background preloader

Utilisation des réseaux sociaux

Facebook Twitter

Guide réseaux sociaux, premiers pas sur Facebook et Twitter. Trouver un travail via un réseau social. Les réseaux sociaux constituent de puissants leviers pour trouver un travail.

Trouver un travail via un réseau social

Encore faut-il frapper aux bonnes portes et les utiliser avec soin. LinkedIn et Viadeo sont les plus connus. Mais il en existe d’autres aux noms toujours très exotiques comme reseau-ingenieurs, worketer, Xing et autres Socialalumni. Trouver un job sur les réseaux sociaux en 6 points. Réseaux sociaux et emploi : Savoir se présenter professionnellement sur Internet, ce n’est pas être un geek.

Trouver un job sur les réseaux sociaux en 6 points

C’est maîtriser la présentation de soi, et l’adapter à n’importe quel outil. Social, ou pas. N’oubliez pas d’élire Talentéo meilleur site carrière de l’année! Comme le dit notre fondateur, Stéphane Rivière : « Innover dans le travail, c’est comme innover dans le rugby. Strategie presence sociale_vie_profil_personnel_professionnel_prive... Les idées reçues sur le recrutement et les médias sociaux. Ce billet inaugure une série d’articles écrits par François Combes, Anne-Laure Raffestin et moi-même.

Les idées reçues sur le recrutement et les médias sociaux

Rédigés sur différents blogs, ils s’attaqueront aux idées reçues rencontrées à propos des réseaux sociaux : recrutement, community management, Twitter ou encore Facebook seront au programme. Les médias sociaux ont pris en quelques années seulement une importance incroyable en ligne. Au point que Facebook mette à mal la suprématie de Google en matière de trafic… Les spécialistes du marketing et de la communication se sont bien sûr placés rapidement, promettant monts et merveilles aux entreprises.

Les ressources humaines n’ont pas tardé à suivre. La possibilité de contacter directement des candidats, de promouvoir sa marque employeur ou encore de pouvoir chasser à grande échelle attire forcément.

Facejobb

Les idées reçues sur le recrutement et les médias sociaux. 5 bonnes raisons d’être présent sur Viadeo ou sur Linkedin quand on est candidat. En préambule, voici un petit mémo succinct :

5 bonnes raisons d’être présent sur Viadeo ou sur Linkedin quand on est candidat

Recrutement, recherche d'emploi : les réseaux sociaux spécialisés. LinkedIn et Viadeo sont les réseaux sociaux de référence pour faciliter la recherche d'emploi, le recrutement, et le développement de relations B2B.

Recrutement, recherche d'emploi : les réseaux sociaux spécialisés

Pour autant, ils ne répondent pas toujours exactement aux besoins de candidats aux profils atypiques et/ou aux recruteurs appartenant à des domaines d'activités particuliers. Dans ce contexte, les réseaux sociaux sectoriels ou spécialisés peuvent s'avérer utiles, complémentairement aux outils plus classiques, comme Linkedin, Viadeo donc, et aux très nombreux « job boards » (sites d'emplois).

Présentation de quelques unes de ces plateformes sociales, par types d'utilisateur et activités. Recrutement et réseaux sociaux spécialisés : l'atout qualitatif. Publié le 18/09/2012 Attention, cet article a été publié le 18/09/2012.

Recrutement et réseaux sociaux spécialisés : l'atout qualitatif

Ce dispositif d'archives vous donne accès à l'ensemble des publications du site FocusRH. Bien utiliser les réseaux sociaux pour trouver un emploi. Pour trouver du boulot, misez sur vos relations éloignées. Dans une carrière, les contacts lointains – ou liens faibles – se révèlent parfois plus utiles que votre réseau immédiat.

Pour trouver du boulot, misez sur vos relations éloignées

Sachez les exploiter sans les brusquer. La règle d’or quand on souhaite activer ses réseaux est de savoir identifier les contacts susceptibles de répondre à ses objectifs. Les relations proches, par exemple, sont précieuses quand on a besoin d’accéder à des informations complexes ou de gagner du temps sur un sujet précis, mais elles ne sont pas les mieux placées pour faciliter une évolution professionnelle. Elargir le champ du possible. C’est tout l’objet de la théorie des «liens faibles» développée dans les années 1970 par le sociologue américain Mark Granovetter.

Lorsqu’on est décidé à quitter son entreprise, il faut donc s’adresser en priorité à ses homologues au sein d’autres entreprises, aux membres de réseaux sociaux professionnels, aux prospects qui le sont restés… Ces liens faibles doivent représenter de 90 à 95% de notre répertoire professionnel. Candidats, 3 trucs pour réseauter (quand on n’aime pas ça)

Soyons honnêtes, une "démarche réseau" s'apparente en fait à une "démarche commerciale" et quand on a toujours été salarié, sans responsabilité commerciale, ce n'est pas si simple.

Candidats, 3 trucs pour réseauter (quand on n’aime pas ça)

Alors, si prendre votre téléphone pour demander de l'aide à un ami, un ancien collègue ou toute autre personne est au-dessus de vos forces, sachez que prendre un rendez-vous par téléphone ne s'improvise pas, c'est un métier. Il faut l'apprendre et s'exercer. Première possibilité : solliciter une formation ou faire appel à un coach en «phoning» pour vous aider dans la mise en place de votre démarche (pour financer votre coaching, voir l’article « Utilisez votre DIF »). Si vous préférez vous former sur le tas, voici quelques conseils qui j'espère vous aideront comme ils m'ont aidé lorsque je les ai reçus.

Recrutement via les Réseaux Sociaux : Découvrez le Premier Outil qui compare la Performance des Activités de Recrutement sur les Réseaux Sociaux. Trouver un travail via un réseau social. RegionsJob Social : trouvez un emploi grâce à vos contacts sur les réseaux sociaux. L’importance du réseau dans la recherche d’emploi n’est plus à prouver.

RegionsJob Social : trouvez un emploi grâce à vos contacts sur les réseaux sociaux

Afin de l’optimiser, RegionsJob lance RegionsJob Social, un nouveau service gratuit pour aider les candidats. Désormais, en visualisant une offre d’emploi, il est possible de savoir qui, sur les différents réseaux sociaux auxquels vous êtes inscrits, travaille ou a travaillé pour l’entreprise qui recrute, et tout cela jusqu’aux connaissances de deuxième niveau. Trouver un job via les réseaux sociaux, c'est possible. La preuve. Il y a tout juste un an, le 31 août 2011, je parlais ici-même de la stratégie médias sociaux de Meryème Tricoire pour la première fois (Connaissez-vous Meryème Tricoire et sa "Reality Job Search" ?).

Trouver un job via les réseaux sociaux, c'est possible. La preuve

Après un premier job décroché grâce à sa présence et son engagement online, Meryème est à nouveau en recherche et elle candidate forcément sur les médias sociaux dans le cadre d'une opération de recrutement lancée par L'Oreal. L'occasion pour moi de faire le point avec elle, de vous faire partager son expérience et de profiter de ses conseils ! Bonjour Meryème, qui es-tu ? Meryème Tricoire. Je suis une professionnelle du marketing, de la communication et de la publicité, diplômée d’école de commerce et dotée d’un profil international. Les médias sociaux sont au cœur de ta stratégie active de Personal Branding. Saviez-vous que le réseau constitue 80 % des « chances de trouver LE bon job » en France ? Réseaux sociaux professionnels : Jobinlive lance Réseau-Handicap.com. Cette toute nouvelle plateforme collaborative dédiée à l’emploi des personnes handicapées a été conçue en partenariat avec Orange, Casino et DevoTeam.

En ligne depuis le 6 mai, elle propose de mettre en relation les acteurs du handicap, qu’ils soient candidats ou professionnels, à travers un modèle freemium. A chacun son profil Spécialiste en solutions de recrutement liées au handicap – dont les job-boards MissonHandicap.com, HandiBanque.fr ou Handi-IT.fr – JobinLive complète son offre avec le lancement d’un réseau social spécialisé. "Notre but est désormais de fédérer l’ensemble des énergies du secteur de l’emploi et du handicap" explique Franck Duthil, DG du groupe.

Candidat, collaborateur d’une mission handicap, entreprise, cabinet de recrutement spécialisé, institution ou organisme de formation : chacun peut choisir le rôle qu’il souhaite jouer sur la plateforme. Une offre à géométrie variable Des évolutions à venir. Comment contacter un recruteur sur les réseaux sociaux ? Sur les réseaux sociaux professionnels, comme Viadeo ou LinkedIn, vous pouvez promouvoir votre profil et contrôler (un peu) ce qu’un employeur potentiel trouvera à propos de vous sur internet. On peut également utiliser ses réseaux pour contacter un recruteur, mais attention aux faux pas, bien trop courants aujourd’hui… Des centaines de recruteurs à portée de clic ! 7 419 : voilà le nombre de contacts trouvés dans le moteur de recherche Viadeo rien qu’en entrant le mot « DRH ».

Comment obtenir une recommandation sur Linkedin ou Viadeo? Qu'est-ce qu'une recommandation dans Linkedin ou Viadeo et comment l'obtenir ? C'est l'étape qui vient après la création de votre profil et la recherche de vos contacts professionnels. Recherche d'emploi : les bonnes astuces pour se faire repérer sur les réseaux sociaux. Impossible de se contenter des outils classiques de recherche d’emploi.

Tweeter

Linkedin. FB. Viadeo. Jobmarks : le Pinterest de l'emploi ! Gérer toutes vos offres d’emploi , toutes vos candidatures et recevoir de nouvelles opportunités tout cela en un seul endroit, nous en rêvons tous : Jobmarks le réalise pour vous ! J’ai eu l’occasion de découvrir Jobmarks.fr il y a quelques jours. Son créateur Mickael Robin m’a présenté son "bébé" en avant première et je l’en remercie. Une vrai nouveauté dans le domaine de la recherche d'emploi à intégrer dans votre programme de T.R.E (techniques de recherche d'emploi) au plus vite !

Jobmarks et son créateur Mickael Robin : Mickael Robin s’est retrouvé plusieurs fois coincé pour retrouver rapidement l’une de ses candidatures ou pire encore perdre une offre d’emploi que l’on a vu passer mais que l’on ne retrouve plus. Nous avons tous bien sûr des tableaux excel ou des fichiers word qui reprennent scrupuleusement toutes nos candidatures, mais c’est un système plutôt fastidieux, peu centralisé et tout est manuel donc très long à mettre à jour.