background preloader

RH

Facebook Twitter

L'annualisation du temps de travail - Fiche pratique. En quoi consiste l'annualisation du temps de travail ?

L'annualisation du temps de travail - Fiche pratique

Si la charge de travail d'une entreprise est soutenue pendant certains mois de l'année, le salarié peut être amené à travailler de façon plus intense pendant ces périodes. Le reste du temps, son emploi du temps est allégé. Ce système s'appelle l'annualisation du temps de travail. Encadrée par la loi, elle n'est applicable que sous certaines conditions et après accord collectif. Contrairement aux idées reçues, elle peut concerner les salariés au Smic ou sans contrat de cadre. >> lire aussi : la modulation du temps de travail Qui est concerné par l'annualisation du temps de travail ? Autonomie et horaires libres pour motiver les salariés. Dan Pink, conseiller en carrière, examine dans cette vidéo les méandres de la motivation.

Autonomie et horaires libres pour motiver les salariés

Il part d’un fait que les sociologues connaissent mais que la plupart des managers ignorent : les récompenses traditionnelles ne sont pas toujours aussi efficaces que l’on croit. Les motivateurs du XXe siècle, la carotte et le bâton, que nous pensons être les moteurs naturels du business, ne fonctionnent que dans un spectre étroit de situations. Mais la plupart du temps, ils jouent contre l’efficacité. On observe par exemple que les récompenses « si, alors » tuent la créativité. Le secret des hautes performances ne réside pas dans le duo récompenses-punitions mais dans cette « pulsion intrinsèque et invisible » : l’aspiration à faire les choses pour les faire. Un exemple : Wikipedia, rédigé par des bénévoles enthousiaste a triomphé là où Encarta, rédigé par des rédacteurs financés par Microsoft, a échoué. La recette de la motivation tient, pour Dan Pink, en 3 éléments : Aménagement du temps de travail : horaires individualisés.

Projet Rh

Motivation. Gepc. Juridique. RH, Pourquoi (et surtout Comment) prendre davantage en compte le Facteur Humain ? - Dossier spécial RH. J’ai envie d’ajouter : Et pourquoi vous (les RH) vous ne le faites pas réellement (…ou pas suffisamment en tout cas !)

RH, Pourquoi (et surtout Comment) prendre davantage en compte le Facteur Humain ? - Dossier spécial RH

Vous vous dites sans doute : Oh là… c’est qui ce mec ? Encore un consultant à la noix qui se croit plus malin que les autres et qui va nous faire la leçon… Soyez rassuré(e)s, je ne suis pas un « consultant à la noix » qui se fait payer pour donner de jolis conseils « théoriques » et parfaitement inapplicables dans le monde réel. Je déteste ce genre de gus et je rêve secrètement de les voir disparaître de la surface de la planète.

Je ne me crois pas plus malin que la moyenne. Si l’on s’attache aux faits, je suis juste un patron d’entreprise comme il en existe des milliers en France. Comme il y a plus de 20 ou 30 ans… Réponse ? A ceci près qu’aujourd’hui, on s’appuie sur un « feeling éclairé » . « Hey ! Wowww, on se calme… ^^ Je SAIS ce que vous pensez, c’est ce que j’entends à longueur de journée ! Bon, soyons clairs : c’est déjà pas mal. Pourquoi ? Faites progresser vos collaborateurs jour après jour - 1. Microentretiens, objectifs intermédiaires et mises au point : les outils ne manquent pas pour assurer un suivi efficace.

Faites progresser vos collaborateurs jour après jour - 1

Evolution professionnelle, besoins en formation, conditions de travail : l’entretien annuel d’évaluation est souvent l’occasion d’aborder avec ses collaborateurs tous les sujets relatifs à leur carrière. Mais les managers auraient tort de ne s’en préoccuper qu’une fois l’an. Car c’est au quotidien, en saisissant les mille et une occasions d’écouter, féliciter, rassurer, encourager ou encore recadrer ses équipes, que se construit une relation de travail.

Cette démarche, connue sous le nom de «management rapproché», est encore trop peu pratiquée, à en croire une étude de l’observatoire Cegos sur les pratiques managériales en Europe, réalisée en 2010. Selon ses conclusions, huit managers européens sur dix consacreraient moins de la moitié de leur temps à coacher leurs troupes. Evaluez précisément leurs compétences.

Cadre du travail et motivation