background preloader

Conseils divers

Facebook Twitter

Pitch d’introduction en entretien d’embauche. Par Samuel Clamote / @SamClamote « Allez-y, présentez-vous » est souvent la phrase lancée par le recruteur au début d’un entretien, et votre réponse déterminera souvent la suite de la discussion.

Pitch d’introduction en entretien d’embauche

Cette petite introduction renverra une première impression qui est souvent primordiale, il convient donc de bien la préparer ! Montez dans l’ascenseur. Vous avez 30 secondes. Pour comprendre l’enjeu de votre « pitch », mettez-vous dans la situation dite de « l’ascenseur » : imaginez que vous preniez l’ascenseur avec le directeur de l’entreprise de vos rêves. Vous devez être percutant et attrayant. C’est ensuite que vous pourrez parler de votre parcours, mais une fois encore il va falloir être bref. Concluez votre présentation par une phrase qui résume pourquoi vous vous retrouvez face au recruteur aujourd’hui et ce qui vous a motivé à postuler.

Votre rapide présentation amorcera de l’intérêt chez votre interlocuteur. Découvrez qui est votre recruteur. Par Samuel Clamote / @SamClamote Lorsqu’une entreprise répond à votre candidature, il est rare qu’elle s’adresse à vous en utilisant une adresse e-mail générique.

Découvrez qui est votre recruteur

Ce sont généralement les recruteurs eux-mêmes qui vous contactent en affichant clairement leurs nom-prénom et parfois l’ensemble de leurs coordonnées. Une aubaine dans la préparation de votre entretien d’embauche ! L’information, le nerf de votre prochaine carrière La faculté que vous aurez à dénicher des renseignements vous démarquera d’un autre candidat. Dans cette nouvelle ère numérique, les moteurs de recherche constituent une arme redoutable.

Grâce à eux, vous aurez accès au profil de votre recruteur et à son parcours. Les réseaux sociaux professionnels vous donneront aussi accès à des informations qui paraitront mineures en premier lieu, mais qui pourraient finalement jouer en faveur de votre capitale sympathie lors de l’entretien et faire la différence. Recherche d’emploi : faites le bilan de vos compétences. Par Samuel Clamote / @SamClamote Vous êtes sans emploi ou vous souhaitez simplement changer d’horizon, amorcer un virage dans votre carrière, et vous vous apprêtez à faire le tour des petites annonces ?

Recherche d’emploi : faites le bilan de vos compétences

Afin d’optimiser votre recherche et avant de vous lancer à corps perdu dans les offres d’emploi, faites le bilan de vos compétences. Le bilan, c’est important Le bilan de compétences est une étape parfois nécessaire au cours d’une carrière. Il est recommandé dans le cadre d’un changement de poste, de société, ou simplement dans le but de progresser dans son secteur.

Il permet de faire le point sur vos aptitudes professionnelles mais aussi personnelles, et met en exergue vos qualités et vos défauts. Dans l’idéal, le bilan de compétences s’effectue avec l’aide d’un organisme qui sera en mesure de vous mettre face à des métiers qui correspondent. Emploi : “Ma candidature a déjà été rejetée une fois, puis-je postuler à nouveau dans la même entreprise ?” Comment décrocher un job en ayant peu d'expérience? Recherche d’un emploi : 33 causes d’échec les plus fréquentes à éliminer d’urgence. La perte de votre emploi est génératrice de désarroi, appliquez vite les règles évidentes souvent oubliées pour réussir votre recherche..

Recherche d’un emploi : 33 causes d’échec les plus fréquentes à éliminer d’urgence

Les raisons d’échec qui dépendent de vous sont nombreuses. C’est une bonne nouvelle, car vous pouvez agir sur celles-ci. Celles qui reviennent le plus couramment, partant du principe que leur gravité augmente avec leur nombre sont les suivantes : Le manque d’un but bien précisLe manque d’ambitionLe manque de formationLe manque de maîtrise de soi. Avant de maîtriser les circonstances, vous devez vous contrôler vous-mêmeLa mauvaise santé : la vraie réussite appartient à celui qui est en bonne santé. Pour booster votre recherche lisez « Curriculum à éviter » cliquez ici.

Emploi, travail et TIC. Altaide comment booster sa recherche d'emploi (CV, lettre de motiva... Montre-moi ce que tu sais faire et je t’embauche. 5 piliers pour créer un réseau d'influence. L'analyse SWOT : analyse de l'environnement de l'entreprise. Cette analyse porte sur l'environnement de l'entreprise : elle est une grande aide à la décision Cette analyse porte sur quatre éléments : - Les forces - Strengh - Les faiblesses - Weaknesses - Les opportunités - Opportunities - Les dangers - Threats Quelle méthodologie ?

L'analyse SWOT : analyse de l'environnement de l'entreprise

Pour que l'analyse SWOT soit la plus pertinente possible, il faut que plusieurs personnes la fasse, chacune avec sa vision de l'entreprise. Pour que l'analyse soit la plus précise possible, on peut intégrer les enquêtes de satisfaction client : chacun d'eux donne en effet le "bénéfice client" qu'il reconnaît en tant que client de l'entreprise. Les faiblesse d'une entreprise peuvent en effet être les forces de ses concurrents. Les forces et les faiblesses Ce sont les avantages compétitifs que l'entreprise devrait acquérir. . - Les produits (performance, positionnement...) - La position sur le marché (la présence, la distribution, la force commerciale, la part de marché...) - Le prix (valeur absolue et valeur relative) - La logistique.