background preloader

POUR ALLER PLUS LOIN EN MATHAMEATIQUES

Facebook Twitter

Catégorisation des problèmes en mathématiques, un enjeu langagier majeur. La question des rapports entre apprentissage et résolution de problèmes est sans doute l’une des plus complexes qui se pose dans le domaine des recherches sur l’enseignementJean Julo Suite à la publication du dossier mathématiques en EP, des ressources pour la formation, des collègues formateurs qui ont testé la ressource dans différents contextes nous ont fait des retours.

Catégorisation des problèmes en mathématiques, un enjeu langagier majeur

Le travail d’analyse des vidéos portant sur des situations de résolution de problèmes amène des questions et des discussions de métier autour de « catégorisation et schématisation de problèmes » : comment ? Pour qui ? Pour quoi ? Ils ne se sentent pas forcément suffisamment outillés pour répondre. Volontairement dans les questions que nous avons posées, nous n’avons pas proposé de définition des termes suivants : résolution de problèmes de mathématiques, catégorisation, schématisation, de façon à ce que chacun puisse les employer avec le sens qui lui convient. La résolution de problème, de quoi parle-t-on ? Crédits. Les enfants apprennent les maths facilement quand ils contrôlent leur propre apprentissage (par Dr. Peter Gray) – Ecole Autonome.

En dehors de l’école, les maths sont amusantes, utiles, et apprises joyeusement Avant-proposCe qui suit est un article de Dr.

Les enfants apprennent les maths facilement quand ils contrôlent leur propre apprentissage (par Dr. Peter Gray) – Ecole Autonome

Peter Gray, publié sur Psychology Today (l’article original est disponible ici) le 15 avril 2010.Dr. Peter Gray est professeur et chercheur à Boston College. Il est l’auteur de Free to Learn: Why Unleashing the Instinct to Play Will Make Our Children Happier, More Self-Reliant, and Better Students for Life, (Basic Books, 2013), et de Psychology (Worth Publishers, un manuel d’université dans sa septième édition). Il a conduit et publié des études en psychologie comparative, évolutionnaire, développementale et éducative. L’article On les craint et on les déteste ; on admire mais on est aussi suspicieux de ceux qui y excellent ; on en a une telle estime qu’on fait en sorte que les enfants les étudient (ou prétendent les étudier) presque chaque jour de chaque année qu’ils passent à l’école ; et on les utilise comme critères majeurs pour l’admission à l’université.

La manipulation en mathématiques. Objectifs de la formation Comprendre qu'on manipule pour penser et que la matérialité est au coeur des apprentissagesInterroger les doxas sur la manipulation.Se mettre au clair sur les enjeux de la manipulation à partir d'apports de la recherche.Identifier les concepts-clés de "matérialité" ainsi que les ''objets déplaçables''/''objets non-déplaçables'', "les objets modifiables/objets non-modifiables" Format : Enseignants en cycle 2 et cycle 3 idéalement, éventuellement en inter-degré 1x3H Proposition de Déroulement Temps1 RAMENER DES TRACES DU RéEL (DISTANCIEL) Proposer à distance, deux semaines avant la session en présentiel un questionnaire (voir encadré ci-contre) aux enseignants pour faire un état des lieux de ce qu’ils font.

La manipulation en mathématiques

Temps 2 catégoriser (presentiel) Retour sur les questionnaires (voir encadré ci-contre)Visionnage collectif de la vidéo de Séverine et de la vidéo d'Ingrid Analyse des vidéos avec les enseignants Temps 5 bilan Références bibliographiques. Rapport Villani Torossian 21 mesures pour enseignement des mathematiques 896190. Les maths autrement : entrevue avec une enseignante dynamique. Instigatrice du groupe de partage Facebook Les maths autrement, elle parvient même à « contaminer » ses collègues et à insuffler un vent de changement dans son milieu.

Les maths autrement : entrevue avec une enseignante dynamique

Si l’enthousiasme est contagieux, celui de Stéphanie Rioux semble être une véritable épidémie ! L’École branchée a eu l’opportunité de poser quelques questions à cette enseignante dynamique et adepte du changement éducatif : École branchée : Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier d’enseignante ? Stéphanie Rioux : J’aime travailler avec les jeunes, j’aime voir leur satisfaction après avoir « buché » sur un problème, les voir persévérer malgré les difficultés et se faire de plus en plus confiance face aux mathématiques. J’aime voir leur réaction à l’égard des nouveautés que je leur propose.

J’aime être à l’affût des nouveautés et apprendre à utiliser des nouveaux outils qui facilitent mon travail au quotidien et qui le rendent encore plus passionnant et stimulant. Absolument. 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques. 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques Introduction : la mission et son contexteL’esprit dans lequel nous avons travaillé : la confianceQue faut-il apprendre des pratiques les plus concluantes notamment à l’international ?

21 mesures pour l'enseignement des mathématiques

Rééquilibrer et clarifier l’enseignement des mathématiquesLa formation et le développement professionnel des enseignants, l’établissement apprenantLes outils efficaces pour les enseignantsMathématiques et sociétéConclusion : Faire vivre ces mesures Télécharger le rapport "21 mesures pour l'enseignement des mathématiques" [Vidéo] La remise du rapport par Cédric Villani et Charles Torossian Les 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques Priorité au premier degré 1 - Formation initiale Construire, dès 2018, la formation initiale des professeurs des écoles démarrant à Bac+1, de façon à assurer, dans une licence adaptée ou un parcours pluridisciplinaire, un volume suffisant d’enseignements dédié aux disciplines fondamentales. Pinterest. Apprendre les mathématiques.