background preloader

Histoire grecque

Facebook Twitter

Acropole d'Athènes. OLYMPOS, la Grèce antique. Site archéologique de Delphes. Archaeological Site of Delphi The pan-Hellenic sanctuary of Delphi, where the oracle of Apollo spoke, was the site of the omphalos, the 'navel of the world'. Blending harmoniously with the superb landscape and charged with sacred meaning, Delphi in the 6th century B.C. was indeed the religious centre and symbol of unity of the ancient Greek world.

La description est disponible sous licence CC-BY-SA IGO 3.0 Site archéologique de Delphes Le sanctuaire panhellénique de Delphes où parlait l'oracle d'Apollon abritait l'Omphalos, « nombril du monde ». En harmonie avec une nature superbe, investie d'une signification sacrée, il était au VIe siècle av. J. موقع دلف الأثري يضمّ موقع دلف الأثري حيث خاطبت نبوءة كاهنة عن الإله أبولون مع حجر أمفالوس وتعني كلمة أمفالوس باليونانية القديمة سُرّة العالم.

Source: UNESCO/ERI La description est disponible sous licence CC-BY-SA IGO 3.0 德尔斐考古遗址 希腊圣地德尔斐是阿波罗神曾转述神谕的地方,也就是所谓的“世界中心”( navel of the world),与壮丽的自然景色完美融合,有着神圣的宗教意义。 Археологические памятники Дельф デルフィの古代遺跡. Grèce : l'Acropole. Le Parthénon Sûrement l'un des temples plus célèbres monuments du monde, le Parthénon abritait la statue d'Athéna, faite d'or et d'ivoire. Celle-ci mesurait 16 mètres, et était anamorphosée (la tête était proportionnellement plus grande que les pieds). Dans ce monument, consacré à Athéna Parthénos ("Vierge") étaient également gardés les trésors de la déesse. La première pierre fut posée en 447 avant J.C., et les travaux s'achevèrent en 438 avant J.C. De grands artistes de l'époque participèrent à sa construction, tel Ictinos ou le sculpteur Phidias. Le Parthénon est un temple de style dorique.

L'entrée du Parthénon Mais le Parthénon est de nos jours en très mauvais état ; en effet, le 26 septembre 1687, les Turcs, assiégés, se retirèrent sur l'acropole. Le théatre de Dionysos Sur le flanc sud de l'acropole s'élevaient un théatre et un sanctuaire, tous deux dédiés à Dionysos. Les autres monuments (visibles ou non) Alexandre le Grand. Tête d'Alexandre le Grand, sculpture vers 330 av. J. -C. Alexandre le Grand est né le 21 juillet 356 av. J. -C. à Pella (royaume de Macédoine) et est mort le 13 juin 323 av. J. -C. à Babylone). La formation d'Alexandre Alexandre est le fils du roi Philippe II de Macédoine. Très jeune, il montre un grand courage en arrivant à dompter le cheval sauvage Bucéphale, qui deviendra sa monture et son meilleur ami.

Les conquêtes d'Alexandre Alexandre à la bataille d'Issus. En 335 av. En 334 av. En 333 av. Conquêtes et trajet asiatique d'Alexandre le Grand En 331 av. Désormais, Alexandre porte ses efforts contre les provinces orientales de l'Empire perse. Mais ses soldats, épuisés et démoralisés par des découvertes surprenantes (éléphants de combat, pluies torrentielles de la mousson), l'obligent à arrêter la conquête. Âgé de trente-deux ans, il meurt à Babylone des suites de fièvres, en juin 323 av. La naissance de la civilisation hellénistique Les multiples Alexandrie de l'empire gréco-macédonien. Guerre du Péloponnèse.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La guerre du Péloponnèse désigne le conflit qui oppose la Ligue de Délos, menée par Athènes, et la Ligue du Péloponnèse, sous l'hégémonie de Sparte. Ce conflit met fin à la Pentecontaetie et s'étend de 431 à 404 en trois périodes généralement admises : la période archidamique de 431 à 421, la guerre indirecte de 421 à 412, et la guerre de Décélie de 412 à 404.

La guerre du Péloponnèse s'est terminée par la victoire de Sparte et l'effondrement de l'impérialisme athénien. Cette victoire lui coûte cependant la perte de sa puissance au IVe siècle av. J. -C.. Les causes du conflit[modifier | modifier le code] Les causes profondes du conflit selon Thucydide[modifier | modifier le code] L'historien athénien Thucydide dénombre plusieurs causes profondes ou athestate profundis[1] menant à la guerre du Péloponnèse. Les causes directes[modifier | modifier le code] Thucydide distingue trois affaires menant à l'éclatement du conflit :