background preloader

Juridique

Facebook Twitter

Vidéosurveillance. Des voix s'élèvent contre les caméras. Le 11 mars dernier, salle Duclos-Pinot, c’est bien de « vidéosurveillance » qu’on a parlé et non de « vidéoprotection ».

Vidéosurveillance. Des voix s'élèvent contre les caméras

Question de point de vue. Il faut dire que la quinzaine de personnes rassemblées ici, à l’invitation de la Ligue des droits de l’homme (LDH), était très majoritairement opposée à l’installation de caméras dans les rues de Dinan. « Répondent-elles à une insécurité réelle ou au sentiment d’insécurité ? », demande Patrick Briend, responsable local de la LDH. Réunion à huis-clos Le projet, qui figure dans le programme de Didier Lechien, est dans l’air sans être formellement acté. . « Il n’y aurait pas de visionnage en direct des images, comme cela peut se faire dans certaines villes, précise Michel Forget, élu de l’opposition. L’enjeu : les incivilités Michel Forget relativise sérieusement leur utilité. « Les caméras ne permettent pas de contrer les cambriolages ou les agressions. Et l’effet dissuasif ? Pas le Bronx Médiateurs de rue Quelles alternatives, alors ? Chargement ... Habitation : les normes des systèmes anti-effraction. L'application de la garantie «vol» dans un contrat d'assurance habitation est généralement soumise à l'installation de systèmes anti-effraction.

Habitation : les normes des systèmes anti-effraction

Le point sur les normes exigées. Assurance habitation et systèmes d'alarme Un contrat d'assurance habitation multirisques comporte une garantie contre le vol. Néanmoins, la compagnie d'assurance pose généralement des conditions à son application. Ainsi, il est nécessaire d'estimer au plus juste la valeur des biens protégés, mais aussi d'équiper son logement de manière à le protéger au mieux des cambriolages. Une assurance habitation peut donc stipuler l'obligation de posséder certains équipements tels qu'une porte blindée, une serrure à trois points et un système anti-effraction. Arrêté du 3 août 2007 portant définition des normes techniques des systèmes de vidéosurveillance.

L'arrêté fixe des normes techniques qui portent, d'une part, sur les caméras et sur les systèmes de transmission et de stockage (articles 1er et 2), d'autre part, sur l'interopérabilité des systèmes de stockage et d'exportation des données vers les forces de police et de gendarmerie (article 3).

Arrêté du 3 août 2007 portant définition des normes techniques des systèmes de vidéosurveillance.

Afin de faciliter l'utilisation de la présente circulaire, les prescriptions de l'arrêté qu'elle commente sont reprises en italique. 1. 2010-238 du 9 mars 2010 visant à rendre obligatoire l'installation de détecteurs de fumée dans tous les lieux d'habitation. I. ― L'intitulé du chapitre IX du titre II du livre Ier du code de la construction et de l'habitation est ainsi rédigé : « Sécurité des immeubles à usage d'habitation ».

2010-238 du 9 mars 2010 visant à rendre obligatoire l'installation de détecteurs de fumée dans tous les lieux d'habitation

II. ― Les articles L. 129-1 à L. 129-7 du même code sont regroupés dans une section 1 intitulée : « Dispositions générales pour la sécurité des occupants d'immeubles collectifs à usage d'habitation ». Le chapitre IX du titre II du livre Ier du code de la construction et de l'habitation est complété par une section 2 ainsi rédigée : « Section 2. Installation de détecteur de fumée. Lois et réglementation des alarmes anti-intrusion. La norme NF A2P est une norme française non obligatoire.

Lois et réglementation des alarmes anti-intrusion

Elle est délivrée par le Centre National de Prévention et de Protection (CNPP). Chawki Gaddes: les habitants de Megrine ayant installé des caméras risquent 1 an de prison. Les atteintes aux libertés individuelles à travers un système de surveillance - Le blog de LIBERTPE. Quelles sont les limites entre liberté et sécurité ?

Les atteintes aux libertés individuelles à travers un système de surveillance - Le blog de LIBERTPE

Introduction : Groupe de caméras de surveillance - USA Déjà en 1949, George Orwell avait prédit la vidéosurveillance dans son roman d’anticipation « 1984 », où les gens étaient surveillés dans la rue et chez eux par le pouvoir politique en place, grâce à des systèmes de caméras implantées dans les télévisions. Aujourd’hui, pour résoudre les problèmes de violence, et ainsi rassurer les populations, les gouvernements instaurent des mesures de sécurité drastiques, comme l’installation d’un nombre important de caméras de surveillance. En effet, depuis quelques années, partout dans le monde, le sentiment d’insécurité semble s’intensifier.

L’évolution de ce sentiment s’est aggravée depuis certains événements très violents, tels que les attentats du 11 septembre 2001 sur le World Trade Center, à New York, perpétrés par le groupe terroriste islamique Al-Qaïda. Or, l’un des fondements de notre république est la liberté. La réalité des évènements. . NF EN 50131-5-3 - Systèmes d'alarme - Systèmes d'alarme intrusion - Partie 5-3 : exigences pour les équipements d'alarme intrusion utilisant des techniques radio. Alarme norme assurance : normes sécurité - ComprendreChoisir. Il n'existe pas de législation en vigueur qui impose tel ou tel matériel d'alarme.

Alarme norme assurance : normes sécurité - ComprendreChoisir

Il existe par contre des certifications, destinées notamment à protéger le consommateur et lui garantir des produits de qualité. Elles s'appliquent aussi bien au matériel en lui-même qu'au service rendu par une entreprise. Après un cambriolage, les compagnies d'assurance ont souvent à cœur de vérifier que votre installation est conforme aux normes précisées dans votre contrat. Il est rare qu'une compagnie d'assurance exige l'installation d'une alarme, mais elle peut par exemple réduire votre cotisation sur les vols ou pour les plus généreuses annuler la franchise en cas de cambriolage. Si vous installez une alarme anti-intrusion, anti incendie ou gaz et que ce soit une alarme maison ou une alarme entreprise, elle devra respecter des normes précises. La norme A2P (Alarme Protection Prévention) certifie la qualité des produits. "NF et A2P type 1" : Ce premier niveau est le plus faible en terme de sécurité. Détecteur de fumée obligatoire : ce que dit la loi.

Un détecteur de fumée (Daaf) doit être obligatoirement installé dans tous les locaux d'habitation.

Détecteur de fumée obligatoire : ce que dit la loi

Dates-limites, coût, sanctions... Le point sur les règles légales et les obligations des locataires et des propriétaires. Les normes et les certifications des alarmes. Pour être sûr que votre système d’alarme soit résistant aux tentatives d’effraction, nous vous conseillons de choisir un produit normé NF A2P.

Les normes et les certifications des alarmes

Fiables et performants, les systèmes d’alarme pourvus de cette certification affichent trois niveaux de sécurité pour la protection de vos biens. Renseignez-vous auprès de votre installateur qui vous guidera dans le choix du meilleur équipement en fonction de vos besoins. Par Christelle PELLISSIER Pourquoi choisir un système d’alarme certifié ? Vous n’êtes pas obligés d’opter pour un produit normé. Demandez un devis gratuit Encore une fois, il n’est pas obligatoire de choisir un système d’alarme comportant la norme NF A2P.

Loi Morange & détecteur de fumée obligatoire : date loi morange & info. LOI MORANGE et MESLOT : La loi Morange (9 mars 2010) rend obligatoire l'installation d'un détecteur de fumée dans chaque habitation avant le 8 mars 2015.

Loi Morange & détecteur de fumée obligatoire : date loi morange & info

Après achat vous pourrez fournir à votre assureur une attestation avec une copie de votre facture de détecteur de fumée : modèle d'attestation ci-dessous. Les détecteurs de fumée doivent être CE EN14604 ou NF. Contrairement à ce qui était prévu initialement, la LOI ALUR portée par Cécile Duflot met à la charge du propriétaire l'installation d'un détecteur de fumée dans le logement qu'il loue. Loi détecteur de fumée obligatoire 2015 (Loi Morange) La loi Morange relative à l'installation d'au moins un détecteur de fumée dans chaque logement précise les conditions auxquelles doivent répondre ces appareils. Tout foyer français devra ainsi avoir installer au minimum un détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF) au plus tard le 8 mars 2015. Etablissements recevant du public (ERP) Le principe général En matière de sécurité dans les établissements recevant du public (ERP), les principes qui guident la réglementation applicable s’attachent à ce que ces établissements soient conçus de manière à permettre : - de limiter les risques d’incendie, - d’alerter les occupants lorsqu’un sinistre se déclare, - de favoriser l’évacuation des personnes tout en évitant la panique,

Règles de sécurité d'un établissement recevant du public (ERP) Loi détecteur de fumée obligatoire 2015 (Loi Morange) Vidéosurveillance - CNIL - Commission nationale de l'informatique et des libertés. Vidéosurveillance.