background preloader

Teleconsultation

Facebook Twitter

E-santé: Zava propose la consultation en ligne accessible à tous. DrEd a été fondé par Amit Khutti et David Meinertz, qui est franco-allemand.

E-santé: Zava propose la consultation en ligne accessible à tous

Il avait à cœur de proposer une offre de service en France. A la recherche d’une nouvelle expérience et intéressée par le domaine de la télémédecine, Roxane Ferrand envoie un mail à David sans trop attendre de retour. Il l’a rappelle le lendemain. Ils passent alors 3 jours dans un bureau à réfléchir sur le projet d'ouvrir un site où les français pourraient consulter un médecin en ligne. Quelques mois plus tard, Zava France est lancé.

Frenchweb: A quel besoin répond Zava? Roxane Ferrand, directrice de Zava France: Zava est un service de téléconsultation accessible à tous, lancé en France en juin 2016 par DrEd, qui fait de la téléconsultation en Europe depuis 5 ans. Pour nous, l’enjeu est d’utiliser la technologie pour proposer des manières plus rapides, plus pratiques mais aussi encore plus sûres d’accéder au soin, en complément du système de santé traditionnel. Quelle est votre proposition de valeur? Lire aussi: Téléconsultation - Axa se lance dans la médecine - Actualité - UFC-Que Choisir. L’initiative n’est pas du goût de l’Ordre des médecins : à partir de juin, l’assureur Axa proposera aux salariés bénéficiaires de sa couverture santé collective un service de téléconsultation médicale accessible à toute heure du jour et de la nuit.

Téléconsultation - Axa se lance dans la médecine - Actualité - UFC-Que Choisir

C’est légal : la téléconsultation médicale telle que la proposera l’assureur Axa au travers de ses contrats collectifs santé dès le mois de juin entre dans le cadre des dispositions sur la télémédecine. Elle a, logiquement, reçu l’aval des autorités de santé. Le service consiste à assurer l’accès à un médecin 24 h/24, 7 j/7, par téléphone, aux 2,2 millions de salariés bénéficiaires d’une couverture santé collective chez Axa. Le médecin, payé directement par l’assureur, donnera des conseils en fonction des éléments communiqués par le patient. Il pourra, si besoin, aller jusqu’à transmettre une ordonnance à la pharmacie désignée par le patient. Concrètement, quelles sont les situations médicales que pourront gérer les médecins d’Axa ?

Sondage du SML

Bréhat. Les îles bretonnes s'engagent pour la santé de leurs habitants - Bretagne - LeTelegramme.fr. Rapport Pipame e-santé. Conseil National de l’Ordre des Médecins : rapport sur l'ubérisa. Cadre juridique. Le business de la téléconsultation médicale débarque en France. Malgré une réglementation contraignante, le succès de la télémédecine à l'étranger aiguise les appétits dans l'Hexagone.

Le business de la téléconsultation médicale débarque en France

Teladoc aux Etats-Unis, Babylon ou Push Doctor au Royaume-Uni, TonDocteur en Suisse, MeeDoc en Finlande… Des plateformes de téléconsultation médicale fleurissent depuis plusieurs années dans le monde entier. Introductions en bourse réussies et levées de fonds auprès d'investisseurs renommés ponctuent le secteur. Mais en France, aucun acteur n'est encore fortement implanté.

La téléconsultation est pourtant autorisée dans l'Hexagone… Mais elle est régulée par un décret qui oblige à obtenir un agrément auprès des agences régionales de santé pour pouvoir la proposer. Un processus lourd et long. La distinction entre téléconseil et télémédecine (qui inclut notamment la téléconsultation), ténue, permet aux acteurs de s'introduire sans agrément sur un créneau quelque peu similaire, en proposant aux internautes de poser des questions à des médecins en ligne. Téléconsultation en libéral : une expérience unique dans la Meuse. Le Dr Olivier Bouchy (à droite) face à son patient (un interne pour raison de confidentialité) avant le démarrage de la consultation, par écran interposé, avec le médecin addictologue.

Téléconsultation en libéral : une expérience unique dans la Meuse

Photo d’archives ER Revigny-sur-Ornain (55). Tous les 15 jours, à la Maison médicale de Revigny-sur-Ornain (55), une plage horaire de deux heures est dédiée aux consultations en addictologie, par écran interposé, avec un médecin spécialiste exerçant à 50 km de là, au Centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie de Saint-Mihiel. La Meuse est l’un des départements parmi les plus touchés par la toxicomanie.

Confrontés aux problèmes de désertification médicale, aux freins que sont les distances pour les patients, les généralistes de Revigny ont décidé de prendre le problème à bras-le-corps. Au terme d’un peu plus d’un an d’expérience (plus d’une trentaine de personnes suivies), quels sont les bénéfices de ces consultations à distance ? « L’écran n’enlève rien à la relation »