background preloader

Création d'entreprise

Facebook Twitter

MOOC Effectuation - EMLYON - Unow - MOOC concep. Clust’Her : la communication par et pour les entrepreneuses ! Comment communiquer sur son projet d’entreprise ? Comment choisir la bonne technique de marketing ? Comment s’adresser à la presse ? Qu’est-ce qu’un plan médias ? Autant de questions auxquelles le projet Clust’Her apporte des opportunités de réflexion. Pas de réponse toute faite, mais des ateliers-rencontres avec des pros. Les entrepreneuses vont devoir mouiller leur chemise, mais pour un résultat concret et durable ! Interview de Tessy Rocour, l’initiatrice de ce projet. J’ai rencontré Tessy Rocour à l’espace de coworking La Forge à Liège (en Belgique).

Tessy Rocourt (photo © Goldo) Cette jeune femme dynamique est à la tête de Feel Content, une agence spécialisée dans la communication web et les médias sociaux. Formation 3.0 : Qui est Tessy Rocour ? Tessy Rocour : mon parcours est tout sauf classique ! F 3.0 : parle-moi de Clust’Her, un autre jeu de mots ! T.R. : Clust’Her est né d’une envie de partager mon expérience. L’idée est de former un groupe qui s’engage pendant un an. Like this: Faux départ pour une vrai nouvelle ! « Trouve ta voie ! Une fausse manoeuvre sur WordPress a fait partir prématurément un article destiné au 3 janvier 2013 !

WordPress possède – entre autres – une fonctionnalité intéressante : la publication différée. On peut donc rédiger un article tranquillement aujourd’hui et en programmer la publication pour le 3 janvier, par exemple. Oui, mais voilà, cette fonctionnalité, comme les autres, n’est pas à l’abri des erreurs de manipulations. C’est ce qui s’est passé avec un billet intitulé "Un nouveau projet d’entreprise" daté du 2 janvier 2012. En réalité, ce billet était programmé pour le 2 janvier 2013… Mais une faute de frappe a sans doute fait qu’il a été publié immédiatement avec effet rétroactif en janvier dernier… et qu’il a été envoyé à tous les abonnés du site.

Il y a donc bien un nouveau projet d’entreprise. C’est donc bien une vraie nouvelle – nous ne sommes plus en avril, mais en décembre… – mais un faux départ de l’info dont je vous prie de m’excuser :( Marco. Like this: J'aime chargement… Indépendants, chefs d’entreprise, les Jeunes Entreprises ont besoin de vous ! Les Jeunes Entreprises proposent un projet de mini-entreprise aux jeunes de 8 à 25 ans. Face au succès grandissant, elles cherchent des indépendants, des chefs d’entreprise qui peuvent partager un peu de leur expérience avec ces entrepreneurs en herbe.

Les Jeunes Entreprises sont une association belge sans but lucratif, une asbl. Son objectif est de contribuer à l’esprit d’entreprise chez les jeunes. Elles propose aux jeunes de 8 à 25 ans, quatre programmes, adaptés à leur âge et à leur formation scolaire. Programme Notre Commune Cible : 3e & 6e primaire. Par le biais de cinq leçons interactives, les élèves (âgés de 8 à 10 ans) découvrent leur environnement quotidien d’un point de vue économique et social.

Votre contribution : Après une formation succincte par notre équipe, vous présenterez le projet à la classe. Prestation : Programme Mini-Entreprise Cible : 3e & 6e primaire. Votre contribution : Prestation : Programme YEP/ Young Enterprise Project 1. 2. Période : d’octobre à mai. Prestation : Mindmapping pour l’entreprise : l’analyse SWOT ou AFOM. Que peut apporter le mindmapping à l’entreprise ? Quels outils peut-on élaborer et utiliser avec un logiciel comme XMind ? Voici un exemple simple et utilisable directement : l’analyse SWOT ou AFOM, réalisée sous XMind. Les différents éléments y ont été mis en place sous forme de mindmap et transformés en matrice en trois clics. Peut-on utiliser le mindmapping en entreprise ? Est-ce utile ? Ce sont quelques-une des questions auxquelles je réponds dans ma formation « Visual Mapping pour Starters et Entrepreneurs« .

Mais en attendant, je voulais vous donner un avant-goût de ce que nous allons explorer ensemble lors de cette conférence. L’analyse SWOT ou AFOM L’analyse SWOT (Strengths-Weaknesses-Opportunities-Threats) ou AFOM (Atouts-Faiblesses-Opportunités-Menaces) est un classique de la gestion de projet, y compris lors de la création d’une entreprise. Elle permet en effet d’obtenir un cliché fidèle des points forts et faibles d’un projet ou d’une situation à un moment donné. J'aime : Les indépendants en Belgique : mais qui sont-ils ? On parle souvent des indépendants comme d’un groupe homogène, comme s’ils étaient tous pareils, tous faisant partie d’une masse indistincte partageant les mêmes caractéristiques. Dans l’esprit de beaucoup de gens, indépendant égale gros revenu, grosse voiture, train de vie bien au-dessus de la moyenne.

Pour le fisc ou d’autres institutions, indépendant égale bien souvent fraudeur. Au-delà des clichés, la réalité est souvent plus complexe et plus nuancée. Examinons tout cela de plus prés à l’aide de quelques chiffres. Les indépendants : combien sont-ils ? Les régions ne sont pas égales devant le statut d’indépendant. Répartition par région Comme vous le montre ce graphique, une énorme majorité travaille en Flandre, 62.50 %, exactement.

Mais combien sont-ils ? En 2008, ils étaient 923.946 indépendants en Belgique. Quelle est la répartition selon les activités ? C’est le commerce qui enlève la palme avec 37.5 % du total. Et les femmes ? Combien gagnent les indépendants ? Pas de quoi pavoiser ! La SPRL Starter : le pour et le contre ! (1) Starter Une nouvelle forme juridique devrait voir le jour en Belgique en 2010 : la SPRL Starter ou SPRL-S. Présentée comme une formule magique par certains, elle est totalement dénigrée par d’autres. Quelle est cette nouvelle forme de société ? Pourquoi suscite-t-elle tant de débat alors même qu’elle n’existe encore que sur papier ? Trouve ta voie a mené sa petite enquête et vous en dit plus sur cette nouvelle SPRL. Envie de créer votre entreprise ? Pourquoi une nouvelle forme juridique en Belgique ?

Le taut d’entreprenariat est très faible en Belgique : 1.28 %. Il y a plusieurs explication à ce phénomène : des explications culturelles – le Belge serait peu attiré par le commerce ou l’entreprise en général – économiques – créer une entreprise coûte relativement plus cher qu’en Italie, par exemple… Pour diminuer le coût de création de leur entreprise, certains Belges ont choisi de le faire à l’étranger, en Angleterre notamment. La SPRL STARTER : comment ça marche ? Une protection illusoire. SPRL-Starter : le pour et le contre (2) Quelle crédibilité pour la SPRL-S ? Parmi les problèmes que les professionnels de l’accompagnement des entreprises entrevoient d’ores et déjà dans la nouvelle forme de société proposée par le législateur belge, se pose celui de la crédibilité. En effet, lorsqu’on crée une société, ce n’est pas seulement pour se protéger des risques inhérents au statut d’indépendant, mais surtout pour rassurer les banquiers et les fournisseurs sur la solvabilité de l’entreprise.

En clair, les banquiers veulent être sûrs d’être remboursés et les fournisseurs veulent être certains d’être payés. Ils veulent donc prendre des risques mesurés. Quel banquier octroiera un crédit à une entreprise qui déclare un capital d’un euro ? Quel fournisseur accordera un délai de paiement à une société sans argent ? Or, sans crédit et sans délai de paiement, aucune entreprise n’est viable à long terme… Frais de fonctionnement et économies d’impôts Maintenir les entreprises en Belgique Envie de Créer votre entreprise ?

Les guichets d’entreprises agréés sont désormais des « Guichets uniques européens » Depuis 2003, les candidats-entrepreneurs doivent se rendre dans des guichets uniques pour créer leur entreprise. Ces guichets sont en fait des services, bien souvent logés au sein de secrétariats sociaux, qui : vérifient que vous disposez bien du certificat de gestion ou d’un diplôme qui vous en dispensevérifient que vous avez un titre ou une formation qui vous donne l’accés à la profession dans le cas d’activités réglementéesvous attribuent un numéro d’entreprise dans la banque Carrefour des entrepriseséventuellement, exécutent pour vous les démarches auprès des services de la TVA Depuis le 29 décembre 2009, la Belgique a transposé la directive européenne dite des "guichets uniques européens".

Ceux-ci sont compétents non seulement pour les entrepreneurs belges mais aussi pour tout entrepreneur européen qui souhaite s’établir en Belgique ou y exercer une activité commerciale . Pour simplifier, on distingue 3 niveaux de compétences : Like this: J'aime chargement… La SPRL-S : le pour et le contre (suite et fin) Je viens de le faire et le résultat est sans appel : la soi-disant SPRL à un euro est chère. Trop chère. Pour des avantages extrêmement faibles et des risques élevés contrairement à ce que prétendent certains. Envie de créer votre propre entreprise ? Cliquez ici et développez votre projet en ligne avec nous ! Histoire de deux entrepreneurs Paul et Raoul, deux jeunes candidats-entrepreneurs ambitieux créent leur entreprise : tous deux sont des fanatiques de nouvelles technologies et, ne trouvant pas d’emploi, décident de devenir consultants en informatique.

Ils n’ont pas besoin de gros investissements : ils ont chacun un ordinateur portable dernier cri, des logiciels fabuleux, un gsm, une voiture et des tonnes d’enthousiasme et de volonté de réussir. Paul a entendu parler de la nouvelle SPRL-S ou Starter et décide immédiatement d’en constituer une, tandis que Raoul, peut-être moins sensible au discours des médias, choisit de se lancer en personne physique. Aucun des d’eux n’a de capital. Creer son entreprise en limitant les risques ? Faites-vous accompagner ! Ces deux questions, vous avez été nombreux à me les poser depuis la parution de la série d’articles sur la fameuse SPRL à un euro, la SPRL-S.

Je vais donc y répondre dans une nouvelle série d’articles sur les types d’accompagnement d’entreprise en Belgique, leurs avantages et leurs inconvénients. Nous proposons aussi un accompagnement de 3 à 6 mois en ligne pour la création de votre entreprise : cliquez ici pour en savoir plus ! Tout d’abord, la première question : est-il possible de créer une entreprise sans risque ?

D’instinct, je vous dirais : non. Connaissez-vous une seule activité humaine sans risque ? Pourtant, la Belgique offre à présent une palette entière de solutions pour vous accompagner avant, pendant et après la création de votre entreprise. Deuxième question : comment se faire accompagner ? Voici une mind map que j’ai réalisée afin de regrouper l’ensemble des possibilités d’accompagnement existant en Belgique. Accompagnement en création d'entreprise A bientôt. Like this: Business plan : comment évaluer l'opportunité de votre projet ? Avant de s'engager dans la création d'une entreprise en y consacrant beaucoup de temps, d'énergie et d'argent, il est fortement recommandé d'effectuer une étude d'opportunité comprenant une étude de marché et une étude de faisabilité technique. Le business plan est un instrument de réflexion permettant de formaliser, d'organiser et de planifier le projet. C'est aussi un outil de communication qui permet de présenter le projet de façon détaillée à divers interlocuteurs.

Mais, surtout, le business plan est un document destiné aux investisseurs. Il a pour objectif de convaincre un investisseur de financer l'entreprise. Pour cela, il doit principalement démontrer :- l'intérêt financier du projet;- la qualité de l'équipe; - les avantages concurrentiels. Le business plan doit fournir toutes les informations permettant à un investisseur d'évaluer l'opportunité et les risques d'un investissement. L'étude de marché L? Business plan : tout ce qu’il doit contenir.