background preloader

Veille InfoTourisme

Facebook Twitter

4 outils innovants pour faire sa veille. Quel que soit votre métier, la veille est le moyen le plus direct et efficace pour vous tenir informé des actualités mais aussi des innovations de votre secteur. En tant que formateur ou enseignant, une veille créative bien menée vous permettra d’enrichir vos cours, mais aussi d’améliorer vos méthodes pédagogiques grâce à de nouveaux outils, méthodes originales… Cependant, il peut être difficile de trouver des sources pertinentes, de les trier… Voici 4 outils qui pourront vous aider !

Twitter : l’incontournable Twitter fait partie des outils de veille incontournables. Symbaloo Avec Symbaloo, regroupez en une seule et même interface tous vos sites favoris. Au fur et à mesure de vos recherches Web, remplacez les carrés noirs, appelés « blocs », par vos ressources préférées. Découvrez l’avis des Sydologues sur cet outil ! Bunkr Découvrez l’avis des Sydologues sur cet outil ! Delicious Delicious est un outil très pratique pour organiser votre veille. Pourquoi utiliser Twitter pour sa veille métier ? Sculpture oiseau fourchette par @GuelfucciC Vous l’avez sans doute remarqué, les listes de diffusion professionnelles se vident progressivement de leur contenu, c’est une des raisons pour lesquelles il convient de se tourner vers Twitter pour effectuer sa veille métier.

En voici quelques autres : Pour obtenir l’information en exclusivité ou pour obtenir une information que l’on ne retrouvera pas forcément ailleurs car il est difficile de suivre soi-même tous les sites. Twitter peut être considéré comme un agrégateur de contenus, qu’il convient néanmoins de relever très régulièrement car la durée de vie de l’information y est très courte. Pour avoir une seconde chance de lire une information à haute valeur ajoutée. Suivre des comptes personnels et identifier les experts : Pour veiller et diffuser sa veille ou pour suivre la veille de twittos influents. Pour obtenir un conseil, une expertise sur un sujet particulier. Pour créer du trafic vers son blog, sorte de teasing (le cas échéant).