background preloader

Mythes

Facebook Twitter

Mythologie et religion. Honorer les dieux dans l'espace méditerranéen antique et ses marges - Divinités aquatiques secondaires. Outre le culte rendu à Neptune et aux Nymphes, les sources et les fleuves sont l'objet d'un culte adressé surtout à leur génie qui n'est probablement qu'un héritier des génies berbères des eaux. Il n'existe cependant pas de preuves tangibles pouvant permettre de dire qu'il y a des dieux berbères des eaux qui sont supplantés par des dieux romains. Quoi qu'il en soit, l'eau est divinisée, c'est pour ça il arrive que les dédicaces soient adressées non seulement aux génies des eaux mais aux eaux des sources et des fleuves elles-mêmes. Toute source apparaît divine, avec ou sans l'intervention d'une puissance surnaturelle intermédiaire.

Ces eaux divinisées sont invoquées sous le nom d' « aquae », suivit d'un déterminatif géographique. Ce terme désigne généralement les eaux thermo-minérales naturelles, chaudes ou froides, dont l'usage est médical. Certains puits ont également un caractère sacré. Scamandre [4] à la veille du mariage. Superstition. Travaux d'Hercule. VII : Le taureau crétois Eurysthée lui imposa ensuite de capturer le Taureau de Crète qui avait engendré le Minotaure. Bien qu'il soufflât des flammes par son museau, Hercule préféra le capturer à mains nues. VIII : Les chevaux de Diomède Pour son huitième travail, Hercule dut capturer les juments sauvages du roi de Thrace, Diomède. Diomède les nourrissait de chair humaine. Hercule le présenta à ses propres juments qui le dévorèrent. IX : La ceinture de l'Amazone Hippolyte Le neuvième des Travaux fut d'apporter à la fille d'Eurysthée, Admète, la ceinture d'or d'Arès, que portait Hippolyte, la reine des Amazones.

X : Géryon Le dixième de ses travaux fut de ramener le troupeau de Géryon qui avait la réputation d'être l'homme le plus fort de la terre. XI : Les pommes du jardin des Hespérides Héraclès avait déja accompli ses dix Travaux mais Eurysthée, qui n'avait compté ni le second ni le cinquième, lui en imposa deux autres. XII : Cerbère Frédéric Weber Hercule sur les monnaies romaines. Imagen1.jpg 1 276 × 770 pixels. Le mythe d'Orphée. L'Iliade et l'Odyssée d'Homère.