background preloader

Etude pays

Facebook Twitter

Risques pays. Maroc. Bordé au Nord par la Méditerranée, à l’Ouest par l’Atlantique, au sud par le Sahara et à l’Est par l’Algérie dont la frontière est fermée, le Royaume du Maroc occupe une position quasi-insulaire, ce qui explique son ouverture sur l’espace maritime (95% de son commerce transite par ses ports). Le Maroc compte 33,8 millions d’habitants et une population encore jeune (44% de la population a moins de 25 ans). L’urbanisation progresse à grand pas (48% en 1990, 60% en 2015). Le Royaume est une monarchie constitutionnelle qui, depuis juillet 2011, s’est doté d’une nouvelle constitution, consacrant un large partage des pouvoirs entre l’exécutif et le Parlement. L’agriculture occupe encore une place importante dans l’économie marocaine (15% du PIB et 40% de l’emploi), et dépend beaucoup des précipitations.

Maroc. Hymne du Maroc Nom officiel: Royaume du MarocNature de l’état: Monarchie constitutionnelleSuperficie: 446 550 km²Densité: 70,92 hab. /km2Monnaie: Dirham marocainFête nationale: 18 novembre et 30 juilletIndice de développement humain (IDH 2011): 0,582 (130°) Population: 32 987 206 (estimation juillet 2014) Structure des âges: 0 – 14 ans: 26,7% (hommes 4 479 676/femmes 4 342 605) 15 – 24 ans: 17,7% (hommes 2 899 041/femmes 2 931 856) 25 – 54 ans: 42% (hommes 6 693 877/femmes 7 146 696) 55 – 64 ans: 6,3% (hommes 1 200 733/femmes 1 203 447) 65 ans et plus: 6,3% (hommes 940 291/femmes 1 148 984) Age médian: Total: 28,1 ans Hommes: 27,5 ans Femmes: 28,7 ans Taux de croissance de la population: Taux de natalité: 18,47 naissances pour 1 000 habitants Taux de mortalité: 4,79 décès pour 1 000 habitants Urbanisation: Population urbaine: 57% du total de la population (2011) Taux d’urbanisation: 1,62% annuel (est. 2010-15) Solde migratoire: -3,46 pour 1 000 habitants Taux de mortalité infantile: Taux de fécondité:

La liste du gouvernement. Sahara occidental: le roi du Maroc appelle à la fin de "l'économie de rente" Le roi Mohammed VI a appelé à la fin de "l'économie de rente" afin de favoriser le développement du Sahara occidental, à l'occasion du 40e anniversaire de la "Marche verte" marocaine sur ce territoire contrôlé depuis par Rabat mais revendiqué par des indépendantistes. "Aujourd'hui, après quarante années (...), nous voulons opérer une véritable rupture avec les méthodes adoptées dans la prise en charge des affaires du Sahara: rupture avec l'économie de rente et des privilèges", a-t-il dit dans un discours prononcé vendredi en fin de soirée depuis Laâyoune, la principale ville du territoire.

"Nous tenons à ce que les fils de nos provinces du sud disposent des moyens nécessaires pour gérer leurs propres affaires et montrer leur capacité à assurer le développement de la région", a fait valoir le souverain. Une voie express Il a annoncé la mobilisation de "tous les moyens disponibles pour la réalisation de grands chantiers et de projets sociaux". Plan de développement du CESE (Avec AFP) MAROC. Maroc : les grands projets d’infrastructure moteurs de l’internationalisation économique. 26 mai 2015 © François Pargny Après la construction du grand port de Tanger Med et l’implantation de Renault dans cette ville du nord du Maroc, les rumeurs de l’installation de PSA Peugeot Citroën dans ce pays donnent raison à ceux qui pensent que le Maroc parvient progressivement à s’intégrer dans les chaînes de valeur mondiales. C’est tout au moins le cas dans l’automobile, qui constitue, avec l’aéronautique, le principal moteur de la diversification de l’économie locale.

Mais là où Renault visait l’exportation, son rival français devrait s’intéresser aux marchés maghrébins. A l’image de Tanger Med, les grandes infrastructures rendent attractives le nord marocain. Les IDE progressent de 20 % par an depuis 2010 A l’inverse des autres nations méditerranéennes d’Afrique, le Maroc n’a pas connu de printemps arabe. . « Jusqu’à présent, l’investissement et la consommation privée ont soutenu la croissance économique. Le plus grand parc éolien d’Afrique à Tarfaya François Pargny Pays & marchés. Maroc. Royaume du Maroc (ar) المملكة المغربية (ber) ⵜⴰⴳⵍⴷⵉⵜ ⵏ ⵍⵎⵖⵔⵉⴱ[1] Le Maroc (en arabe : « المغرب », al-Maġrib ; en berbère : « ⵍⵎⵖⵔⵉⴱ »[11], l-Meġrib), ou depuis 1957, en forme longue le royaume du Maroc, autrefois l'Empire chérifien, est un État unitaire régionalisé situé en Afrique du Nord. Son régime politique est une monarchie constitutionnelle. Sa capitale est Rabat et sa plus grande ville Casablanca. Géographiquement, il est notamment caractérisé par des zones montagneuses ou désertiques et est l'un des seuls pays — avec l'Espagne et la France — à comporter des rives sur la mer Méditerranée d'un côté et l'océan Atlantique de l'autre.

Sa population est de près de 34 millions d'habitants (recensement de 2014) et sa superficie de 446 550 km2[7] (47,51 hab. Avec une présence d'hominidés datant d'environ 700 000 ans et habité dès la préhistoire par des populations berbères, l'État marocain, en tant qu'entité distincte, est fondé en 789 par Idris Ier. Toponymie Village typique du Haut Atlas. Maroc. Principaux Indicateurs économiques (e) Estimation (p) Prévision Position géographique favorable, à proximité du marché européen Stratégie de montée en gamme et de diversification de la production, dans l’automobile, l’aéronautique, l’électronique, l’offshoring, la chimie, la pharmacie, le textile/cuir, l’agroalimentaire Politique de stabilité macroéconomique Stabilité politique et engagement de réformes Economie très dépendante des performances du secteur agricole Importantes disparités sociales et régionales.

Bien qu’en diminution, le taux de pauvreté reste important. Appréciation du risque Reprise de la croissance en 2017 La croissance devrait nettement augmenter en 2017. Un déficit public en recul et un déficit courant qui se stabiliserait La consolidation des finances publiques, dans la continuité du programme d’aide du FMI a favorisé un rééquilibrage des comptes publics. Le secteur bancaire demeurerait profitable et bien capitalisé. Dernière mise à jour : Avril 2017 Haut de page.

Huile d'olive du Maroc. Parmi les huiles alimentaires, l’huile d’olive est une des plus appréciées. Et ce n’est pas sans raison. L’huile d’olive 100 % Vierge Extra 1ère Pression à Froid de la Coopérative Agricole FEDOLIVE des Femmes du Rif au Maroc de la marque Alter Eco est fruitée et intense. Issue d’une sélection rigoureuse des olives, c’est une huile fine qui offre des arômes puissants. De couleur dorée, elle provient de l’huile naturelle d’olives cueillies à la main, pressées à froid, sans subir de transformation chimique.

Riche en protéines végétales, sels minéraux et carotène, l’apport calorique de l’huile d’olive est faible, 9 calories par gramme. L’huile d’olive contient des acides oléiques qui stimulent la production de bile et assure le bon fonctionnement de la digestion. En savoir plus sur l’huile d’olive comment choisir son huile d’olive Sur les huiles et l’huile d’olive Huiles alimentaires : des vertus insoupçonnées La boutique consoGlobe. RNB par habitant, méthode Atlas ($ US courants) Maroc Population 2016. Monde - L'actualité internationale en direct sur Les Echos.fr. Réglementations et douanes au Maroc : Douanes. Pour les marchandises libres à l'importation, l'importateur doit souscrire un engagement d'importation sur le formulaire intitulé "Engagement d'importation, Licence d'importation, Déclaration Préalable d'Importation".

L'Engagement d'Importation est à établir en 5 exemplaires et doit être accompagné d'une facture pro forma en 5 exemplaires précisant : - le prix unitaire exprimé en valeur départ usine, FOB, FAS ; - la quantité exprimée en unités de mesures adéquates ; - la désignation commerciale de la marchandise. Il doit être présenté pour domiciliation auprès d'une banque agréée choisie par l'importateur. Après domiciliation, la banque remet à l'importateur l'exemplaire qui lui est destiné et deux exemplaires, sous pli fermé, destinés au bureau douanier. La durée de validité de l'Engagement d'Importation est de 6 mois.

Dans le cadre de l'importation il est possible de régler des acomptes allant jusqu'à 40% du montant de l'opération.