background preloader

MATHS EN VIE

Facebook Twitter

Résolution de problèmes arithmétiques à l’école – M@ths en-vie. Ce texte cherche à faire un point sur l’enseignement de la résolution de problèmes arithmétiques dont l’objectif communément admis est de travailler le sens des opérations. Il croise plusieurs sources de réflexion: expériences de formation, observations de terrains, analyses de ressources pour enseignants, étude d’élèves résolvant des problèmes, travaux de recherche en psychologie des apprentissages et en didactique. L’étude s’intéresse aux problèmes arithmétiques ordinaires de la classe et insiste sur l’importance de la réussite aux «problèmes basiques», vus comme briques élémentaires de raisonnement.

Il propose de revisiter les problèmes arithmétiques selon une typologie constituée des «problèmes basiques», des «problèmes complexes» et des «problèmes atypiques», qui seront introduits au fil du texte. Il montre la nécessité de relancer les recherches sur l’enseignement des problèmes basiques en présentant des dispositifs possibles pour ces recherches Par Catherine Houdement 22 juin 2020. Promenade mathématique 1. La méthode – M@ths en-vie. Les mathématiques à travers les arts – M@ths en-vie. Sites, expositions et activités prenant appui sur les mathématiques pour créer des oeuvres artistiques… Des maths à la plage version land art Éric Kermorant, professeur de mathématiques et formateur à l’Éspé de Bretagne, a eu l’idée de faire construire à ses élèves, en grand, sur une plage, de jolies figures géométriques.

Mais pour en arriver là, il a fallu s’entraîner sur du papier et bien comprendre les figures et les procédés de construction. En savoir plus : cliquer ici Du street art mathématique Aakash Nihalani place des symboles mathématiques sur des bâtiments pour créer des équations avec leurs portes ou leurs fenêtres. En savoir plus : cliquer ici Arts et géométrie Des fiches permettant de travailler les principales notions de géométrie à travers des découvertes d’artistes et des activités en arts visuels… En savoir plus : cliquer ici Art et géométrie En savoir plus : cliquer ici. La typologie de problèmes M@ths en-vie – M@ths en-vie. La résolution de problèmes, ça s’enseigne ! Et son enseignement se doit d’être structuré.

Cette typologie vous aidera à concevoir ou choisir vos problèmes dans le cadre d’une programmation et progression de classe et d’école. Elle s’appuie bien évidemment sur la typologie de Vergnaud. Nous l’avons illustrée de problèmes M@ths en-vie, mais elle peut être utilisée pour des formes d’énoncés plus classiques. Nous distinguerons 4 grandes familles de problèmes : Les problèmes basiques, pouvant se résoudre à l’aide d’une opération de base : addition, soustraction, multiplication ou division, eux mêmes divisés en 3 sous catégories : Les problèmes de transformationLes problèmes de réunion/partageLes problèmes de comparaisonLes problèmes complexes ou problèmes à étapes obtenus par composition de problèmes basiquesLes problèmes de proportionnalitéLes problèmes atypiques ou problèmes ouverts, de logique, de recherche, géométriques… Problèmes ouverts, de logique, de recherche, géométriques.

Rencontre avec M@ths en-vie. M@ths en-vie est un projet créé par Christophe Gilger, Erun et super chef de la rubrique Maths Express sur Beneylu Pssst et Carole Cortay, conseillère pédagogique. Nous les avons interviewés. Le principe est très simple ! M@ths en-vie donne du sens à l’enseignement des mathématiques en utilisant l’environnement proche des élèves, notamment à travers la photographie. On vous montre M@ths en-vie est un projet interdisciplinaire en français et mathématiques avec utilisation d’outils et de ressources numériques (ordinateur, tablette, appareil photo numérique, blog ou site d’école, logiciels photo, internet…). M@ths en-vie est un projet de la circonscription de Saint-Gervais / Pays du Mont-Blanc. M@ths en-vie repose sur deux objectifs : Ancrer les mathématiques au réel afin d’améliorer la compréhension en résolution de problèmesDévelopper la perception des élèves sur les objets mathématiques qui nous entourent On voit les problèmes sous un autre angle 😉 Nous n’avons rien inventé.

M@ths en-vie - Semaine des mathématiques 2019 "Jouons ensemble aux mathématiques". 1 pourquoi utiliser la photographie. M@ths en-vie – Échangez, participez, testez, mutualisez… M@ths en-vie. Maths en-vie.

Villani c ameliorer enseignement mathematiques video. Découvrez la publication – M@ths en-vie. 34 activités concrètes à mettre en œuvre en classe de la PS au CM2, un logiciel pour travailler sur les photos et 128 photos inédites au format numérique et imprimées, à découper et à manipuler. Chaque fiche présente les enjeux de l’activité, les consignes élèves, les critères de réussite, des pistes pour différencier, des informations pratiques et des prolongements pour aller plus loin.

L’ouvrage pédagogique édité par Génération 5 est accompagné de 3 applications numériques : – l’une permettant de réaliser des activités de catégorisations : tri de photo, rotation, agrandissement, annotation, réalisation de groupements… à partir des photos proposées ou de ses photos personnelles : – une autre pour annoter les photos et créer des caches pour masquer des données ou des unités ; – enfin une troisième, accessible aux élèves et à l’enseignant , offrant la possibilité de mettre en page facilement des problèmes à imprimer ou à partager.

Les formes (cycle 1) L’ouvrage M@ths en-vie présent au nor. M@ths en-vie.