background preloader

Stock

Facebook Twitter

Les enfants européens toujours plus menacés de pauvreté. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Manuel Fritsch Tandis que l’Europe s’interroge face aux flux migratoires sur la question de ses frontières, d’autres frontières, à l’intérieur même de l’Union, continuent de se dessiner de plus en plus nettement.

Les enfants européens toujours plus menacés de pauvreté

Dans son étude annuelle sur la situation sociale des pays de l’Union européenne (UE), intitulé « Social Justice Index », le cercle de réflexion allemand Bertelsmann Stiftung met en garde contre les fractures qui se creusent de plus en plus nettement en Europe entre pays du sud et du nord et entre générations. Le rapport, publié mardi 27 octobre, classe les pays membres de l’UE selon six critères de « justice sociale » : pauvreté, éducation, le marché du travail, santé publique, la justice entre les générations et la cohésion sociale. En tout, 35 indicateurs sont utilisés. 10 graphiques sur les « quartiers prioritaires », réservoirs de chômage et de pauvreté. Dix ans après les émeutes de 2005, plus de 4 millions de personnes vivent dans des ZUS, où le chômage touche près d’un jeune sur deux.

10 graphiques sur les « quartiers prioritaires », réservoirs de chômage et de pauvreté

Le Monde.fr | 20.10.2015 à 16h41 • Mis à jour le 26.10.2015 à 15h15 | Par Samuel Laurent Dix ans après les émeutes de 2005, les ex-Zones urbaines sensibles n’ont changé que d’appellation. Désormais « quartiers prioritaires de la politique de la ville », ces zones continuent de concentrer chômage et pauvreté. En partant de Clichy 2/4 : Illzach-Modenheim. En France, une baisse contrastée des inégalités. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Marie Charrel C’est une bonne nouvelle, même si les chiffres restent modestes.

En France, une baisse contrastée des inégalités

D’après l’étude de l’Insee sur « Les niveaux de vie en 2013 » publiée mardi 22 septembre, les inégalités ont un peu baissé en 2013 en France, confirmant la tendance amorcée l’année précédente. « Les inégalités entre les plus modestes et les plus aisés se réduisent », constatent les experts de l’Insee. Pour établir ce constat, les statisticiens de l’institut ont passé en revue plusieurs indicateurs. Dix ans après les émeutes, le sentiment d’abandon des banlieues. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sylvia Zappi Dix ans ont passé depuis le mouvement de révolte qui a secoué les banlieues et ébranlé la société française.

Dix ans après les émeutes, le sentiment d’abandon des banlieues

Durant trois semaines, après la mort de deux adolescents poursuivis par la police, Zyed Benna et Bouna Traoré, dans un transformateur électrique à Clichy-sous-Bois le 27 octobre 2005, des pans entiers de la jeunesse des quartiers ont affronté les forces de l’ordre et crié leur rage. Lire aussi : Les émeutes de 2005 racontées par quatre témoins Des heurts qui ont fait des dégâts matériels importants – écoles, gymnases, maisons de quartiers et entreprises saccagés, voitures incendiées – mais qui ont surtout, par leur ampleur, surpris les politiques et déstabilisé l’Etat.

Il a fallu un déploiement de forces de l’ordre sans précédent et la proclamation de l’état d’urgence, inédite depuis la guerre d’Algérie, pour mater la révolte et ramener le calme. Inégalités : voulons-nous vraiment combattre l'injustice sociale ? En 2016, 1% de la population mondiale possédera autant que les 99% restants !

Inégalités : voulons-nous vraiment combattre l'injustice sociale ?

Pourquoi les choses ne changent-elles pas ? Le philosophe Patrick Savidan donne une réponse troublante. Heureusement, il y a l'Insee. In extremis, au dernier jour de l'été, le voici qui nous dardait un ultime rayon de soleil : en France, entre 2012 et 2013, l'écart entre les riches et les pauvres a un peu diminué. Saluons la bonne nouvelle, même si, hélas, une hirondelle ne fait pas le printemps.

LesEducs épisode pilote - vidéo Dailymotion.