background preloader

EURO 2016 juin

Facebook Twitter

Attentats à Paris : «La sécurité est LE défi de l'Euro 2016» Il a suivi devant sa télévision vendredi soir la folle nuit d'attentats à Paris qui a débuté au Stade de France pendant France - Allemagne.

Attentats à Paris : «La sécurité est LE défi de l'Euro 2016»

Pour Jacques Lambert, il est beaucoup trop tôt pour envisager une annulation de l'événement, même si « rien n'est impossible ». La tenue de l'Euro 2016 en France est-elle menacée ? JACQUES LAMBERT. C'est impossible d'y répondre, pas seulement au regard des responsabilités des organisateurs, mais aussi au regard de ce que cela représenterait pour un Etat de prendre une décision de cette nature. L'Euro, c'est dans sept mois. Qui pourrait décider d'annuler l'Euro en France ? Existe-t-il à ce jour un plan B si la France ne l'organise plus ? Vous n'envisagez aucun autre scénario que cet Euro en France ? Le chef de l'Etat peut-il décider seul d'annuler l'événement ? Qu'est-il prévu en termes de sécurité pour cette compétition ? Ce qui avait été prévu va-t-il être renforcé ? Euro 2016 : date, organisation, sécurité, mascotte, retombées économiques... tout ce qu'il faut savoir.

Par Jean-Alphonse Richard , Gregory Fortune Ce sera l'un des grands événements de l'année 2016 : le 15e Euro de football aura lieu en France du 10 juin au 10 juillet.

Euro 2016 : date, organisation, sécurité, mascotte, retombées économiques... tout ce qu'il faut savoir

Les 24 équipes en lice sont fixées sur leurs adversaires du premier tour depuis le tirage au sort du samedi 12 décembre. Les Bleus de Didier Deschamps joueront le match d'ouverture contre la Roumanie le vendredi 10 juin à 21h au Stade de France de Saint-Denis, avant de se frotter à l'Albanie le mercredi 15 juin à Marseille puis à la Suisse le dimanche 19 juin à Lille. Sept autres villes accueilleront des matches : Bordeaux, Lens, Lyon, Nice, Paris (Parc des Princes), Saint-Étienne et Toulouse. 2,5 millions de spectateurs sont attendus dans les dix stades retenus, mais au total ce sont 8 millions de supporters, dont une moitié d'étrangers, qui devraient venir en France.

"Super Victor", beaucoup mieux accueilli que "Footix" Cela dit, le but est bien sûr de faire la fête.

Sécurité

Euro 2016 : quelles retombées pour les régions ? En septembre 2015, l’UEFA effectuait un roadshow dans cinq villes françaises (Lyon, Nice, Marseille, Lille, Bordeaux) afin de promouvoir sa compétition phare et d’en vanter les bienfaits territoriaux.

Euro 2016 : quelles retombées pour les régions ?

L’UEFA avait pour l’occasion commandé une étude au Centre de Droit et de l’Économie du Sport (CDES) afin d’évaluer précisément les retombées économiques de l’Euro 2016. Conclusion du CDES : l’événement pourrait globalement rapporter à la France 1,3 milliards d’euros. Dont 593 millions dépensés par les spectateurs dans les stades et alentours (billetterie, hébergement, restauration…), 195 millions déboursés par ces mêmes supporteurs dans les «Fan Zones» (des lieux publics dotés par l’UEFA d’écrans géants et d’animations payantes) et 478 millions en dépenses d’organisation (location des stades par l’UEFA, frais de réception, transport des équipes et des délégations etc). (Estimation CDES) La mascotte « Super Victor » de l’Euro 2016, designé par une agence Lyonnaise.