background preloader

ETD

Facebook Twitter

Alain Schermesser, président des Restos du Cœur de Savoie. Alain Schermesser,président des Restosdu Cœur de Savoie Âgé de 62 ans, Alain SCHERMESSER est un ancien directeur administratif qui a toujours voulu agir pour les autres.

Alain Schermesser, président des Restos du Cœur de Savoie

Alors, quand l’heure de la retraite a sonné, il est allé frapper à la porte des Restos du Cœur de Savoie. C’était il y a quatre ans. Depuis, il s’est occupé de nombreuses choses au sein de l’association, donnant de son temps, sans compter. Tant et si bien qu’en septembre dernier, on lui a demandé de prendre la présidence de l’antenne départementale. Lutte contre le gaspillage alimentaire : "Les associations ne sont pas des poubelles" Eviter de gaspiller : c'est dans cette perspective que l'ex-ministre délégué à l'Agroalimentaire Guillaume Garot propose d'interdire à la grande distribution de jeter de la nourriture et de faire don de leurs invendus "aux associations qui en font la demande".

Lutte contre le gaspillage alimentaire : "Les associations ne sont pas des poubelles"

"Il y aura des sanctions" pour les entreprises qui ne respecteront pas le dispositif, prévient le député socialiste à l'occasion de la remise de son rapport sur le gaspillage alimentaire au gouvernement, mardi 14 avril. L'initiative, pense-t-on, va faire sauter de joie les associations concernées. Et pourtant, non : elles sont partagées sur cette initiative. Les Restos du Cœur fêtent leurs 30 ans avec les Enfoirés - 11/03/2016 - ladepeche.fr. «Aujourd'hui, on n'a plus le droit, ni d'avoir faim, ni d'avoir froid…» : créé en 1986 par Jean-Jacques Goldman, l'hymne des Restos du Cœur fête ses 30 ans aujourd'hui sur TF1 avec le spectacle des Enfoirés 2016.

Les Restos du Cœur fêtent leurs 30 ans avec les Enfoirés - 11/03/2016 - ladepeche.fr

Un spectacle annonçant la sortie du double album annuel au profit de l'association fondée par Coluche. Ainsi, chaque CD ou DVD du spectacle «Au Rendez-vous des Enfoirés» permettra de financer 17 repas offerts par les Restos du Cœur. Enregistré en janvier à Bercy, ce concert met en scène une quarantaine d'artistes, avec des habitués comme Jean-Jacques Goldman, Pierre Palmade, Pascal Obispo, Patrick Bruel et aussi des invités surprises comme le footballeur du PSG Zlatan Ibrahimovic. «L'an dernier, nous avons accueilli 950 000 personnes et servi près de 130 millions de repas», a rappelé Olivier Berthe, le président des Restos.

«En 1985, l'association reflétait une société qui commençait déjà à devenir très dure pour les nouveaux pauvres. Motiver les bénévoles aux Restos du cœur. L'hiver arrive à grands pas, apportant avec lui l'esprit convivial des fêtes de fin d'années, mais aussi le vent froid que les plus démunis vont devoir affronter.

Motiver les bénévoles aux Restos du cœur

Les Restos du coeur organisent une grande collecte nationale. Voir la vidéo Par France 3 Mis à jour le , publié le.

Les Restos du coeur organisent une grande collecte nationale

Les actualités des Restos du coeur. Présentation. Les Restos aujourd’hui Plus de 30 ans plus tard, ce sont 128.5 millions de repas équilibrés* qui sont distribués par l’association (2014-2015).

Présentation

Les Restos du Cœur ont malheureusement largement franchi la barre d’un milliard de repas servis depuis leur création… Aujourd’hui, les carences alimentaires les plus graves ont presque disparu, mais la pauvreté a pris un autre visage : accidents de la vie, contrats précaires et travailleurs pauvres, jeunes de moins de 25 ans ne disposant pas du RSA, retraités disposant du seul “minimum vieillesse”… *Équivalents repas.

En France, 8.5 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté. Source : INSEE, Septembre 2014. L’aide alimentaire permet une aide d’urgence mais représente surtout le point de contact privilégié pour permettre un accompagnement vers l’autonomie. Provenance des ressources La plus grande partie des ressources de l’association provient des dons et legs (49% en 2014-2015). Frais généraux réduits Périmètre d’action. Les Restos du Cœur. Mais l’association va au-delà.

Les Restos du Cœur

Parce que pour sortir de l’exclusion, il faut bien plus qu’un repas. Les Restos du cœur. Les Restaurants du cœurLes Relais du cœur Les Restaurants du cœur – Les Relais du cœur, connus sous le nom de Les Restos du cœur[2], sont une association loi de 1901 à but non lucratif et reconnue d'utilité publique, créée en France par Coluche en 1985[3].

Les Restos du cœur

Les Restos du cœur se composent de 11 antennes nationales, de 117 associations départementales[5] et de 2 013 centres[6]. L'aide alimentaire permet une aide d'urgence mais représente surtout le point de contact privilégié pour permettre un accompagnement vers l'autonomie. But (non lucratif)[modifier | modifier le code] La gestion des Restos du Coeur, une association d’aide aux plus démunis. L’acteur et le comique Coluche animait en 1985 une émission sur la radio Europe 1, au cours de laquelle il avait encouragé ses auditeurs à faire des dons pour combattre la pauvreté dans le monde, en Ethiopie notamment ; certains d’entre eux l’ont interpellé en soulignant qu’en France aussi il y avait des gens très démunis, et il a alors décidé de créer ce qui devait devenir les "Restos du Coeur", une version originale, festive et médiatique de la soupe populaire.

La gestion des Restos du Coeur, une association d’aide aux plus démunis

Lorsque ce fils d’immigré, qui dans son enfance avait connu la pauvreté et les soupes de l’Abbé Pierre, a parlé de son projet à ce dernier, la réponse fut "Bravo, mais attention à votre gestion ! ". Renforce son partenariat avec les Restos du Cœur avec un don d’un million d’euros. 26 janvier 2012 : Total répond à l'appel à la générosité lancé par les Restos du Cœur dans le cadre de sa campagne alimentaire 2011-2012.

renforce son partenariat avec les Restos du Cœur avec un don d’un million d’euros

Les associations d'aide alimentaire ayant vu leurs besoins augmenter de 5 % cette année en raison de l'aggravation de la crise économique, le Groupe a décidé de faire un don supplémentaire d'un million d'euros aux Restos du Cœur. Il contribuera au financement d'un million de repas pour les plus démunis. Cette aide s'ajoute aux 190 000 repas déjà servis ces derniers mois grâce aux clients du réseau de stations-service Total et aux collaborateurs du Groupe.