background preloader

Les CV

Facebook Twitter

Comment justifier un trou dans son CV ? Par Samuel Clamote / @SamClamote Des périodes d’inactivité ressortent parfois dans le parcours des candidats, et on entend souvent l’expression « j’ai un trou dans mon CV ».

Comment justifier un trou dans son CV ?

Ces cas de figure sont loin d’être isolés et les causes variées : chômage, longue maladie, congés sabbatiques, etc. Mais comment les justifier auprès d’un recruteur ? Pas d’activité professionnelle, et alors ? La première chose à faire est d’assumer pleinement cette période d’inactivité et ne pas essayer de la contourner par un mensonge qui risque de se démonter facilement ; en cas de doute, le recruteur passera un coup de téléphone dans votre ancienne société par exemple. Inutile donc de se compliquer la tâche et de s’embourber dans un récit indéfendable en entretien. Surtout, ne subissez pas ce passage à vide. Une période pas si creuse… Les recruteurs sont amenés à éclairer les zones floues d’un CV. Il y a du positif dans toute expérience, à vous de trouver les aspects valorisables de votre période d’inactivité.

PRECIS, CONCIS, CLAIR : La formule magique du CV efficace. Lorsqu’on réalise un CV, on a envie d’en mettre plein les yeux au recruteur qui va l’avoir dans les mains, et on a surtout envie de ne rien oublier.

PRECIS, CONCIS, CLAIR : La formule magique du CV efficace

Mais attention, car souvent cette envie fait commettre des erreurs aux candidats qui ignorent que pour être efficace, un CV doit être : PRÉCIS, CONCIS et CLAIR ! Vouloir en mettre des « tartines » ne va impressionner personne…Cela risque de ne même pas être lu. Il faut bien garder en tête que le recruteur ne va pas lire en long en large et en travers un CV qui tient sur 2 pages, ultra chargé, taille de police 11… Non, il cherchera à aller à l’essentiel et donc « zappera » probablement les infos secondaires. Modèles de CV par secteurs d'activité. Les étapes d'un CV réussi. Vous devez refaire votre CV ou juste le mettre à jour et vous ne savez pas par où commencer ?

Les étapes d'un CV réussi

Jobijoba vous propose d'y voir plus clair avec ce modèle de (faux) CV. Découvrez ci-dessous quelles sont les rubriques et les informations essentielles que l'on doit retrouver dans un CV. 1/ La photo : doit-on mettre une photo sur son CV ? Si pour vous la réponse est oui, retenez une chose : une bonne photo de CV doit faire pro. Sinon mieux vaut s'en passer ! 2/ Le titre de votre CV : si vous le pouvez, renseignez votre métier ou le poste auquel vous postulez dès le début de votre CV. 3/ L'adresse : de nos jours, un recruteur ne se servira pas de votre adresse postale pour vous contacter. 4/ La date de naissance : vous le savez, indiquer son âge peut parfois nous desservir...

En ligne

La police que vous ne devez absolument pas utiliser sur votre CV ! [Trouvé sur l'excellent blog d'id-carrieres, cette infographie - précédée d'une analyse fort pertinente sur la renaissance du CV, que beaucoup ont voulu enterrer trop vite.

La police que vous ne devez absolument pas utiliser sur votre CV !

A examiner donc en détails et je ne peux que vous conseiller de parcourir le blog, afin de trouver d'autres trésors! Merci id-carriere!] La recherche comporte et comportera toujours une part importante d’activité créatrice. [Pierre Joliot] Bien rédiger son cv : les 5 règles d'or. Le CV est un des éléments clés de la réussite de vos candidatures, et pourtant les bases pour rédiger un bon CV ne sont pas toujours respectées.

Bien rédiger son cv : les 5 règles d'or

Voici donc en partenariat avec MonCV.com les 5 règles d’or pour bien rédiger son CV. Soyez honnête : Les recruteurs sont unanimes, de nombreux candidats n’hésitent pas à mentir dans leur CV, or certaines des informations présentes sont très facilement vérifiables : votre niveau de langue ou encore vos expériences en stage. Il faut savoir que certains recruteurs n’hésitent pas à contacter vos anciens employeurs. Le CV Facebook en 7 étapes - Mode(s) d'emploi, tendances, conseils et actus sur le monde du travail. Les réseaux sociaux cachent souvent des perles en termes de candidatures.

Le CV Facebook en 7 étapes - Mode(s) d'emploi, tendances, conseils et actus sur le monde du travail

Trouvé sur Twitter, le CV Facebook de Florian Nantier en est assurément une ! Le jeune homme « à demi étudiant » (c’est à dire en Master en alternance) a recréé son parcours professionnel dans un album intitulé « CV » qu’il a publié sur son profil Facebook en avril 2010. Chaque étape ou presque est illustrée avec une photo de lui devant ses différents lieux de travail… Une idée ingénieuse qui renouvelle le genre du CV Facebook déjà utilisé ici et là.

On ne sait pas si Florian a trouvé le poste de chef de projet stagiaire qu’il cherche mais espérons-le ! Pour les détails de son parcours, il suffit de consulter son CV DoYouBuzz, plus sobre mais tout aussi intéressant. Le blog du Modérateur - Longtemps en bêta, le service CVGram est désormais ouvert à tous.

Le blog du Modérateur -

Il permet de réaliser son CV sous forme d’infographie. il s’inscrit dans la veine de Zerply et VisualizeMe. Ce n’est plus très original donc, mais fait toujours son petit effet ! D’autant plus que CVGram a misé sur la simplicité d’utilisation et la personnalisation. Vous pouvez vous connecter à CVGram via Facebook ou LinkedIn. Ce dernier est conseillé, car il vous permet de rapatrier directement vos informations déjà remplies. CVGram est très facile à personnaliser, et vous laisser la main sur tout le contenu de votre infographie-CV. Bien rédiger son cv : les 5 règles d'or. Comment améliorer son CV.

De Memodev.

Comment améliorer son CV

MonCV.com : CV - Curriculum vitae - Faire un CV - CV gratuit. Cv.com - Depot de Cv - Consultation Cv - offres emploi. Emploi & recrutement avec Emploirama.com. CVwanted - Un service de CV en ligne, une plateforme de r?seaux professionnels, des outils de gestion de carri?re. Un CV unique pour tous les sites de recherche d'emplois. CV+lettre motivation. CV vidéo. Le CV en ligne nouvelle génération - CV gratuit.