background preloader

Marcplateau

Facebook Twitter

marc plateau

Lettre17. Si je reviens un jour : les lettres retrouvées de Louise Pikovsky. En 2010, lors d’un déménagement au sein du lycée Jean-de-La-Fontaine, dans le 16e arrondissement de Paris, des lettres et des photographies ont été trouvées dans une vieille armoire.

Si je reviens un jour : les lettres retrouvées de Louise Pikovsky

Enfouis là depuis des dizaines d’années, ces documents appartenaient à une ancienne élève, Louise Pikovsky. Plusieurs mois durant, cette jeune lycéenne a correspondu avec sa professeure de lettres. Son dernier courrier date du 22 janvier 1944, jour où elle est arrêtée avec sa famille. Internés à Drancy, le père, la mère et les quatre enfants ont été déportés à Auschwitz. Ils n’en reviendront pas. Informée de cette découverte, Stéphanie Trouillard, journaliste de France 24, a prêté main forte à Khalida Hatchy, une professeure de l’établissement qui souhaitait reconstituer le parcours de cette jeune fille.

Grandville, illustrateur

La Renaissance italienne dans les musées du Nord-Pas de Calais. ISN ICN. Fauré - Les Djinns. Blopblop, le 10/07/2015 Introduction Écouter l’œuvre sur Youtube : Cette chanson, une des premières œuvres du compositeur français Gabriel Fauré, a été composée en 1875 sur un poème de Victor Hugo.

Fauré - Les Djinns

Notons que Fauré a pris la liberté d’amputer le poème original (c’est sans doute comme ça qu’il s’est fait la main). Il s’agit d’une œuvre vocale dans laquelle on peut entendre un chœur mixte à quatre voix et un orchestre symphonique (ou un piano, selon les versions). I. Voir notre dossier sur l’Orientalisme. Au XIXème siècle tout particulièrement, et particulièrement en France, les artistes ont vu le monde oriental comme une muse exotique. C’est quoi un djinn ? Les djinns sont des pantalons créatures surnaturelles qui peuvent apparaitre sous différentes formes. II. A première vue, l’écriture est poétique : les rimes jalonnent le texte et sont organisées comme suit dans chaque strophe de huit vers : ABABAAAB. 2) C’est alors que « nait un bruit », la nuance monte d’un cran.

III. IV. Gabriel Fauré : Les Djinns - Ensemble vocal Impressions.

Théâtre

XIXe siècle. Sites lecture. Booktrailer. XVIIIe siècle. XVIe siècle. Meet Google Drive – One place for all your files. WCM0019. Molière. Jacques le fataliste. Sources & Ressources. Théâtre. ICN. Barre de favoris. Fabula, Atelier littéraire : Utopie et dystopie. Utopie et dystopie Dossier Le présent dossier comprend une introduction (texte ci-dessous), par Marc Atallah, et deux articles du même auteur: ainsi qu'un article de Claire Jaquier : Utopies et dystopies végétales.

Fabula, Atelier littéraire : Utopie et dystopie

Questions contemporains au regard des Lumières Utopie et dystopie Bien que de nombreux critiques en font remonter l'origine à La République de Platon, voire, pour les plus téméraires d'entre eux à l'Éden judéo-chrétien, l'acte de naissance de l'utopie littéraire — ou «utopie narrative» — peut raisonnablement être fixé à la publication, en 1516, d'un récit que l'on doit à l'humaniste anglais Thomas More. L'utopie, tout comme la science-fiction, possède certes la caractéristique d'être composée de récits conjecturaux, mais elles exploitent aussi à merveille une des propriétés des systèmes sémiotiques: la réversibilité.

Marc Atallah, (Université de Lausanne) Mars 2016 Utopie et dystopie. Daniel Pennac fête les 40 ans de Gallimard Jeunesse. «Le verbe lire ne supporte pas l’impératif», écrivait Daniel Pennac (né en 1944) dans Comme un roman paru en 1992.

Daniel Pennac fête les 40 ans de Gallimard Jeunesse

Pour les 40 ans des éditions Gallimard Jeunesse, le livre est réactualisé et enrichi par son auteur, et animé par le designer papier, Gérard Lo Monaco (né en 1948). Ce livre pop-up décline les Dix droits du lecteur développés dans ce célèbre essai de Pennac, qui désacralisait la lecture et remettait en cause la manière de l’appréhender: le droit de ne pas lire, le droit de sauter des pages, le droit de lire n’importe quoi...

«Ne vous moquez jamais de ceux qui ne lisent pas, si vous voulez qu’ils lisent un jour !» Gérard Lo Monaco, ingénieur papier, marionnettiste, graphiste, décorateur de théâtre, a déjà réalisé des versions pop-up du Petit Prince et du prince de Motordu... Daniel Pennac publie en 1985 Au bonheur des ogres, premier volume de sa saga, la tribu Malaussène. Le catalogue de l’heureux éditeur de Harry Potter compte aujourd’hui 3 500 titres.

Personnel

TICE Lycée. Favoris. Astuces Pearltrees. Tablettes tactiles. Tablettes et smartphones.