background preloader

II la gde distribution et recrutement des seniors

Facebook Twitter

IKEA - Forum Emploi Seniors - 4500 offres d'emploi - Recrutement Formations Informations Accompagnement. Avec ses 29 magasins et ses 9000 collaborateurs en France, nos équipes reflètent la diversité de nos clients car chez IKEA toutes les personnes ont leur chance. Nous accordons beaucoup d’importance à la motivation et à la personnalité de nos collaborateurs, plus qu’aux diplômes, à l’expérience professionnelle ou à l’âge. Avez-vous pensez à IKEA ? La diversité fait notre richesse, elle nous a permis d’être ce que nous sommes aujourd’hui : le leader mondial sur le marché de l’ameublement et l’aménagement de la maison.

La diversité est une des valeurs fondamentales de IKEA, elle permet à chacun de se développer et de s’enrichir en s’inspirant des différentes expériences de nos collaborateurs alors venez nous apprendre une chose ou deux ! Depuis 2010, IKEA s’engage ainsi à travers un Accord d’Entreprise à promouvoir l’emploi des collaborateurs séniors dans l’entreprise et démontre ainsi une volonté réelle d’avancer sur la voie de la promotion de la diversité de l’emploi. La diversité, une richesse à valoriser. Recrutement: Nos Engagements. Auchan réaffirme le principe de non discrimination en faveur des collaborateurs âgés en mettant en place des processus et des actions appropriés pour prévenir les risques de discrimination par l’âge, promouvoir l’égalité à l’égard de ces collaborateurs et prendre en compte leur expertise.

En septembre 2013, Auchan a signé avec les organisations syndicales un accord contrat de génération visant 3 objectifs : • Favoriser l’emploi des jeunes,• Assurer le maintien en activité et le recrutement des salariés âgés,• Assurer la transmission des savoir-faire et des compétences. Les mesures de cet accord concernant les salariés âgés portent sur : Auchan signe un accord sur l'emploi des seniors avec quatre syndicats - Actualité emploi. Un accord d’entreprise « en faveur de l’emploi des salariés âgés » a été signé jeudi 17 décembre au sein du groupe Auchan, par quatre syndicats (CFTC, CFDT, CFE-CGC et FO). Seul le syndicat CGT n’est pas signataire, au motif que cet accord ne « prend pas suffisamment en compte la notion de pénibilité ». Sur la question de la pénibilité : les regrets des syndicats Les syndicats étaient décidés à obtenir un accord sur la question de la pénibilité pour les salariés séniors mais l’entreprise Auchan a tout simplement refusé, renvoyant aux « négociations nationales » selon le délégué central CFTC, Bruno Delaye.

Même, ce refus a déclenché pour la CGT le refus de signer cet accord. Son délégué central, Gérard Villeroy, a d’ailleurs dénoncé un « chantage à la signature ». Auchan promet cependant de s’engager Petite note d’espoir dans ces négociations. Le passage au temps partiel facilité Alléger la charge de travail Les commentaires des syndicats -Deux repos supplémentaires de 48 heures consécutives. Carrefour recrute. Carrefour est le 1er employeur privé Français avec 129 000 collaborateurs. Carrefour a prévu de recruter, sur l’année 2011, 7 000 contrats en CDI dont 850 seniors. Quelle place pour les seniors ? Concrètement, on a mis en place le tutorat pour qu’ils puissent prendre en charge des jeunes qui intègrent l’entreprise, pour pouvoir transmettre leur savoir-faire.

On leur permet aussi d’aménager leur temps de travail, c’est-à-dire de passer d’un temps complet à un temps partiel. Des emplois spécifiques ? Il n’y a pas d’emplois spécifiques pour les seniors au sein de nos magasins. Comment postuler ? Emploi des seniors - Carrefour signe un accord sur l'emploi des seniors. Emploi des seniors La direction de Carrefour Hypermarchés et les syndicats CFDT, CFTC, FO et autonome (CAT) ont conclu, pour une durée de trois ans, un accord sur l'embauche et le maintien dans l’emploi des seniors. Un accord sur la gestion des seniors a été signé, le 25 septembre, par la direction de Carrefour Hypermarchés et les syndicats CFDT, CFTC, FO et autonome (CAT).

Conclu pour trois ans et applicable depuis le 1er octobre, cet accord se réfère à l’article 87 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2009 (v. Légis.soc. -Empl & chôm.- n° 161/2009 du 5 août 2009). Un engagement de recrutement En préambule, les signataires soulignent les acceptions très variables du terme senior. Prévention de la pénibilité L’accord prévoit que, dans un délai de trois ans, tous les salariés âgés de 55 ans et plus doivent bénéficier d’un entretien individuel annuel destiné à faire le point sur leurs compétences, leurs besoins en formation, leur situation et leur évolution professionnelle.