background preloader

Recherche emploi

Facebook Twitter

Vos outils pour une recherche d’emploi réussie. Aujourd’hui, nous vous proposons un petit tour d’horizon des outils à votre disposition pour optimiser votre recherche d’emploi et mettre toutes les chances de votre côté.

Vos outils pour une recherche d’emploi réussie

Suivez le guide ! 1) CV Word ou PDF, à jour et sans fautes d’orthographe Qui a dit que le CV sous Word ou PDF ne pourrait bientôt plus rivaliser avec les différentes CV-thèques en ligne, pages personnelles, blogs et autres profils LinkedIn ou Viadeo ? Même sur Internet, le CV « classique » a encore de beaux jours devant lui… [Lire la suite] 2) Liste des cabinets de recrutement et jobboards Pour gagner du temps, créez une liste des cabinets de recrutement et jobboards à consulter régulièrement pour optimiser votre recherche. 3) Annuaire des entreprises de votre zone de recherche, Pages Jaunes Pages Jaunes, annuaires des entreprises, presse économique locale, ne négligez rien !

4) Grille de suivi des envois de candidatures & relances Prenez simplement quelques minutes, dès le début de votre recherche d’emploi. Il y a 70% du marché de l’emploi qui vous échappe ! Vos dernières recherches seront affichées ici.

Il y a 70% du marché de l’emploi qui vous échappe !

Le saviez-vous ? Seuls 30% du marché de l’emploi est visible ! Ce sont les annonces publiées par les entreprises. C’est là aussi que 80% des candidats se battent ! Comment aborder les 70% restants ? Le marché du travail, c’est comme la lune, il y a une face visible : c’est le marché “ouvert”. Battez-vous là où ne sont que 20% des candidats On estime que le marché ouvert correspond à 30 % des offres d’emploi et le marché caché à 70 %. Comment les entreprises entrent en contact avec les 20% de candidats ? Les entreprises cherchent à identifier les talents par d’autres modes plus confidentiels, elles puisent notamment dans leur réserve de recrutement, là où elles gardent précieusement les candidatures spontanées, mais généralement elles font appel au bouche à oreille. 3 pistes pour aborder les 70% du marché de l’emploi (sc) - Sources: pole-emploi.fr. Postuler à une offre d’emploi quand on ne remplit pas tous les critères : vraie ou fausse bonne idée ?

Devant la tension du marché ou de certaines fonctions, beaucoup d’entre vous postulent à des offres d’emploi alors qu’ils ou elles ne possèdent pas totalement le profil recherché.

Postuler à une offre d’emploi quand on ne remplit pas tous les critères : vraie ou fausse bonne idée ?

Pour d’autres, il s’agit plus simplement d’adopter une stratégie de type « Jean-Claude DUSSE » adaptée au recrutement, à savoir : « on ne sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher ». Mais sachez que la motivation et les bonnes intentions ne suffisent pas pour un recruteur. Ne vous en déplaise, certaines exigences en termes de profil ne sont en effet pas négociables. Quelle est donc la limite raisonnable pour « tenter le coup » ? Soyez tout d’abord vigilant sur la façon dont l’offre est rédigée et sur les termes qui sont utilisés pour décrire les compétences et les expériences recherchées … Surtout celles dont vous ne disposez pas !

Enfin, cela vous surprendra peut-être mais ayez à l’esprit que bon nombre de recruteurs lisent attentivement votre CV. Pearltrees et Scoop.It pour organiser sa recherche d’emploi. Le site des documentalistes de l’Académie de Besançon relaie des initiatives innovantes établies dans le cadre de travaux pédagogiques mis en place avec des lycéens soit 2 dispositifs pédagogiques pour organiser sa recherche d’emploi avec des services de curation Scoop.It (journal personnalisé à partir de contenus agrégés) et Pearltrees (cartographies dynamiques et collaboratives d’arbres à perles).

Pearltrees et Scoop.It pour organiser sa recherche d’emploi

Un Pearltrees pour un métier Le premier atelier Un Pearltrees pour un métier! Consiste à ce que les élèves construisent avec Pearltrees une démarche de veille numérique en rapport avec leur projet d’orientation. La recherche et la sélection de sites web portent sur le métier de leur choix. La séquence comprend 2 séances avec objectif de développer chez l’élève des compétences documentaires et documentaires notamment la recherche d’information, l’évaluation et la validation des renseignements trouvés et le tri de l’information. Utiliser internet différemment dans votre recherche d’emploi.

Les temps sont durs pour la recherche d’emploi et internet est devenu l’outil incontournable du recrutement.

Utiliser internet différemment dans votre recherche d’emploi

Quelques conseils pour augmenter votre visibilité et vos chances d’attirer l’attention des recruteurs. Article rédigé par André Dubois, administrateur du blog Gestion & Encadrement, qui a pour objet de conseiller les chercheurs d’emploi. Il nous livre ici des méthodes pour utiliser internet de façon plus efficace dans votre recherche d’emploi.

Utiliser Internet pour trouver un job ne se limite pas seulement à animer un compte Linkedin et Viadeo, ou à déposer un CV sur Presse-citron. Emploi et handicap. Emploi - Handicap. Handicap et emploi. Pédagogie/ Communication sur le handicap. Page d'accueil de Wheelit.be.