background preloader

MOOC à suivre

Facebook Twitter

Mooc. Khan Academy. Formations MOOC et SPOC - Unow. MOOC ? Mode d'emploi en 5 questions - Universités. Un MOOC vous permet, sans quitter votre canapé, de devenir diplômé d’Harvard… explications !

MOOC ? Mode d'emploi en 5 questions - Universités

Un MOOC kézako ? C’est le mot buzz de l’année dans le domaine de l’enseignement : la Ministre de l’Enseignement supérieur, Geneviève Fioraso y consacre un grand plan d’investissement de 12 millions d’euros, toutes les écoles se penchent sur le sujet… Voici une présentation et la réponse à 5 grandes questions autour des MOOCs. Attention aux curieux : facile d'accès, gratuit, qualitatif, international... les MOOCs séduisent très vite ! Le mot MOOC vient de l’anglais pour Massive Open Online Courses : des cours sur Internet (à distance), gratuits et ouverts à tous.

Une traduction française pourrait être des CLOM : cours en ligne ouvert et massif mais le mot est moche et le phénomène étant tellement international dans son principe et ses usages… autant ne garder que le mot anglais. Qui propose des MOOCs ? Des universités, des écoles mais aussi parfois des entreprises. Comment fonctionne les cours ? Trouver son MOOC : 12 plates-formes au banc d’essai - L'Etudiant.

Tous les jours ou presque, un MOOC est lancé par une école ou une université.

Trouver son MOOC : 12 plates-formes au banc d’essai - L'Etudiant

Résultat : des milliers de ces cours ouverts en ligne vous sont accessibles dans le monde entier. Mais où dénicher celui qui vous correspondra ? En visitant d’abord les différentes plates-formes (FUN, Coursera, edX…) où les MOOC sont hébergés. Voici de quoi comprendre vers lesquelles vous tourner selon ce que vous cherchez. Impulsés en 2008 par des chercheurs canadiens comme George Siemens et Stephen Downes, les MOOC (Massive Online Open Courses) ont été popularisés par des établissements d'enseignement supérieur américains de renom : Stanford, Harvard ou le MIT (Massachusetts Institute of Technology), en 2011.

L'emballement est quasi immédiat : près de 150 000 inscrits dès les premiers cours mis en ligne, aujourd'hui une dizaine de millions pour une plate-forme comme Coursera, qui propose plus de 700 cours. Après un petit retard à l'allumage, la "MOOC-mania" est aujourd'hui en plein essor en France. FLOT. FUN - France Université Numérique. OpenClassrooms, MOOCs and courses open for all. Faites vos MOOCs ! En partenariat avec Université Sorbonne Nouvelle Dans la famille des sMOOCs ECO, nous vous invitons à découvrir les sMOOCs « Pas à pas » et « Bac2sciences ».

Faites vos MOOCs !

Le projet européen ECO, porté en France par l’Université Sorbonne Nouvelle et représenté par Divina Frau-Meigs, a été lancé pour stimuler l’usage des MOOCs dans la communauté enseignante. Le sMOOC « Pas à pas » propose ainsi d’accompagner les profs dans la création et la construction de leur propre MOOC. Des groupes d’enseignants se sont déjà lancés dans l’aventure, dans le supérieur mais aussi, fait plus rare, dans le secondaire. Le PJP a rencontré des profs de lycée qui ont créé le sMOOC « Bac2sciences » : lisez le récit de leur aventure et comment l’accompagnement d’ECO leur a permis de transformer ce projet en une action concrète lancée lundi dernier ! Le sMOOC « pas à pas » Découvrir le sMOOC « Pas à pas » Un sMOOC au lycée, est-ce possible ? Un sMOOC, pour qui et pourquoi ?

Un sMOOC pour faire un MOOC ? A l’arrivée, ça tourne ? Connectez-vous à Unow MOOC.