background preloader

Aires de gouvernances

Facebook Twitter

Euregio.lu. GECT Grande Région. Le Sommet des exécutifs de la Grande Région[1], instance de dialogue politique et technique, réunit 11 Gouvernements et collectivités territoriales, représentant les principales autorités administratives. Des parlementaires, ainsi que des membres du Conseil régional Grand Est sont quant à eux réunis au sein d'un Conseil parlementaire interrégional (CPI)[2].

Le Comité économique et social de la Grande Région (CESGR)[3] réunit quant à lui des acteurs sociaux et économiques. Ces instances de coopération sont présidées pour 2 années, de manière tournante, par les différents versants : à la présidence sarroise (2018/2019)[4] succède ainsi la présidence par les partenaires lorrains (2021/2022). Un programme Interreg[5] permet quant à lui le financement par la Commission européenne de projets visant à faciliter l'intégration régionale et la résolution d'obstacles à la coopération transfrontalière.

Historique[modifier | modifier le code] 1980 : fondation de SaarLorLux. [pas clair] Itinéraires européens du patrimoine industriel. Les propositions étaient nombreuses, souvent liées à des initiatives concernant la société industrielle et en particulier les phénomènes migratoires et soulevaient certaines grandes questions sur la conservation et la valorisation d’un patrimoine récent et souvent de grande ampleur. Après une longue phase d’analyse, le thème a été intégré par le Conseil de l’Europe en mai 2004. Industrie saarroise. problématiques De nombreuses réflexions ont été en effet menées à ce sujet par différentes institutions internationales, en liaison avec la protection et le ré-emploi des patrimoines, leur classement, voire leur inscription sur la Liste du Patrimoine Mondial.

L'extension des crises industrielles a amené un nombre de plus en plus grand de collectivités territoriales à adopter des stratégies de développement fondées sur l'utilisation de ce patrimoine à des fins autant culturelles qu'économiques. Usine hydroélectrique de Vianden, Luxembourg. Cliché MTP. regroupements références méthodologiques. Itinéraires culturels dans la GR. Le Sillon Lorrain, un réseau d'agglomérations - THIONVILLE - METZ - NANCY - ÉPINAL. Le Pôle métropolitain du Sillon Lorrain, premier pôle métropolitain de France, a été créé le 18 décembre 2011. Il est issu d’une démarche engagée depuis plus de 10 ans par les quatre agglomérations de Thionville, Metz, Nancy et Epinal pour favoriser la réalisation de projets fédérateurs à valeurs ajoutées au bénéfice de tous les Lorrains.

Avec plus d’1,4 million d’habitants, le Sillon Lorrain est un exemple de coopération entre les agglomérations destiné à mettre en résonnance les politiques publiques de développement des territoires avec la réalité quotidienne des citoyens. Aux côté du Pôle métropolitain coexiste la Conférence métropolitaine, instance de dialogue et de réflexion issue des premiers rapprochements entre les territoires. Associant les acteurs socio-économiques lorrains et les collectivités territoriales et locales, elle ouvre le débat sur les problématiques liées au territoire et permet l’élaboration de projets métropolitains au service d’une dynamique commune et partagée.