background preloader

Étude de marché

Facebook Twitter

Guide Gratuit Etude de marché - Comment Faire une enquête ? - Creatests. Vous avez un projet de création ou de reprise d’entreprise ? Vous souhaitez lancer un nouveau produit ? Vous souhaitez conquérir un nouveau marché ? L’Etude de Marché vous permet de tester la viabilité de votre projet, avant même de le lancer sur le terrain, et d’augmenter vos chances de réussite.

Ce Guide vous présente la définition, l’utilité et les étapes de l’Etude de Marché. Le Questionnaire d’Enquête Vous souhaitez interroger vos propres clients potentiels afin de savoir s’ils seraient intéressés par votre projet et connaître leurs habitudes, besoins, attentes et réticences ? L’enquête consiste précisemment à diffuser un questionnaire auprès de personnes (les panélistes) ayant le profil de vos clients potentiels (exemple : particuliers résidant dans l’agglomération lilloise et pratiquant la course à pied au moins une fois par semaine) afin de mieux les connaître et d’être en mesure d’adapter votre offre à la demande. Ce guide vous fournit des informations et conseils pour : Comment faire une etude de marche soi meme ? Tendances des recherches. Outils d'Etude de Marche Gratuits en ligne. L'étude de marché. Réaliser un questionnaire - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à  la création.

Réaliser une enquête de terrain consiste à interroger la clientèle ciblée au moyen d'un questionnaire.Ce travail consiste à : 1) Choisir un échantillon de personnes à questionner.2) Définir le type de questions à poser : questions fermées, ouvertes, etc.3) Structurer le questionnaire.4) Déterminer l'endroit où doit se dérouler l'enquête (dans la rue, par courrier, sur internet, etc.).5) Réaliser l'enquête : choix de la date, des interviewers, etc.6) Organiser la saisie et traiter les résultats : tris à plat, tris croisés, moyennes. Les méthodes d'échantillonnage Pour des raisons de temps et de coûts, il est quasiment impossible d'interroger tous les clients potentiels présents sur une zone d'enquête (recensement).

Le porteur de projet doit donc calculer et déterminer un échantillon représentatif de la population à étudier. Combien faut-il interroger de personnes ? Quelle méthode d'échantillonnage utiliser ? Les autres méthodes le contenu du questionnaire Les règles de base à respecter. L'analyse SWOT : analyse de l'environnement de l'entreprise.

Cette analyse porte sur l'environnement de l'entreprise : elle est une grande aide à la décision Cette analyse porte sur quatre éléments : - Les forces - Strengh - Les faiblesses - Weaknesses - Les opportunités - Opportunities - Les dangers - Threats Quelle méthodologie ? Pour que l'analyse SWOT soit la plus pertinente possible, il faut que plusieurs personnes la fasse, chacune avec sa vision de l'entreprise. Pour que l'analyse soit la plus précise possible, on peut intégrer les enquêtes de satisfaction client : chacun d'eux donne en effet le "bénéfice client" qu'il reconnaît en tant que client de l'entreprise. Les faiblesse d'une entreprise peuvent en effet être les forces de ses concurrents. Les forces et les faiblesses Ce sont les avantages compétitifs que l'entreprise devrait acquérir.

. - Les produits (performance, positionnement...) - La position sur le marché (la présence, la distribution, la force commerciale, la part de marché...) - Le prix (valeur absolue et valeur relative) - La logistique. 007. Etude de marché. 004. La Connaissance du Marché. La connaissance du Marché Le Marché Au sens économique, le Marché est le lieu de rencontre de l’offre et de la demande. Il est donc un mécanisme grâce auquel un individu éprouve un besoin de trouver le produit susceptible de satisfaire son besoin.

Au sens commercial, le marché comprend tous l’environnement d’un produit ou d’une entreprise (les fournisseurs, les clients, les banques, l’état,…). Le marché est également l’ensemble des consommateurs d’un produit sur un territoire géographique délimité et un laps de temps précis. - Les classifications du marché -> Approches traditionnelles qui vont débordées sur d’autres notions : Marchés des produits de substitution : produit qui satisfait le même besoin que le produit principal Marchés des produits complémentaires : produit additionnels au produit principal, il est conditionné par les ventes d’autres produits. - Marché amont et marché aval Amont : il est constitué des fournisseurs de l’entreprise.

Partager l'article ! InShare. 013. La segmentation. Réaliser des études de marché en ligne | CommentCaMarche. Gain de temps, analyse plus complète et plus rapide : la réalisation des études de marché en ligne par des spécialistes ou grâce à des logiciels spécifiques a de nombreux avantages pour un chef de petite ou moyenne entreprise. Les offres d'études de marché sont nombreuses en ligne et les démarches simples pour peu que vous connaissiez les bonnes adresses et les bons outils. Voici les bonnes et mauvaises raisons d'opter pour les études de marché en ligne et la marche à suivre pour profiter de tous les bénéfices de ces méthodes en ligne. Avantages et inconvénients Les études de marché en ligne permettent de récolter des informations très rapidement En ligne, les frais d'envoi et de recueil des informations sont très faibles.

Les enquêtes en ligne permettent de toucher un panel plus large géographiquement et disponible immédiatement. Cabinets d'études en ligne Etudes de marché payantes Les cabinets d'études sont nombreux sur internet à vous proposer des études de marché en ligne. Sphinx Online. Etude marché personnalisée (gratuite) Faites votre étude de marché avec peu de moyens... PHASE 1 : cherchez les études qui existent déjà - Inutile de réinventer la roue : beaucoup d'études ont déjà été menées sur presque tous les sujets. Certaines sont même gratuites ! Les organismes nationaux et internationaux publics, par exemple, sont de grands pourvoyeurs d'informations statistiques et d'analyses pertinentes : les ministères, l'Insee, la Documentation française, le Cecod, le Credoc, le CFCE, les chambres de commerce, les chambres artisanales ou agricoles, les fédérations professionnelles...

Ils peuvent être trop généralistes par rapport à votre offre spécifique, mais ne tombez pas dans le piège du particularisme, qui vous pousserait à vous priver de données judicieuses. Autre excellente source : les revues et livres spécialisés. Recherchez les publications spécifiques à un secteur, tant pour le recul apporté par les articles de fond que pour les publicités et nouvelles brèves émanant de vos concurrents... PHASE 2 : rencontrez ceux qui connaissent bien votre secteur. Etude de marché par où commencer ? Etude de marché.