background preloader

Gestion du temps

Facebook Twitter

Copy of M O D E R N (2) Comment mieux vous organiser avec le post-it et le kanban personnel. Pierre Mongin présente dans ce livre, une méthode d’organisation simple et très efficace : le post-it et le kanban personnel. Une méthode pratique et intuitive qui va ravir les déçus des systèmes compliqués. Mieux s’organiser de Pierre Mongin Pierre Mongin n’est pas un inconnu dans le petit monde des férus de l’organisation. Pionnier du mindmapping (ou carte mentale) en France, il est aussi l’auteur ou le co-auteur d’une douzaine de livres – dont le classique Organisez vos idées avec le mindmapping dont la troisième édition sort ces jours-ci.

Dans son dernier livre, Mieux s’organiser, La stratégie du Post-it et du kanban personnel, il propose une méthode d’organisation originale qui revient au bon vieux tableau manuel. Mais, comme d’habitude chez Pierre Mongin, le livre offre plus que ce que le titre promet. Cette méthode que Pierre Mongin nous propose quitte le monde des geeks et des applications numériques pour en revenir à des méthodes manuelles. Kanban d’étudiant Leur point commun ? Comment mieux vous organiser avec le post-it et le kanban personnel. XMind en gestion de projet : exportez vos t&aci. Gestion de projet : visualisez votre ligne du t... Comment les capteurs vont changer la ville | Re... MindMeister et GTD : gérer les projets avec le planning.

Comment gérer un projet dans le répertoire planning de GTD avec MindMeister ? En utilisant une carte secondaire : une opération extrêmement facile avec MindMeister ! Dans mon article précédent, je testais les capacités du logiciel de mindmapping MindMeister à servir de support à la méthode GTD ou Getting Things Done.

Et je vous disais à quel point j’étais satisfait de la flexibilité du logiciel et de sa parfaite adaptabilité à cette méthode de gestion des tâches. Aujourd’hui, je voudrais entrer davantage dans le détail d’un des fichiers importants de la méthode GTD : le planning. Dans l’article précédent, je vous expliquais que, dans le jargon de Getting Things Done, une action comportant plus d’une tâche était un projet. Une carte secondaire Sur la branche Planning de ma carte mentale GTD, j’ai deux projets : Entreprise X et Entreprise Y.

Le sujet Planning de ma carte GTD Afin de ne pas encombrer ma branche "Planning", j’ai créé une "carte secondaire" ou "carte fille". Et vous ? Like this: Test logiciel mindmapping : Getting Things Done avec MindMeister. Je suis en train de tester les fonctionnalités du logiciel de mindmapping MindMeister. Et j’ai voulu voir à quel point on peut adapter les cartes cognitives de ce logiciel à la méthode Getting Things Done de David Allen. Voici les résultats de mes divers essais. Je peux déjà dire que je suis ébloui par les performances de ce logiciel ! Je l’avais promis lors de mon dernier article sur le logiciel de mindmapping MindMeister, je l’ai donc fait : un test sur les performances de MindMeister en application avec la méthode de productivité de David Allen, Getting Things Done.

Et les résultats sont au-delà de mes attentes. Pas grand-chose à redire sur les performances de MindMeister. Mais procédons par ordre ! Une carte GTD personnelle Petit rappel : la méthode Getting Things Done – GTD en abrégé – inventée par le consultant américain David Allen est basée sur le rassemblement en un seul lieu de toute l’information qui nous arrive.

Mon GTD sur MindMeister L’agenda : programmer les tâches En conclusion. Droptask : un gestionnaire de tâches visuel, en ligne et gratuit. Vous n’aimez pas les gestionnaires de tâches sous forme de grilles ou de tableaux ? Vous êtes visuels ? Vous aimez les beaux graphes ? Alors, vous allez adorer Droptask ! Si comme moi, vous aimez les graphiques et les animations visuelles, vous allez adorer Droptask : un gestionnaire de tâches entièrement visuel, en ligne et entièrement gratuit. Le principe est simple : chaque Projet est divisé en tâches. Pour zoomer sur une bulle et en lire le contenu, il suffit de cliquer dessus. Des groupes et des bulles Je me suis demandé s’il était possible d’utiliser Droptask selon la méthode Getting Things Done ou GTD de David Allen. Vue par projets adaptée à la méthode GTD Les répertoires GTD Le fait de pouvoir regrouper les tâches sous des bulles différentes permet de retrouver l’ensemble des outils de la méthode GTD.

Droptask vous permet aussi d’afficher une vue hebdomadaire de votre emploi du temps et d’y appliquer quelques filtres. Vue hebdomadaire avec filtre Sélectionnez les infos pertinentes. GTD. XMind : calendrier 2012-2013 pour gestion du temps avec GTD ou autre système. Comment réaliser un calendrier avec XMind ? Peut-on l’utiliser pour la gestion du temps ? Est-il applicable dans la méthode GTD ? Quelques réponses avec un calendrier 2012-2013 téléchargeable gratuitement sur Biggerplate ! Il est possible de créer des calendriers avec XMind. En voici un exemple, que vous pouvez télécharger gratuitement sur Biggerplate, la plus grande communauté de mindmappeurs au monde (cliquez sur l’image pour l’agrandir) Calendrier XMind La structure générale de ce calendrier est une arrête de poisson – ou ishikawa, du nom de son inventeur.

Voici, par exemple, le mois de novembre de cette année. Les drill down indiquent les dates occupées Les flèches vertes orientées vers le bas sont des "drill down" : une commande qui permet de recentrer une mindmap sur un sujet. Ici, cette commande particulière est utilisée pour ouvrir une page correspondant au jour choisi dans le calendrier : soit pour y ajouter de nouveaux événements, soit pour le consulter. A l’intérieur de l’agenda. Focus Booster : restez concentré sur votre tâche ! Comment rester concentré sur ma tâche ? Comment tirer le meilleur parti de ma concentration ?

Comment ne pas me laisser envahir et perturber par les emails ou les tentations des médias sociaux ? Focus Booster vous aide à vous concentrer sur votre tâche par sessions programmées. Mise à jour, 3-01-2015 : importance de la récompense. Une des causes majeures de la dispersion de la concentration est la multiplication des sources d’information. Cette description vous semble familière ? Il y a plusieurs façons de casser cette spirale. L’une d’elle est de vous astreindre à des périodes de concentration minutées et de vous octroyer des pauses régulières. La tomate qui tue la distraction Non, je n’ai pas vu récemment le Retour des tomates tueuses, ce monument du nanar américain dans lequel figurait un George Clooney qui préférerait sans doute oublier ces débuts peu glorieux.

La minuterie Le nom curieux de cette technique vient de la minuterie en forme de tomate très en vogue à l’époque. Bon travail.