background preloader

DDurable et TIC

Facebook Twitter

Systemes Durables - L’éco-conception. Consulter les dernières actualités publées sur Pôle Eco conception. Plus que quelques jours pour vous inscrire ! Attention certains ateliers sont complets Comme les éditions 2010 et 2012, le 3éme Colloque éco conception constitue un excellent cadre d’échanges, de contacts et de partage d’expériences.Cet événement autour de l’éco-conception rassemble entreprises de toutes tailles, dirigeants, professionnelles et professionnels du marketing, des achats, de la qualité, de la production, de l’environnement, de la recherche et du développement, du design, responsables. L’éco-conception , c’est quoi ? 23 mars 2011 (mis à jour le 7 mars 2014) L’écoconception consiste à intégrer la protection de l’environnement dès la conception des biens ou services. Elle a pour objectif de réduire les impacts environnementaux des produits tout au long de leur cycle de vie : extraction des matières premières, production, distribution, utilisation et fin de vie.

Elle se caractérise par une vision globale de ces impacts environnementaux : c’est une approche multi-étapes (prenant en compte les diverses étapes du cycle de vie) et multi-critères (prenant en compte les consommations de matière et d’énergie, les rejets dans les milieux naturels, les effets sur le climat et la biodiversité). L’écoconception est mise en œuvre par une entreprise ou un organisme public, mais elle implique un grand nombre d’acteurs tout au long de la chaîne de valeur du produit et même au-delà, en incluant les consommateurs ou utilisateurs et jusqu’aux récupérateurs et recycleurs. Terres rares : le nouvel or noir ?, Dossier. [GDS EcoInfo] : les terres rares. Informatique durable. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'informatique a été pendant longtemps considérée comme une industrie « propre », s'étant retranchée avec les technologies de l'information et de la communication (TIC) derrière des slogans tels que « produits immatériels, industrie du silicium, zéro papier, télétravail, commerce électronique… », l’affranchissant ainsi de responsabilité sociale[1].

On reconnaît aujourd'hui que ses impacts environnementaux et sociaux sont importants, justifiant ainsi une démarche de développement durable dans ce secteur. Il importe de ne pas se limiter aux impacts directs de l'informatique, mais d'analyser aussi les impacts indirects que ces systèmes induisent dans les métiers des entreprises et des administrations, et dans la société en général.

On comprend alors qu'une démarche de développement durable dans le domaine de l'informatique est un véritable projet d'entreprise, c'est-à-dire transversal pour toute l'organisation[2]. Centre de stockage des données.