background preloader

Ingénierie de formation

Facebook Twitter

Formez en ligne : créez votre propre formation en e-learning. Formez en ligne est une formation proposée par Spoc en Stock : un spoc de cinq semaines pour réaliser votre propre formation en e-learning. Que vous soyez coach, professeur, consultant ou formateur, cette formation vous donne les outils et les méthodes pour former vos apprenants via Internet. Formez en ligne : un spoc de cinq semaines pour créer votre propre formation en ligne Un spoc pour créer votre propre cours en e-learning Quatre histoires pour commencer : Oriane est coach.

Elle a de nombreuses demandes d’accompagnement d’étudiants à distance. Créer mon cours en ligne, oui… mais par où commencer ? C’est en échangeant avec ces personnes (et beaucoup d’autres) que l’idée nous est venue de créer ce SPOC (small private online course). Quelques questions que se posent les candidats-formateurs en e-learning Est-ce compliqué de créer une formation en ligne ? Une formation qui met surtout l’accent sur les côtés pratiques Nous savons que les adultes ont autre chose à faire. La formation d’adultes. Formation innovante : BYOD, hybride, netware, cloud, deep learning | Formation 3.0. Quelles sont les tendances innovantes en formation aujourd’hui ? J’ai repris cinq éléments innovants que je pratique dans mes propres formations : le BYOD, la formation hybride, l’usage du netware et du cloud.

Et enfin, mais peut-être surtout : une stratégie de deep learning (apprentissage profond) ! J’ai lu récemment plusieurs articles sur le fait que la formation n’innovait pratiquement pas, malgré l’apparition de l’e-learning ou des MOOCs. Personnellement, je crois que c’est faux. Je crois au contraire que nous vivons une époque d’intense bouillonnement créatif autour de la pédagogie, de l’éducation et des nouvelles technologies. Et je suis de plus en plus convaincu que l’avenir passe par la fusion croissante du présentiel et de la formation à distance. Tout comme l’Internet des objets favorise une interpénétration toujours plus profonde du monde physique et du Net, les outils numériques et les pratiques en présentiels se fondront davantage dans une pédagogie unique.

Le mode présentiel. Construire et animer une session de formation : suivez le guide. Avec son livre « Construire et animer une session de formation », Bernard Lamailloux signe un ouvrage essentiel, pour les formateurs débutants comme pour les vieux routards de l’éducation. Un véritable guide pratique nourri par l’expérience et l’humour un brin désabusé d’un formateur hors pair. « Construire et animer une session de formation » est le premier livre de Bernard Lamailloux et en refermant ses pages, on espère juste qu’il y en aura beaucoup d’autres. Car pour un coup d’essai, c’est un coup de maître.

Un livre nourri de l’expérience et de l’humour de l’auteur Le livre de Bernard Lamailloux Bernard Lamailloux est formateur depuis de longues années. C’est-à-dire quelqu’un qui a une pratique et une connaissance hors pair du terrain pédagogique, des réalités des formateurs. Ce serait mal connaître le bonhomme ! N’allez pas croire pour autant qu’il ne s’agit que de rire, que toute notion de sérieux est exclue de cet opus ! 1. A) Les grands courants pédagogiques 2. 3. 4. Conclusion. Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace. Comment concevoir une formation à distance via Internet ?

Voici une méthode efficace en 4 étapes : analyse, développement, implémentation et évaluation. Beaucoup d’entreprises hésitent encore à créer un cours en ligne ou une formation mixe (blended learning : qui allie cours en présentiel et formation à distance). Comment s’y prendre ? Quelles sont les étapes à respecter ? Je suis moi-même confronté au problème en tant que formateur, concepteur de formation mais aussi en tant que participant à de nombreux MOOCs (Massive Online Open Courses – cours massifs en ligne et gratuits).

Et, tout au long de mes recherches, j’ai glané quelques trouvailles intéressantes que j’ai envie de partager avec vous. Aujourd’hui, je vous propose une méthode de conception de formation à distance en quatre étapes. Le « Course design » inspiré du « design éducatif » Debbie Morrison s’est inspirée d’un ouvrage de Klaus Krippendorf, sur le design, ses origines philosophiques et ses relations avec le langage. Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace. Formation 3.0. Trouve ta voie devient Formation 3.0. Un nouveau nom, un nouveau look et une nouvelle adresse pour mon blog !

Pourquoi ? Pour coller au plus près du projet d’entreprise ! Conférence virtuelle 3D – Métalectures J’ai créé le blog Trouve ta voie en décembre 2009. Je lui avais donné ce nom car à l’époque, j’étais surtout occupé à coacher des demandeurs d’emploi. Certains d’entre eux étaient très jeunes et ne savaient pas du tout vers quoi s’orienter. Aujourd’hui, 1er janvier 2013, les choses ont changé ! Aujourd’hui, je développe des formations de mindmapping à destination des particuliers et des entreprises, je crée des ateliers Apprendre A Apprendre pour les adolescents, je forme des entreprises à la gestion de projet et à la gestion du temps, selon la méthode GTD, etc.

Pour mener à bien mes projets de formation, je m’intéresse tout naturellement aux développement de la pédagogie et de la psychologie, des sciences cognitives et des neurosciences. Trouve ta voie est donc terminé. A bientôt, Marco. Like this: J'aime chargement… Ingénierie de la formation : les trois niveaux d’intervention. Qu’est-ce que l’ingénierie de la formation ? Qui en sont les acteurs ? Quelles en sont les différentes étapes ? Dans une nouvelle série d’articles, dont voici le premier, j’explorerai ce domaine qui gagnerait à être mieux connu.

Aujourd’hui, je découvre avec vous les trois niveaux d’intervention de cette discipline. Je relis avec bonheur le livre de Thierry Ardouin « Ingénierie de la formation pour l’entreprise« , publié en 2003 aux éditions Dunod et qui reste pour moi un des ouvrages majeurs dans ce domaine. Bien sûr, c’est mon métier depuis des années, de concevoir et d’organiser des formations – la première remonte à 1989 – mais je ressens le besoin de revenir régulièrement aux sources, ne fut-ce que pour reformaliser mes pratiques professionnelles. Une méthodologie actuelle Le livre date de 2003 et n’aborde donc pas des méthodes pédagogiques nouvelles comme l’e-learning ou les MOOC‘s très en vogue en ce moment, mais il insiste sur une méthodologie qui me paraît toujours d’actualité.