background preloader

Marcoguay

Facebook Twitter

Marco Guay

Teacher

La Méthode "S’organiser pour réussir - Getting Things Done" de David Allen. ConseilsMarketing.fr a le plaisir d’accueillir Olivier Roland, animateur des blogs “Des livres pour Changer de Vie” et “Habitudes Zen”, qui s’est lancé un défi remarquable : lire 52 livres fondamentaux en marketing et en management en 1 an, et nous en faire le compte rendu.

La Méthode "S’organiser pour réussir - Getting Things Done" de David Allen

Dans cet article Olivier fait la critique d’un ouvrage incontournable : “Getting things done” publié par David Allen en 2001. Si l’on veut résumer ce livre en une phrase voici ce qu’il faut retenir : Pour être efficace, il est nécessaire d’avoir l’esprit clair comme de l’eau de roche ; pour cela il faut le nettoyer de toutes ces pensées parasites qui viennent nous distraire en permanence, ce qu’il est possible de faire en plaçant dans un système externe automatisé toutes les choses que nous devons ou voulons faire, pour décharger notre cerveau de l’obligation d’y penser – chose qu’il fait mal, sans aucune gestion des priorités et sans la conscience du moment propice pour le faire.

Comment s'organiser pour réussir - Finance Technique. Comment Gérer Son Temps: La Réponse En 3 Astuces Rapides !

Personal kanban

eMarketing et gestion de projet webeMarketing et gestion de projet web. La méthode GTD (Getting Things Done) est une expression inventée par David Allen.

eMarketing et gestion de projet webeMarketing et gestion de projet web

Dans un premier livre paru en 2001, il explique comment on peut être ultra productif et se débarrasser des blocages qui freinent cette productivité. Cette méthode qui fait des émules s’articule autour de différents types de listes. Boostez votre efficacité en gérant vos tâches avec GTD et Todo. Cet article participe à l’événement Boostez votre efficacité a l’initiative de Cédric Vimeux sur le blog Virtuose-Marketing.com.

Boostez votre efficacité en gérant vos tâches avec GTD et Todo

Dans le cadre de cet événement, je voudrais consacrer mon article à la gestion des tâches. Cela me semble un point essentiel à maitriser pour être efficace. Je vous propose mon propre système qui se base en grande partie sur la méthode GTD (Getting Things Done), théorisée par David Allen dans son ouvrage du même nom et paru en français sous le titre « S’organiser pour Réussir ». Afin que cet article ne reste par entièrement théorique, je vous suggère de commencer à l’appliquer directement grâce à un outil performant, l’application Todo® développée par l’éditeur Appigo. Cette application est une des rares à permettre de suivre la méthode GTD dans toute sa richesse, sans se transformer en usine à gaz, le tout pour un prix qui reste relativement modeste.

Test logiciel mindmapping : Getting Things Done avec MindMeister. Je suis en train de tester les fonctionnalités du logiciel de mindmapping MindMeister.

Test logiciel mindmapping : Getting Things Done avec MindMeister

Et j’ai voulu voir à quel point on peut adapter les cartes cognitives de ce logiciel à la méthode Getting Things Done de David Allen. Voici les résultats de mes divers essais. Je peux déjà dire que je suis ébloui par les performances de ce logiciel ! Je l’avais promis lors de mon dernier article sur le logiciel de mindmapping MindMeister, je l’ai donc fait : un test sur les performances de MindMeister en application avec la méthode de productivité de David Allen, Getting Things Done. Et les résultats sont au-delà de mes attentes. Gestion Du Temps. La méthode GTD de David Allen (2) …Suite Bonjour, Dans cette deuxième vidéo consacrée à la méthode GTD de David Allen, je vous décris les 5 étapes, définies par David Allen sous le concept de « Contrôle », pour garder la maîtrise de votre activité et jouir de l’agréable sensation que donne un esprit libre de préoccupations !

La méthode GTD de David Allen (2)

Regardez ci-dessous et cliquez en bas à droite pour voir la vidéo en plein écran Et si vous êtes pressé, les voici résumées (mais je vous conseille la vidéo qui est tout de même plus sympa et surtout plus explicite !) ★ Getting Things Done (GTD) ou l'art d'être efficace. Même en se levant tôt, notre efficacité dépend essentiellement de notre faculté à bien gérer notre temps.

★ Getting Things Done (GTD) ou l'art d'être efficace

Ceci est une introduction à la méthode Getting Things Done souvent abrégée en GTD qui fait l'objet du livre très connu outre-atlantique de David Allen. Elle sera suivie de quelques conseils pour les plus geeks d'entre vous car autant l'annoncer tout de suite : Internet est à l'origine d'une perte de temps phénoménale qu'il est bon de maîtriser si l'on souhaite accéder au niveau d'alphageek. Blog Archive » AS – S’organiser pour réussir. Mes petites vacances au Maroc m’ont permis d’avancer un peu dans mes lectures… Je me dois maintenant de vous en restituer les analyses systémiques !

Blog Archive » AS – S’organiser pour réussir

;-) Gmv-gtdfr-ref.gif (613×867) Getting Things Done, best-seller de la productivité, en une image » Gagner ma vie. Ce que vous devez absolument savoir sur la méthode GTD. Comment s'organiser pour réussir (méthode GTD) The Getting Things Done (GTD) FAQ. Post written by Leo Babauta.

The Getting Things Done (GTD) FAQ

Follow me on Twitter. La méthode GTD en pratique avec ma todo-list hebdomadaire. J’ai récemment participé à un stage “conciliation vie familiale et vie professionnelle”, dans le cadre du CJD, et un des exercices nous a amené à nous demander “si, lundi, je ne pouvais faire qu’une seule chose de ma journée, qu’est-ce que je choisirai de faire ?”

La méthode GTD en pratique avec ma todo-list hebdomadaire

, puis “si j’avais le choix d’une deuxième action, qu’est-ce que ça serai ?” …etc. L’objectif était, bien sur, de nous amener à réfléchir sur nos vraies priorités. J’ai alors sorti ma petite liste “à faire” que je promène partout avec moi. Elle a beaucoup intéressé certains de mes co-stagiaires et je me suis retrouvé à l’expliquer plusieurs fois. Fiches pratiques FYP editions.pdf. Présentation de GTD en français.

TRAITER TOUT CE QUI ARRIVEPour faire confiance à notre systèmed’organisation, il faut d’abord que les “entrées” nese perdent pas.Commençons par identifier toutes ces entrées:e mail, message téléphonique, post it, courrier,pense bête au fond d’une poche...

Présentation de GTD en français

Getting Things Done, best-seller de la productivité, en une image » Gagner ma vie. Résumé de GTD en français. GTD Petits modèles à imprimer pour formation. La méthode GTD : Getting Things Done – Prêt pour l'action. Téléchargez gratuitement le premier chapitre du livre Devenez Riche Recevez 60 € (Parrainage Boursorama) en cliquant ici et un ebook offert Getting Things Done est davantage une méthode d’organisation personnelle qu’une méthode de gestion du temps.

C’est une méthode connue et reconnue. Autrement dit c’est de la bonne ! Je pourrais d’ailleurs plutôt traduire le titre par « Faire en sorte que les choses soient faites » mais c’est un peu trop long, d’où le choix de « Prêt pour l’action ». La méthode GTD en Français! : How2 : Le Blog de la Productivité Personnelle.

Une technique simple pour gagner du temps et rester focalisé tel un laser + surprise. Karin a 2 enfants et un poste de DRH dans le milieu hospitalier, elle avait un beau défi à relever : “En suivant la formation efficacité zen, j’ai d’abord défini mes objectifs. Puis j’ai redéfini mes journées, mes tâches et ma dońt do list: indispensable! Ainsi j’ai découvert les moments où je gaspillais mon temps inutilement: pour moi il s’agissait de regarder la télé par réflexe, de répondre systématiquement au téléphone, et de ne pas dire non dans certains cas.

J’ai appliqué les outils de Michael et j’ai vu un changement en quelques semaines seulement. Comment travailler moins et obtenir plus : ma nouvelle approche. Accorder de l’attention à son ressenti et en tenir compte est important. C’est pour cela que je vais modifier l’organisation de mon travail et du suivi de mes projets et de mes tâches. Mon but : moins de stress et plus de résultats. Je vous explique pourquoi et comment. En matière d’objectifs, de projets et de tâches, le processus habituel est le suivant : Wp-content/uploads/2011/12/La-méthode-GTD.pdf. ZTD : 10 habitudes élémentaires pour organiser ses tâches (2/2) Voici donc la deuxième partie de notre article sur la méthode de productivité ZTD, par Léo Babauta du blog Zen Habits, qui est devenue une des grandes références en matière de gestion du temps dans la blogosphère anglophone. Pour rappel, nous avions vus lors de la première partie, les 5 habitudes suivantes : ZTD : 10 habitudes élémentaires pour organiser ses tâches (1/2)

La simplicité est la sophistication suprême -Léonard de Vinci Ca faisait longtemps que je n’avais pas chroniqué un système de productivité complet sur C’éclair. Le dernier devait être mon résumé du livre Do it tomorrow de Mark Forster. Retour aux sources donc avec Zen To Done, un livre écrit par Léo Babauta, l’auteur du célébrissime blog Zen habits.

A ses tout débuts, Léo Babauta bloguait beaucoup à propos du système de productivité culte Getting Things Done (connu en France sous le nom S’organiser pour réussir). Pourtant il s’est rendu compte qu’en pratique il n’était pas possible, ni même souhaitable de l’utiliser en entier. Ce système de productivité avait notamment la fâcheuse tendance d’encourager à passer beaucoup trop de temps sur la gestion des tâches et le perfectionnement de l’outil au lieu d’agir. 100 paliers à gravir pour devenir un maître en productivité (GTD, Getting Things Done, efficacité, David Allen) Efficacité - les 2 minutes... Et non, malheureusement je ne vous parlerai pas ici des « 2 minutes du peuple » mais d’un concept issu de la méthode GTD. Ce principe s’énonce sous la forme suivante : si une tâche dure moins de 2 minutes, alors exécutez-la immédiatement.

Le concept sous-jacent consiste à éliminer le maximum de petites tâches. Ainsi, votre esprit ne sera plus encombré par mille et uns petits soucis à regler et vous pourrez enfin vous concentrer pleinement à vos véritables problèmes. Pour bien attaquer la mise en place de cette nouvelle habitude, je vous propose une action à faire dès à présent. Celle-ci ne vous prendra pas plus de 2 minutes Prenez un papier, écrivez-y toutes les petites tâches de moins de 2 minutes vous venant à l’esprit.

GTD, Mise en pratique – 1. Getting Things Done. La « productivité sans stress »[modifier | modifier le code] David Allen prend soin d'emblée de préciser que la méthode GTD ne procède pas de la « gestion du temps », mais de la « gestion des actions afin d'obtenir des résultats ». GTD est une démarche d'organisation personnelle applicable par chacun à l'ensemble de ses activités, tant professionnelles que privées.

Pratiquer la méthode amène à identifier avec sûreté ses priorités à tout moment, et à mieux se mettre en position d'agir immédiatement sur la priorité choisie. Une introduction à la méthode Getting Things Done (GTD, David Allen, productivité, développement personnel) L’échéancier selon la méthode GTD. Vous vous en êtes surement aperçu au fil des articles, mais j’aime bien la méthode GTD de David Allen.

Je n’en suis pas un expert, et je ne l’applique ni intégralement ni au pied de la lettre. Getting Things Done – 01 – Mieux s’organiser grâce à la méthode GTD.