background preloader

Astronomie

Facebook Twitter

IMAGES. Étoiles. Comète astéroïde meteorite. Découverte d'un des plus gros trous noirs jamais observés - rts.ch - info - sciences-tech. Des astronomes pensent avoir découvert le plus gros trou noir jamais observé, doté d'une masse équivalente à 17 milliards de fois celle du Soleil.

Découverte d'un des plus gros trous noirs jamais observés - rts.ch - info - sciences-tech.

Ce trou noir est si énorme qu'il représente 14% de la masse totale de la galaxie qui l'abrite (contre seulement 0,1% habituellement). Cette disproportion pourrait contraindre les spécialistes à réviser leurs théories sur la formation des galaxies, estiment-ils. "NGC 1277" se trouve à 220 millions d'années-lumière de la Terre, dans une galaxie dix fois plus petite que la Voie Lactée.

La gueule du trou noir est onze fois plus large que l'orbite de la planète Neptune autour du Soleil. Premier trou noir galactique? Portail:Exoplanètes. Le champ magnétique terrestre s'affaiblit. Ci-dessus le champ magnétique mesuré à la surface de la Terre par les trois satellites européens SWARM, au cours du mois de juin 2014.

Le champ magnétique terrestre s'affaiblit

La couleur rouge désigne les zones où le champ magnétique terrestre est le plus fort, et la couleur bleue celles où le champ magnétique terrestre est le plus faible. Crédits : ESA/DTU Space Le champ magnétique de la Terre est en train de s'affaiblir, révèlent les scientifiques de l'Agence Spatiale Européenne grâce aux mesures effectuées au cours de ces six derniers mois par les trois satellites SWARM.

Le champ magnétique terrestre, ce précieux bouclier qui nous protège des rayons cosmiques ainsi que du vent solaire, est en train de s'affaiblir. Tel est le constat dressé par les scientifiques qui ont analysé les données recueillies par les trois satellites SWARM, lancés en novembre 2013 par l'Agence Spatiale Européenne (ESA) afin d'étudier le magnétisme terrestre. Espace.