background preloader

Programmation

Facebook Twitter

Informatique

Les librairies et Arduino. Faire vos propres librairies Arduino, ça vous intéressent ?

Les librairies et Arduino

Alors je vous invite à lire la suite de cette article faisant la présentation des concepts de librairies avec Arduino. On peu dire que les développeurs de l’équipe italienne sont vraiment sympas. Faire sa propre « librairie » avec leur matos est un jeu d’enfant mais il est important d’en connaitre quelques rouages si vous voulez facilement utiliser les codes sources des autres. Jusqu’à maintenant, tout le code que je vous ai présenté ne s’est jamais trop accompagnés d’explications sur son utilisation au sein de vos sketchs Arduino.

Voici donc l’article pour y remédier Une librairie va pouvoir s’utiliser globalement de 3 manières différentes : Dans le premier cas, on va donc avoir dans le fichier .pde du sketch Arduino la fonction setup(), loop() suivient de toutes les fonctions utilisateurs auxquelles elles font appels. Langage C n°1 - qu'est ce que le langage C ? Uno.png (PNG Image, 1753 × 1240 pixels) - Scaled (58%) Arduino & Raspberry Notepad: Connecter des Arduino ensembles - Un tutoriel I2C pour Arduino. Nous venons de terminer un Tutoriel en Français sur I2C accessible sur notre Wiki.Voici quelque-unes des informations que nous avons collectés dans notre tutoriel.

Arduino & Raspberry Notepad: Connecter des Arduino ensembles - Un tutoriel I2C pour Arduino

Arduino supporte le protocole I2C (Inter Integrated Circuit)... aussi appelé protocole 2 fils. Ce dernier permet d'établir des connexions asynchrones entre plusieurs composants intelligent pour partager des informations via un "bus commun". Si ce protocole est utilisé pour permettre à un Arduino de communiquer avec des senseurs (un réseau de senseur), il permet aussi à des Arduino de communiquer directement ensembles... ou de communiquer avec un système plus évolué tel d'un Raspberry Pi.

Le maître et les esclaves Sur un bus I2C, il y a un Maître et plusieurs Esclaves. Le maître gère la communication sur le bus et interroge les différents esclave. Les esclaves n'ont droit a aucune initiative de communication, il doivent simplement attendre une requête en provenance du maître. Arduino I2C Intro-ReaderVsWriter. De MCHobby Wiki.

Arduino I2C Intro-ReaderVsWriter

Les deux exemples MasterReader et MasterWriter semblent très similaires... il y a pourtant quelques différences fondamentales du point de vue du code. Repérer ces différences c'est éviter de longues heures de recherche et débogage :-) Master Reader : Lorsque le Maître Lit - Lorsque le maître lit, ce dernier envoi une demande d'information à l'aide de Wire.requestFrom(2, 6); (demande de 6 octets sur esclave #2). - L'esclave intercepte cette demande de donnée en enregistrant l'évènement onRequest via l'appel de Wire.onRequest(requestEvent); - La fonction de traitement de l'événement (requestEvent) renvoi les données à l'aide de Wire.Write(x);

Avantage I2C pour programmation. Référence Arduino français Main/Apprendre Fonctions Presentation. Référence : Langage Arduino : [ Mini | Standard | Etendue | Maxi ] Librairies : [ Vue d'ensemble | Synthèse ] Infos : [ Comparaison | Changements ] Description Segmenting code into functions allows a programmer to create modular pieces of code that perform a defined task and then return to the area of code from which the function was "called".

Référence Arduino français Main/Apprendre Fonctions Presentation

The typical case for creating a function is when one needs to perform the same action multiple times in a program. For programmers accustomed to using BASIC, functions in Arduino provide (and extend) the utility of using subroutines (GOSUB in BASIC). Avantages des fonctions Standardizing code fragments into functions has several advantages: * Functions help the programmer stay organized. Structure d'une fonction schéma Fonctions obligatoires setup () et loop ()

Le langage C. Introduction Le C est l'un des langages de programmation les plus utilisés au monde.

Le langage C

Langage d'UNIX par excellence (les UNIX sont écrits presqu'entièrement en C), il est standardisé (norme ANSI) et dispose de très nombreuses bibliothèques. Disposant d'un compilateur plutôt complaisant, le C permet des raccourcis syntaxiques qui ont contribué à son succès. Cette page vous propose tout d'abord une courte introduction au C, afin de présenter les spécificités de ce langage.

Puis, quelques exemples qui illustrent ces spécificités. Hello, World ! Commençons par le classique Hello World qui consiste à afficher un message simple à l'écran. #include <stdio.h> void main() { printf( "Bonjour, le monde ! " Le mot-clé void indique que main() est une procédure, et non une fonction (elle ne renverra pas de valeur de retour). [haut de page] Les déclarations des types simples.

COURS ATMEL - LES TIMERS. Un Timer est une circuiterie logique qui permet d'effectuer du comptage de temps, d'évenements, de base de temps pour la génération de signaux... Les Timers représentes sans doute la partie la plus difficile à maitriser, certainement due aux nombres de registres, c'est pourquoi il faut vraiment prendre le temps de bien s'imprégner du fonctionnement général et de la signification de chacun des ces registres. Le mode de fonctionnement en PWM sera présenté en fin de chapitre dans le but de ne pas compliquer la compréhension d'utilisation des Timers. Le AT90S8535 est doté de 3 Timers : C'est le plus simple des timers, il est composé d'un compteur 8 Bits.