background preloader

Étude Personnalisée Encadrée

Facebook Twitter

Le développement durable est-il compatible avec le tourisme? Intégrer le développement durable au tourisme est devenu une nécessité. Ce dernier a pris une place beaucoup trop importante pour être ignorée : un impact économique non négligable (6,7% du PIB), un impact environnemental (transport, aménagement du territoire…), un impact social (900 000 emplois en France) un impact sociétal (accessibilité des lieux, amélioration des conditions d’emploi et de travail, parité, diversité…) et un impact culturel (la France est la première destination touristique mondiale).

Un secteur fortement sensible aux conditions météorologiques et aux futurs changements climatiques. Des changements qui risquent fortement de modifier l’activité de certains lieux à l’activité saisonnière comme les côtes méditerranéènes ou les sports d’hiver en montagne. Le comportement de fond des clients a lui aussi connu un récent changement. L’intégration du développement durable au tourisme montre une normalisation des comportements même sur les lieux de vacances.

Sensibilisation au développement durable. EPE. Le blog du tourisme insoliteLe blog du tourisme insolite. Tourisme insolite, plus qu'un effet de mode, une réelle tendance - Cabanes de France. Cœur de métier du réseau Cabanes de France, les hébergements insolites ont le vent en poupe et s’inscrivent comme la réelle tendance du moment. Simple effet de mode ? Pas si sûr. Il y a déjà quelques années on parlait déjà d’un effet de mode, et la réalité à montré que la tendance est toujours là et la demande n’a fait que croitre ces dernières années. Un chiffre symbolique : les professionnels de la construction de cabanes perchées n’estiment que le nombre de cabanes dans les arbres en France à doublé au cours de ces 3 à 4 dernières années. Les médias ont bien perçu cette tendance, et si au cours de ces dernières années ont a régulièrement pu voir des parcs d’hébergements insolite dans des journaux télévisés (bien souvent à l’édition de 13h d’une chaine bien connue ou dans les éditions régionales de France 3), ce sont désormais à des heures de grande audience qu’on consacre des émissions entières à ces concepts.

Thomas Villetard. Premier guide d'hébergements insolites.