background preloader

Mobile stratégy

Facebook Twitter

Développer un site web mobile : avantages, inconvénients et bonnes pratiques? Les annonceurs disposent de nombreuses possibilités pour diffuser leurs contenus sur l’internet mobile : le site web mobile, l’application native et à mi-chemin entre les deux, la web application (WebApp). Je traite de ce premier dans ce chapitre et les deux autres dans mes deux prochains chapitres. Ces trois possibilités font couler beaucoup d’encre car nombreux sont ceux qui les opposent et se demande laquelle des trois choisir? Doit-on au contraire les combiner toutes les trois. C’est ce que je vais tenter de répondre à l’issue de ces trois chapitres, tant en observant une comparaison technique que d’un point de vue stratégie marketing mobile.

Qu’est-ce qu’un site web mobile et comment le développer? 1. Il s’agit d’un site spécifiquement dédié aux Smartphones et tablettes numériques qui prend en compte les caractéristiques techniques de ces terminaux. 2. Développer un site Web mobile consiste à développer du Web avec des styles CSS adaptés à une résolution d’écran plus petite. 3. 4. Comment et pourquoi intégrer le marketing mobile? Ce chapitre clôture ma thèse en répondant à la question pourquoi et comment intégrer efficacement le marketing mobile au sein d’une stratégie marketing globale. Dans une première partie, je présente les raisons pour lesquelles le m-marketing a tout à fait sa place dans un dispositif global. Puis dans une deuxième partie, je propose une approche conceptuelle permettant son intégration. 1 Pourquoi considérer dès à présent le marketing mobile ? Dans mes précédents chapitres relatifs aux sites web mobile, applications natives, applications web et leviers du marketing mobile, je parle d’investir tant dans une ou plusieurs plateformes de contenu que dans sa promotion.

Malheureusement, on peut observer ci-dessous que le mobile est le segment d’investissement online le plus faible malgré sa progression de +37%, selon le Bilan 2011 sur les principaux segments online investis par les annonceurs. (Source : Capgemini Consulting SRI UDECAM) -Les médias achetés mobiles (email, SMS, m-Pub, SEM) Conclusion. Le mobile, substitut aux actions de marketing direct plus classiques ? Selon le quatrième baromètre UDA, 2011 est cependant marquée par une inversion de tendance. Si les annonceurs déclarent à 80 % continuer à mener des stratégies de complémentarité des différents canaux on, off et mobile plutôt que de substitution, c’est cependant 10 % de moins que l’an passé. Les annonceurs commenceraient-ils à modifier leur stratégie de marketing direct, préférant jouer la carte du mobile au détriment d’actions plus classiques ?

Applications et tablettes comme sortie de crise ? Si les annonceurs restent très frileux dans le contexte économique actuel, ils projettent toutefois de modifier en profondeur leur façon de faire dans le futur via deux évolutions : Un article de notre dossier Mobile Marketing. 10 conseils pour doper ses ventes sur le web mobile par Eric Abensur – Chronique e-Business. Pour réussir une bonne stratégie mobile, il ne suffit pas de mettre en œuvre des applications smartphones originales, ni de créer des sites web qui semblent s’adapter au format mobile. Quelques précautions s'imposent pour se lancer dans le m-commerce. 1.

Assurez-vous de l’accessibilité de votre site Plus il existera de terminaux mobiles supportés par votre site (PDA, ordinateur portable, téléphone mobile, tablette numérique), plus forte sera votre présence sur le marché. Veillez donc à ce que celui-ci intègre bien les systèmes d’exploitation majeurs : iOS (Apple), Android, Blackberry, Windows et Linux. 2. On sait que les mobinautes n’ont ni le temps, ni la patience ! * Mentionnez votre marque et votre logo dès la page d’accueil. . * Optez pour une navigation simple. 3. Plus de 50% des clients utilisent la fonctionnalité « recherche » sur les mobiles. 4. Un mobinaute passe moins de temps à browser un site sur un mobile que sur un ordinateur. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Le mobile va-t-il sauver le commerce traditionnel ? Monétisation d’un site mobile : les différentes solutions.

Avec plus de 15,5 millions de mobinautes en France, la question d’avoir un site mobile ou une application ne se pose plus. Le marché est déjà là et sa croissance devrait perdurer durant les prochaines années. Mais qu’en est-il de la monétisation d’un site mobile ? Les leviers sont-ils identiques à ceux d’un site web classique ? Voici un panorama des différentes solutions… La monétisation des sites mobiles n’en ai plus à ses débuts, les options se multiplient et les processus de monétisation deviennent de plus en plus performants.

Les retours en terme de gain par visite sont d’ailleurs souvent meilleurs que ceux constatés pour un site web classique. Publicité contextuelle : Google Adsense en tête… Comme pour un site classique, la solution de facilité va être de se tourner vers notre ami Google. Voici un exemple d’annonces textuelles : Et un exemple d’annonces illustrées (300*50px) : Vous pouvez retrouver l’ensemble des formats proposés par Google en cliquant ici. Publicité display classique…