background preloader

Séquences info doc (théorie - pratique)

Facebook Twitter

De l’identité à la présence numérique. Quelles notions enseigner quand on enseigne l’identité numérique ?

De l’identité à la présence numérique

Comment faire pour, une fois le discours légitime des dangers d’Internet énoncé, aller au-delà et apprendre aux élèves à évoluer dans cet espace médiatique en exerçant une présence numérique assumée ? Comment conduire les élèves à l’acquisition d’une véritable culture informationnelle dont les objectifs sont de réussir à Réaliser, Réfléchir et Résister dans le contexte du numérique ?

La lecture des travaux de Louise Merzeau[1] a été pour moi éclairante. Avec le numérique, l’un des bouleversements majeurs à prendre en compte dans notre enseignement est la mémoire de nos activités sur le web et leurs enjeux sociétaux. Internet responsable. Diffusion de données personelles / traces / e-reputation Cours en ligne sur la diffusion des données personnelles sur Internet : notions de droit à la vie privée, de e-réputation ; conseils à mettre en pratique, vidéo de prévention CNIL et des informations complémentaires dans la rubrique "le saviez-vous ?

". Fiche détaillée Ressource créée le : 06/07/2011 Ressource mise à jour le : 06/07/2011 Publics concernés : apprenantenseignant Donnée pédagogique. EMI éducation aux médias et à l'information - Lettres - éduscol SIENE. Le site du Précip (UTC de Compiègne) publie des modules pédagogiques sur l’écriture numérique, composés de présentations de logiciels et d’œuvres d’une part, et d’exercices d’autre part.

EMI éducation aux médias et à l'information - Lettres - éduscol SIENE

L’ensemble constitue ainsi une mine pour s’informer et se former sur ce sujet souvent difficile d’approche. Le site Intertice du CANOPÉ de Versailles a publié la conférence qu’a tenue le psychologue Serge Tisseron lors du salon, sur le thème : «Culture du livre et culture des écrans : l’indispensable complémentarité ». En procédant par la comparaison de ces deux cultures, Serge Tisseron explique fort bien, et en dramatisant, les différences et les convergences des pratiques culturelles à l’œuvre avec ces deux supports.

Gérer sa présence numérique

Items_recherche_info_document_1.4%20septembre%202010.pdf. 36_competences-documentaires-lycee1.pdf. Cours de culture numérique. La première version en ligne de ces cours a été publiée en 2009-2010 (26 vidéos), suivie d'une deuxième édition en 2012-2013 (20 vidéos).

Cours de culture numérique

Pour la présente édition 2014-2015, l'objectif visé de cet enseignement de « culture numérique » est « de balayer le spectre des usages, des pratiques, des enjeux, des modèles économiques et des rapports de force mondiaux qui se tissent ». Hervé Le Crosnier organise sa progression en 8 grands thèmes, chaque partie étant composée de 2 volets : Pédagogie. Evaluation sites web : Exemples, TP. Recherche par mot-clé. Realisation_panneau.pdf. Progression d'apprentissage. Collège - Lycée.

Sites académiques dédiés à la documentation. Un MOOC d'aide à la validation du B2i Lycées. Ce MOOC (Massive Open Online Courses) vise la validation du B2i lycées à travers l'acquisition de compétences documentaires.

Un MOOC d'aide à la validation du B2i Lycées

Il comprend 6 modules sur la recherche d'information et la production de documents numériques permettant de travailler les 5 principaux objectifs du B2i : Travailler dans un environnement numérique évolutif Être responsable Produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques Organiser la recherche d'informations Communiquer, travailler en réseau et collaborer Nouveaux ! Arborescence complète sous forme de structure filaire dynamique. Chaque module contient : Vidéo : Le vocabulaire d’internet en 1min.

GRCDI_Curriculum-12-propositions_Introduction.pdf. Annexe_capacites_attendues.pdf. Tableau-type.pdf. REFERENTIEL-COMPETENCES-1997-2.pdf. [FADBEN] Pouvaient avoir acquis lors des cycles du primaire.

[FADBEN]

Le questionnaire étant cependant pensé pour le secondaire, il ne faut donc pas s’étonner de constater la faiblesse des résultats obtenus. C’est ainsi qu’un élève de 6e sur deux seulement maîtrise au moins partiellement six des 24 notions du test. Il s’agit principalement de la reconnaissance d’un droit de l’information, de l’identification de différents types d’information, de la conscience de l’acte de publication lorsque l’on dépose une photographie sur Facebook et de la connaissance des principales fonctions du catalogue documentaire. Ce que les élèves de 6e savent le mieux, pour au moins deux tiers d’entre eux, c’est que le catalogue permet de trouver des livres et que les réseaux sociaux numériques permettent de « retrouver ses amis ».

C’est, également, attacher le type d’information « imaginaire » à un roman et reconnaître qu’une page web sur les animaux est un document. Entretien avec Pascal Duplessis, créateur d'ID Base. Actuellement professeur documentaliste et formateur à l’ESPE des Pays de la Loire, site d’Angers, Pascal Duplessis est responsable pédagogique du Master MEEF Documentation et responsable de la préparation au CAPES interne.

Entretien avec Pascal Duplessis, créateur d'ID Base.

Il est membre fondateur du Groupe de recherche sur la culture et la didactique de l’information (GRCDI). Bonjour et merci d’avoir accepté de vous soumettre au jeu de questions/réponses proposé par Doc pour docs ! Vous avez mis en ligne fin octobre 2013 une base de données ID Base, sous-titrée « fiches pédagogiques pour professeurs documentalistes ». Elle contient à ce jour 45 fiches pédagogiques extrêmement documentées, rigoureusement présentées et analysées. 1. Le projet ID Base est à la convergence de plusieurs réflexions dont certaines sont déjà anciennes. Catégorie:Séquences.