background preloader

Etude gestion

Facebook Twitter

Comptes annuels 2012. SYNTHESE1. SYNTHESE1. SYNTHESE1. Fiche de travail. SYNTHESE (1) SYNTHESE. Fonds des Nations unies pour l'enfance. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fonds des Nations unies pour l'enfance

Le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) est une agence de l'Organisation des Nations unies consacrée à l'amélioration et à la promotion de la condition des enfants. Lors de sa création le 11 décembre 1946[1], son nom était originellement United Nations International Children's Emergency Fund, dont elle a conservé l'acronyme. Elle a activement participé à la rédaction, la conception et la promotion de la Convention relative aux droits de l'enfant (CIDE), adoptée lors du sommet de New York le 20 novembre 1989. Les ressources. * Ce montant ne comprend pas la partie des recettes de cartes et cadeaux directement reversée à l’Unicef International (69% du montant), il faut donc ajouter 6,6 millions d’euros aux 13,8 millions d’euros pour obtenir le total de nos ressources brutes issues des autres fonds privés et aux 72,2 millions d’euros pour obtenir le total des ressources, soit 78,8 millions d’euros. ** Non significatif. *** Les contributions volontaires sont évaluées à 9,2 millions d’euros, dont 5,7 millions d’euros correspondant à la contribution en travail des bénévoles.

Les ressources

La majeure partie des ressources provient de la générosité du public sous la forme de dons, legs, et de ressources collectées lors de certains événements. Les ressources issues de la générosité du public se sont élevées à 55,9 millions d’euros en 2010. Les réponses aux situations d’urgences internationales ont entraîné une augmentation importante des dons collectés. Portraits de l’UNICEF. Les défis auxquels les enfants sont confrontés ne peuvent être relevés par une seule organisation, loin s’en faut.

Portraits de l’UNICEF

Avantages d’un partenariat avec l’UNICEF. Avantages d’un partenariat avec l’UNICEF L’UNICEF offre à ses entreprises partenaires l’occasion de s’allier à l’organisme de protection de l’enfance le plus important et le plus respecté au monde pour que tous les enfants puissent avoir accès à la santé, l’éducation, l’égalité et la protection.

Avantages d’un partenariat avec l’UNICEF

Comme le secteur privé peut jouer un rôle capital dans le combat contre les problèmes qui assaillent les enfants du monde à bien des niveaux, l’UNICEF initie des alliances avec des entreprises que caractérise un engagement éthique commun, ce qui permet de démultiplier leurs atouts mutuels. Les partenariats les plus réussis sont à plusieurs volets et ils répondent aux stratégies de l’entreprise dans le domaine des relations publiques, du mécénat, du marketing ou de la communication. Il y a bien des manières de façonner un partenariat pour qu’il ait un impact réel. Mécénat. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mécénat

Pour la personnalité romaine, voir Mécène. Histoire[modifier | modifier le code] Des origines à la Renaissance[modifier | modifier le code] Le mot « mécénat » se réfère au personnage de Caius Cilnius Mæcenas, protecteur des arts et des lettres dans la Rome antique. Il s'est progressivement élargi pour désigner dans le langage courant une personne physique ou morale qui soutient par son influence ou par des moyens financiers un projet culturel ou un artiste.

D finition Marketing humanitaire : Le glossaire illustr du marketing. Le marketing humanitaire désigne l’ensemble des actions marketing et publicitaires utilisées par les associations humanitaires pour la collecte de fonds.

D finition Marketing humanitaire : Le glossaire illustr du marketing

Dans un sens secondaire, il peut désigner également l’utilisation marketing faite par une marque de son discours ou "engagement" humanitaire. Le marketing humanitaire comprend les actions de médiatisation de la cause humanitaire et celles plus orientées sur la collecte. Le marketing humanitaire est une branche du marketing caritatif et possède certaines caractéristiques qui lui sont propres. communication d’urgence choix d’une communication plus ou moins "choquante" ... Il est à noter que les messages choquants ou culpabilisants peuvent se heurter au phénomène de dissonance cognitive. Une analyse intéressante d’exemples de choix créatifs pour du marketing humanitaire : L'Unicef joue la carte des entreprises. HUMANITAIRE Pour compenser le recul des subventions publiques, lorganisation de défense des enfants multiplie les partenariats privés, notamment pour promouvoir son produit phare, les cartes de vœux… Claire Planchard Publié le Mis à jour le Mots-clés Aucun mot-clé.

L'Unicef joue la carte des entreprises

Responsabilité sociétale des entreprises. Les entreprises, un acteur clé des droits et du bien-être des enfants. La responsabilité sociale des entreprises (RSE), un levier de progrès pour les enfants La responsabilité sociale des entreprises, ou RSE, fait référence à leurs responsabilités à l’égard des impacts de leurs décisions et de leurs activités sur la société et sur l’environnement, bien au-delà de leurs seules actions en matière de mécénat et de philanthropie.

Les entreprises, un acteur clé des droits et du bien-être des enfants

Dans les démarches RSE qu’elles mettent en œuvre, il est essentiel que les entreprises prennent pleinement en compte les problématiques spécifiques liées aux enfants, qui sont particulièrement vulnérables aux impacts divers des entreprises et, en raison même de leur âge, en ressentiront les effets sur le long terme. Une politique RSE véritablement durable ne saurait faire l’impasse sur les enfants. Les entreprises ont tout à y gagner, car en protégeant les enfants, elles préparent leur avenir. Quiz_URGENCES_REPONSES%281%29.pdf. Bilan_financier_annuel_2009.pdf. Partenariats de l'UNICEF. 1_unicef_fs_partenariat_dentreprise_2014_fr.pdf. Partenariats UNICEF. Les partenariats sont importants pour accomplir des progrès en faveur des enfants.

Partenariats UNICEF

Au vu de la discussion publique récente sur l'engagement de l'UNICEF avec des partenaires et des donateurs, il est important de souligner que l'UNICEF collabore avec une large gamme d'organisations et d'entités qui partagent les valeurs de base de l'organisation. Chaque année, des centaines d'organisations et entités sont contrôlées pour garantir que leurs activités sont conformes à la mission de l'UNICEF. Par son action, l'UNICEF participe à la construction d'un monde dans lequel tous les enfants pourront survivre et s’épanouir. Il apprécie à sa juste valeur l'aide de toutes les personnes et de toutes les nations indépendamment de leur race, religion, appartenance ethnique ou croyance politique.

Entreprises : devenez partenaire de l'UNICEF. UNICEF - Partenaires nationaux. UNICEF - Partenaires internationaux.