background preloader

Margauxkvz

Facebook Twitter

Creer des videos pedagogiques. Lepetitgonvillois. Lepetitgonvillois. Dossier : accompagner la mise en place d’un journal dans l'établissement. EZCast : Solution libre pour créer et gérer une production audiovisuelle pédagogique. EZCast est une infrastructure et suite logicielle libre développée à l’Université Libre de Bruxelles (ULB) qui permet de créer et gérer une production audiovisuelle pédagogique en quelques clics que l’on soit enseignant, formateur ou animateur multimédia en EPN (espace public numérique). Autrement dit, EZCast est une infrastructure open-source d’enregistrement, de gestion et de diffusion des podcasts.

EZCast en quelques mots Sous la responsabilité de Michel Jansens (informaticien au Centre de calcul), l’Université libre de Bruxelles a ainsi développé sa propre infrastructure logicielle open-source de podcasting mise à disposition de tous. Celle-ci permet l’enregistrement en auditoire, la gestion de contenus multimédia et la diffusion de ceux-ci par l’intermédiaire d’un lecteur audiovisuel permettant l’ajout de signets dans un enregistrement : EZcast. Où télécharger le code source de EZCast Pour obtenir le code source de EZCast. Fonctionnalités principales proposées par EZCast EZRecorder EZAdmin. Les TICE, pour produire, publier. Production d'activités interactives et/ou multimédias Création ou d'adaptation d'exercices interactifs A l'instar des manuels scolaires que les enseignants complètent avec leurs propres documents, il est possible de personnaliser des exercices interactifs, d'adapter leur contenu, d'organiser leur enchaînement, etc.

Dans cette perspective, on peut recourir à trois familles d'outils : Les logiciels ouverts On modifie les données prises en compte par le logiciel (généralement une liste des mots, parfois des images ou des sons), soit à l'aide d'un éditeur, soit en effectuant quelques réglages depuis l'activité. Ces outils permettent de compléter des trous, de désigner, d'associer, d'ordonner, de classer, de reproduire, de présenter, d'expérimenter, de construire, etc. Découvrir des logiciels de création ou d'adaptation d'exercices interactifs Album multimédia Diaporama Imagier ou abécédaire multimédia Présentation hypermédia. Creer et gerer un projet multimedia. Avant propos Le projet multimédia que nous avons réalisé dans ce stage d'une semaine pour débutants ne comprend que des textes et des images.

Notre objectif était de mener une activité de production réalisable par des élèves de l'école primaire et qui puisse être gravée sur un cédérom ou mise en ligne sur un site internet. Ce projet ne comprend ni son, ni vidéo. L'intégration du son et de la vidéo pose quelques problèmes dépendant de la version du navigateur utilisé et de ses extensions (Internet Explorer, Netscape,...) ainsi que de l'hébergeur du site. Durant le stage nous avons manipulé sons et vidéos lors d'une initiation au logiciel Presenter 4 inclus dans la valise pédagogique TICE présente dans chaque circonscription Lancer le projet Ce projet doit faire l'objet d'un questionnement préalable.

Objectifs Matériels et logiciels Démarche en dix étapes La démarche suivie durant le stage est identique à celle qui peut être conduite en classe. Première étape : Troisième étape : Quatrième étape : Competences. La capacité à produire un document multimédia n'est pas une compétence à acquérir à l'école primaire. Les élèves doivent seulement être capables de le consulter. Mais réaliser un document multimédia permet de valoriser un projet de communication et de valider dans une activité motivante une partie des compétences du B2i.

Il n'y a pas de hiérarchie entre les productions multimédia. On peut réaliser une histoire interactive aussi bien en cycle 1 qu'en cycle II ou III. Pour cela, il suffit que l'enseignant détermine les activités techniques que les élèves peuvent prendre à leur compte et apporte ses compétences sous la direction des élèves, une sorte de dictée multimédia semblable à la dictée au maître au cycle 1. Cette production n'est pas une fin en soi, elle est mise au service des apprentissages. Les compétences listées ci-dessous sont celles communes à toute production multimédia. Maîtrise du langage et de la langue française Liées à la langue orale Liées à la lecture Liées aux attitudes. Definition. Définition : Selon l'Encyclopœdia Universalis, le multimédia est un ensemble de services interactifs qui utilise le seul support numérique pour le traitement et la transmission de l'information sous toutes ses formes : texte, données, sons, images fixes, images animées réelles ou virtuelles.

Un produit multimédia se consulte sur un écran. Il se présente sous la forme d'un hyperdocument. Ce document particulier est constitué d'éléments d'informations (textes, images, sons, vidéos) reliés entre eux par des liens que l'on active en cliquant sur le bouton d'une souris d'ordinateur ou en touchant un écran tactile. Quand le lien ne concerne que du texte, on parle de lien hypertexte, s'il concerne autre chose, on parle d'hypermédia. Le document multimédia peut se trouver sur tout support capable de conserver de l'information numérique (cédérom, disque dur …) Trois aspects le caractérisent : - les documents textes, images, sons, vidéos qu'il contient ; Création d'un cd-rom interactif. Classe de 4ème année - G. Jacquemettaz Page du sommaire Ce CD-ROM interactif a été créé à l'aide du logiciel auteur Multimedia Builder, shareware en téléchargement (prix : 45 $). Sur le site de MMB, on trouvera aussi de nombreux exemples illustrant les différentes possibilités de ce programme.

Multimedia Builder permet de créer facilement des applications professionnelles sans programmer. Il permet d'associer vidéo, texte, son et boutons pour créer rapidement des présentations interactives comportant de nombreuses pages. Vous pouvez intégrer : Ce logiciel offre une variété d'actions disponibles qui permettent d'exécuter un programme, se brancher à un site, parcourir un CD-Rom, afficher une vidéo, etc... Le logiciel Multimedia Buider n'est pas accessible aux élèves de par sa complexité et la langue. L'Agence nationale des Usages des TICE - Conception d’un webdocumentaire en CM2. Dans le cadre du 40e anniversaire de Ville École Intégration, le CNDP a lancé le projet « Raconte ta ville », thème sur lequel les élèves de 12 classes d’écoles primaires et de collèges, réparties sur le territoire, ont créé un webdocumentaire.

Virginie Blanc, professeure des écoles et maître formatrice, expérimente la rédaction de carnets de voyage avec ses élèves de cycle 3, à l’école de Bondy. Origine du projet Il s’agit de partir d’un projet de classe (rédaction de carnets de voyage) existant depuis plusieurs années et d’en faire une déclinaison numérique sous la forme d’un webdocumentaire. Novice dans le domaine du numérique, j’ai trouvé des intérêts multiples à proposer ce type de travail à ma classe de CM2 : comment passer de l’écriture d’un carnet de voyage « papier » à une écriture numérique ?

Problématique et objectifs Les élèves passent, pour chaque séquence, de leur carnet de voyage « papier » au webdocumentaire « Il était une fois... Déroulement de l’activité Conclusion. 2. Le carnet de travail numérique au lycée (TraAM 2013) La vidéo pour enseigner et apprendre. La vidéo connaît un incontestable succès sur les sites éducatifs, comme sur la toile en général et dans nos environnements. Les jeunes grandissent baignés d'images fixes et animés, et les regardent autrement que leurs aînés. Si la vidéo plaît, faisons de la vidéo ! Malheureusement, entre les vidéos démodées, les vidéos pas montées, les vidéos qui tremblent et les vidéos dans lesquelles les intervenants parlent à toute allure, il y a beaucoup à jeter. La maîtrise du support vidéo n'est pas aussi présente dans nos savoir-faire de base que celle du crayon ou du téléphone intelligent. Mais on découvre aussi, avec émerveillement, des vidéos de très grande qualité. Des conférences inoubliables; des images absolument inaccessibles sans l'équipement du professionnel qui a pris la peine de filmer l'infiniment petit, chaud, rapide... pour nous.

On apprend beaucoup par l'exemple en regardant des vidéos. La vidéo a donc bien des atouts pour nous séduire. Photo : Stuck in Customs via photopin cc. Tome. Unige 22798 attachment01. Influence de l'audiovisuel sur les productions orales et écrites d'élèves de CM2, Résumé : A partir de l'observation de deux classes de primaire (CMl et CM2) en atelier informatique et de l'étude des enregistrements de groupes d'enfants en situation d'écriture et de graphisme, nous montrons que l'univers sémantique à partir duquel les élèves créent leurs textes est fortement lié au monde de l'audiovisuel : jeux vidéo, séries, émissions de variétés, longs et courts métrages.

De manière plus ponctuelle, leurs dialogues peuvent s'appuyer sur des genres télévisuels ou musicaux (interviews, chansons) ou rejoindre également des thèmes anciens de la tradition orale. Nous nous situons dans une perspective d'interactions et d'étayage entre les différentes sémiotiques de l'image, de l'oral et de l'écrit. Nous nous inscrivons dans la thématique du numéro en nous positionnant dans une double perspective, acquisitionnelle et interactionnelle, par rapport à un domaine d'application particulier, l'utilisation du traitement de texte et de logiciels graphiques. Article%20Afeccav.