background preloader

Botanique

Facebook Twitter

1. Botanique. Association de botanique - Botaplus. Herboriste, plantes sauvages, comestibles et médicinales. Eléments de botanique. La plante Définition La plante est un végétal multicellulaire qui comprend dans la grande majorité des cas, les éléments suivants : - racines - tige - feuilles - fleurs - fruits (graines) On dit alors que c’est une plante complète. 1) La racine C’est la partie qui fixe la plante au sol (rôle de soutien) et qui assure sa nutrition.

Eléments de botanique

Elle absorbe l’eau et les éléments nutritifs par les poils absorbants. La première racine qui sort de la graine s’appelle la radicule, en se développant elle devient la racine principale qui parfois reste simple mais qui le plus souvent se ramifie en produisant des racines adventives ou secondaires. La durée de vie des racines est variable, elle dépend du cycle végétatif de la plante. Il existe plusieurs types de racines : - pivotante (ex : endive, carotte) Phytosociologie. À l’heure actuelle, il existe plusieurs approches de la phytosociologie : » La plus ancienne dite sigmatiste, relative à l'école S.I.G.M.A.

Phytosociologie

(station internationale de géobotanique méditerranéenne et alpine fondée à Montpellier par J. Braun-Blanquet) pour laquelle une association végétale est « un groupement végétal stable et en équilibre avec le milieu ambiant caractérisé par une composition floristique déterminée dans laquelle certains éléments révèlent par leur présence une écologie particulière et autonome » ; ces éléments floristiques sont des espèces caractéristiques.

L'association végétale n'a qu'une existence statistique ; » Une autre est la phytosociologie synusiale qui repose sur la définition des synusies végétales. Ce dernier auteur décrit 16 grands types de milieux : 01 : Eaux marines océaniques et littorales à végétation aquatique essentiellement algale. 02 : Littoral marin à végétation aérienne, supportant le sel, parfois épisodiquement submergée. Phytosociologie / Montagne : Découverte : les plantes sont intelligentes ! La vision de la « plante automate » est morte.

Découverte : les plantes sont intelligentes !

Sensible et dynamique, le monde végétal se sert de son intelligence pour s’adapter à son environnement et lutter contre les agressions extérieures. Cette découverte va révolutionner notre façon de voir le monde qui nous entoure. De nombreux biologistes ont découvert des choses étonnantes : les plantes bougent, entendent, éprouvent des sensations, communiquent et possèderaient même de la mémoire. Elles ont même l’esprit de famille. Le monde végétal se sert des animaux pour accomplir sa sexualité, et même de nous, peut-être, pour voyager.

Les premières hypothèses de l’existence d’une forme d’intelligence entre les végétaux remontent aux débuts des années 80 grâce au biologiste américain Jack Schultz qui déclare en premier « les peupliers parlent ». Au niveau olfactif, lorsqu’un être humain traverse une forêt sans rien sentir, les végétaux sont constamment en alerte pour obtenir des indices sur l’état du monde qui les entoure. Association de plantes. Un article de Encyclo-ecolo.com.

Association de plantes

Les cultures associées ou l'association de culture L’alternance et l’association des cultures consistent à faire des cultures associées à leur mutuel bénéfice. Cette technique de cultures associées est aussi appelée "compagnonnage de plantes". Dans l'agriculture moderne, les associations d’espèces de plantes ont quasiment disparu. Principalement les associations de graminées et de légumineuses qui sont très fréquentes dans la nature, notamment dans les systèmes prairiaux. De nos jours, avec le retour de l'agriculture biologique, avec la montée des préoccupations liées à la pollution, à la qualité sanitaire des aliments et plus généralement à l’environnement, les associations de plantes sont à nouveau à l'honneur. Traduction des noms latins des espèces. L'objectif de ce dictionnaire n'est pas de faire un montage prétentieux pour intellos, il a pour but d'aider à comprendre le nom des plantes et de faciliter leur identification, à l'aide de caractères bien repérableset de satisfaire la curiosité éventuelle de ceux qui se demandent : "mais d'où vient ce nom à coucher dehors ???

traduction des noms latins des espèces

" Les noms latins (ou grecs) des espèces sont soit descriptifs d'un caractère de la plante, (qualificatifs physiques, écologiques ou géographiques), soit se référent à une personne, en général un botaniste (substantifs ou qualificatifs). On peut avoir : 1 - des adjectifs descriptifs de caractéristiques de la plante ou de son écologie : Terminaisons en -us au masculin, en -a au féminin, en -um pour le neutre.exemples:- Cistus crispus- Crassula muscosa- Sedum stellatum Terminaisons fréquentes par un organe de plantes en latin ou grec, qualifié par ce qui précède :exemples :Chlorophytum = chloro : vert, phytum : plante >>> Chlorophytum = plante verte. Phytosociologie. Botanique. Des arbres. Apprendre la botanique.