background preloader

Ecriture collaborative

Facebook Twitter

Mobilisation des connaissances culturelles pour l’écriture personnelle » Lettres et TICE. Omnibook. Écrire et éditer un livre en mode collaboratif. Omnibook est un outil en ligne qui va vous permettre d’écrire un livre seul ou à plusieurs.

Omnibook. Écrire et éditer un livre en mode collaboratif

Une véritable petite maison d’édition virtuelle qui intègre d’intéressantes fonctions d’édition collaboratives qui vont de l’écriture à l’édition en passant par la révision ou la correction. Omnibook vous offre un outil complet pour écrire un ebook en mode collaboratif. Une fois inscrit sur la plateforme, vous allez pouvoir créer votre premier projet de bouquin. L’éditeur est simple et efficace et va vous aider à gérer le suivi de la rédaction de votre ouvrage. De la couverture à la quatrième de couverture en passant par le sommaire détaillé.

La logique veut que vous commenciez par composer la structure de votre livre et ses différents chapitres. Aspects juridiques des blogs — Enseigner avec le numérique. Conseils aux jeunes blogueurs pour s’exprimer sur les nouveaux supports de communication Le CRDP de l’académie de Versailles, l’équipe académique du Clemi et le Clemi national ont réalisé une plaquette d’information à l’intention des élèves : suivre les conditions générales d’utilisation, savoir débattre et être contredit, demander l’autorisation avant de reprendre un article, se relire...

Aspects juridiques des blogs — Enseigner avec le numérique

Autant de recommandations qui permettent de comprendre les enjeux de l’écriture en ligne et adapter son expression. Le public visé est essentiellement celui des classes de la 4e à la 2de. Site du Clemi et Site de l'adadémie de Versailles Télécharger la plaquette : 2 pagesVersion 1, plutôt adaptée à l’impression (fichier pdf de 500 Ko)Version 2, plutôt adaptée à une lecture à l’écran (fichier pdf de 1,8 Mo) Fiche pratique - Blogueurs : droits et devoirs Reporters sans frontières publie une "fiche pratique" sur le droit applicable à Internet en France, destinée aux blogueurs. 1.

Numérique et travail collaboratif : des élèves « acteurs » Avec des outils numériques, les élèves de Jean-François Tavernier, prof d'histoire-géo, décryptent ensemble des documents iconographiques.

Numérique et travail collaboratif : des élèves « acteurs »

Et deviennent acteurs. Marqueed permet aux élèves de travailler ensemble autour de l’oeuvre de Hans Holbein, “Les Ambassadeurs” (1533) “Les études sur l’intérêt du travail collaboratif et de l’échange entre pairs pour l’apprentissage sont aussi anciennes que l’école, on en parlait déjà bien avant le numérique.” Ainsi Jean-François Tavernier, professeur d’histoire-géographie au collège de Barr (Bas-Rhin), introduisait-il la présentation de son atelier, “Quelle plus-value du numérique dans le travail collaboratif”, lors des Net Journées, les 25, 26 et 27 mars 2015. « De nouvelles situations d’apprentissage » “Que change le numérique ?

Framapad est un logiciel d’écriture collaborative, qui permet aux élèves de rédiger ensemble un seul et même texte. Qu’apportent les outils numériques au travail collaboratif ? Plus loin que les photocopies Fabien Soyez. EcritureCollaborative. Conçu comme un support à la construction d'un savoir collectif, le Web 2.0 a profondément amené à concevoir l'information de manière différente. Libérant l'écriture de l'univers clos du support imprimé, il a engendré une profonde modification dans ce domaine. Il est désormais possible d’écrire à plusieurs sur le même document et en même temps ! Le succès rencontré par l'Encyclopédie Wikipédia, l'un des sites les plus consultés au monde, a ouvert la voie à de nouvelles pratiques d'écriture. Se définissant elle-même comme un "projet d'encyclopédie libre, écrite collectivement", elle a démontré combien la collaboration était porteuse de qualité et pouvait doter l'écrit d'une plus grande richesse.

Richesse pour la communauté qui bénéficie de la rencontre de points de vue différents sur un même sujet. Co-écrire, un processus difficile La réalisation d'un écrit collaboratif est le fruit d'un processus souvent jugé complexe et difficile. Framapad. Google Drive en classe: pour collaborer, mutualiser, sociabiliser… J’utilise Google Drive depuis la rentrée 2012 avec mes élèves.

Google Drive en classe: pour collaborer, mutualiser, sociabiliser…

J’avais déjà introduit cet outil avec une autre classe mais cette année, il fait partie active et quotidienne de mes cours et de ma pédagogie. Pour quels usages? Nous l’utilisons en cours, hors temps de classe et lors des périodes de stage des élèves. Une adresse Gmail En début d’année, j’ai fait créer à chacun de mes élèves une adresse Gmail qu’ils sont tenus d’utiliser dans tous les échanges élève-enseignant-tuteur de stage. Google drive Nous avons dès l’adresse créée à utiliser Google drive. En amont du cours : je crée un document et rédige les consignes du travail de classe pour les partager avec les élèves en amont du cours : l’élève peut les découvrir pour préparer le cours.

En cours: – L’élève rédige souvent sur Gdrive : au lieu de me rendre une copie, il partage avec moi un document. Maintenir le lien avec les absents: Puisque chaque document est partagé avec la classe, il est accessible aussi aux élèves absents du cours.