicielle libre développée à l’Université Libre de Bruxelles (ULB) qui permet de créer et gérer une production audiovisuelle pédagogique en quelques clics que l’on soit enseignant, formateur ou animateur multimédia en EPN (espace public numérique).

EZCast : Solution libre pour créer et gérer une production audiovisuelle pédagogique

Autrement dit, EZCast est une infrastructure open-source d’enregistrement, de gestion et de diffusion des podcasts. EZCast en quelques mots Sous la responsabilité de Michel Jansens (informaticien au Centre de calcul), l’Université libre de Bruxelles a ainsi développé sa propre infrastructure logicielle open-source de podcasting mise à disposition de tous. Les TICE, pour produire, publier. Production d'activités interactives et/ou multimédias Création ou d'adaptation d'exercices interactifs A l'instar des manuels scolaires que les enseignants complètent avec leurs propres documents, il est possible de personnaliser des exercices interactifs, d'adapter leur contenu, d'organiser leur enchaînement, etc.

Les TICE, pour produire, publier

Creer et gerer un projet multimedia. Avant propos Le projet multimédia que nous avons réalisé dans ce stage d'une semaine pour débutants ne comprend que des textes et des images.

Creer et gerer un projet multimedia

Notre objectif était de mener une activité de production réalisable par des élèves de l'école primaire et qui puisse être gravée sur un cédérom ou mise en ligne sur un site internet. Ce projet ne comprend ni son, ni vidéo. L'intégration du son et de la vidéo pose quelques problèmes dépendant de la version du navigateur utilisé et de ses extensions (Internet Explorer, Netscape,...) ainsi que de l'hébergeur du site. Durant le stage nous avons manipulé sons et vidéos lors d'une initiation au logiciel Presenter 4 inclus dans la valise pédagogique TICE présente dans chaque circonscription.

Competences. La capacité à produire un document multimédia n'est pas une compétence à acquérir à l'école primaire.

competences

Les élèves doivent seulement être capables de le consulter. Mais réaliser un document multimédia permet de valoriser un projet de communication et de valider dans une activité motivante une partie des compétences du B2i. Il n'y a pas de hiérarchie entre les productions multimédia. On peut réaliser une histoire interactive aussi bien en cycle 1 qu'en cycle II ou III. Definition. Définition : Selon l'Encyclopœdia Universalis, le multimédia est un ensemble de services interactifs qui utilise le seul support numérique pour le traitement et la transmission de l'information sous toutes ses formes : texte, données, sons, images fixes, images animées réelles ou virtuelles.

definition

Un produit multimédia se consulte sur un écran. Il se présente sous la forme d'un hyperdocument. Ce document particulier est constitué d'éléments d'informations (textes, images, sons, vidéos) reliés entre eux par des liens que l'on active en cliquant sur le bouton d'une souris d'ordinateur ou en touchant un écran tactile. Quand le lien ne concerne que du texte, on parle de lien hypertexte, s'il concerne autre chose, on parle d'hypermédia. Création d'un cd-rom interactif. Classe de 4ème année - G.

Création d'un cd-rom interactif

Jacquemettaz Page du sommaire Ce CD-ROM interactif a été créé à l'aide du logiciel auteur Multimedia Builder, shareware en téléchargement (prix : 45 $). Sur le site de MMB, on trouvera aussi de nombreux exemples illustrant les différentes possibilités de ce programme. L'Agence nationale des Usages des TICE - Conception d’un webdocumentaire en CM2.

Dans le cadre du 40e anniversaire de Ville École Intégration, le CNDP a lancé le projet « Raconte ta ville », thème sur lequel les élèves de 12 classes d’écoles primaires et de collèges, réparties sur le territoire, ont créé un webdocumentaire.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Conception d’un webdocumentaire en CM2

Virginie Blanc, professeure des écoles et maître formatrice, expérimente la rédaction de carnets de voyage avec ses élèves de cycle 3, à l’école de Bondy. Origine du projet. 2. Le carnet de travail numérique au lycée (TraAM 2013) La vidéo pour enseigner et apprendre. La vidéo connaît un incontestable succès sur les sites éducatifs, comme sur la toile en général et dans nos environnements.

La vidéo pour enseigner et apprendre

Les jeunes grandissent baignés d'images fixes et animés, et les regardent autrement que leurs aînés. Si la vidéo plaît, faisons de la vidéo ! Malheureusement, entre les vidéos démodées, les vidéos pas montées, les vidéos qui tremblent et les vidéos dans lesquelles les intervenants parlent à toute allure, il y a beaucoup à jeter. La maîtrise du support vidéo n'est pas aussi présente dans nos savoir-faire de base que celle du crayon ou du téléphone intelligent.

Tome. Unige 22798 attachment01. Influence de l'audiovisuel sur les productions orales et écrites d'élèves de CM2, Résumé : A partir de l'observation de deux classes de primaire (CMl et CM2) en atelier informatique et de l'étude des enregistrements de groupes d'enfants en situation d'écriture et de graphisme, nous montrons que l'univers sémantique à partir duquel les élèves créent leurs textes est fortement lié au monde de l'audiovisuel : jeux vidéo, séries, émissions de variétés, longs et courts métrages.

Influence de l'audiovisuel sur les productions orales et écrites d'élèves de CM2,

De manière plus ponctuelle, leurs dialogues peuvent s'appuyer sur des genres télévisuels ou musicaux (interviews, chansons) ou rejoindre également des thèmes anciens de la tradition orale. Nous nous situons dans une perspective d'interactions et d'étayage entre les différentes sémiotiques de l'image, de l'oral et de l'écrit. Nous nous inscrivons dans la thématique du numéro en nous positionnant dans une double perspective, acquisitionnelle et interactionnelle, par rapport à un domaine d'application particulier, l'utilisation du traitement de texte et de logiciels graphiques.

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