background preloader

Dossier TUIC MEEF 1

Facebook Twitter

Diigo, mode d'emploi pour débutants. Delicious a construit son formidable succès (plusieurs dizaines de millions d'utilisateurs) sur deux principes : - L'indexation des ressources en ligne au moyen de mots-clés personnels (les tags), qui permettent une description fine de ce qu'on y trouve; - L'accès aux mots-clés des autres utilisateurs, et même à leurs bibliothèques personnelles, qui permettent d'enrichir sa propre collection de ressources.

Diigo, mode d'emploi pour débutants

Mais il manque une dimension "sociale" à Delicious, à l'heure où l'interaction se retrouve sur le devant de la scène numérique. Avec Delicious, on travaille pour soi, et accessoirement pour les autres. Avec Diigo, on travaille tous ensemble, pour tout le monde, même si'l est possible de se cantonner à une utilisation personnelle. Diigo en effet, apparaît comme l'outil de "socialbookmarking" par excellence.

Social quoi ? Comment utiliser Diigo ? Il faut tout d'abord créer un compte gratuit sur Diigo.com. Delicious : outil d'organisation et de partage de pages web : De nous à vous... La recherche sur internet amène le plus souvent l'internaute à collectionner un grand nombre de pages internet qu'il souhaite mettre de côté afin de les lire plus tard.

Delicious : outil d'organisation et de partage de pages web : De nous à vous...

Ces pages internet (par le biais de leur URL, c'est à dire l'adresse unique qui permet d'y accéder par le navigateur) sont le plus souvent stockées dans les "favoris" du navigateur internet utilisé. En un ou deux clics, ces pages internet sont rangées les unes après les autres sans réelle organisation si ce n'est celle de la chronologie. Grâce à l'émergence de nouvelles applications, des outils permettent de gérer en ligne, ses fameuses sources que l'on nomme aussi favoris, signets ou encore marques-pages.

En l'occurrence, cette dernière appellation est celle utilisée par un des outil les plus complet dans la gestion de marques-pages : Delicious, propriété de la société Yahoo! Il existe deux avantages à gérer ses favoris directement en ligne plutôt que sur votre navigateur : A quoi sert delicious ? Auto-formation : delicious. Dossier : DELICIOUS, un outil de veille et de partage pour le professeur ?

Auto-formation : delicious

( 1 - Delicious ... qu'est-ce que c'est ? 2 - Que faire avec Delicious quand on est prof ? 1. Mémoriser des sites depuis n'importe quel ordinateur 2. Des exemples : 3 - Comment créer son compte Delicious ? 4 - Des comptes Delicious à explorer Les liens du CRDP de Paris - Sur Delicious : - Sous forme de mur de "tags" intégrés directement dans une page web : Les signets de profs Les bibliothèques sur Delicious.

Www.cndp.fr/crdp-besancon/fileadmin/CR/Fichiers_CR/ress_pedagogiques/Usage_des_TICE/Tutoriels-diigo/19-Diigo-tutoriels-complet.pdf. Www.ebsi.umontreal.ca/ressources-services/ressources-pedagogiques/clip/documents/DeliciousGuide.pdf. [Curation] : Pearltrees, Scoop.it, Storify, Paper.li,... à la recherche de l'information ultime. Cet article a été publié il y a 5 ans 3 mois 2 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour.

[Curation] : Pearltrees, Scoop.it, Storify, Paper.li,... à la recherche de l'information ultime.

Les informations proposées sont donc peut-être expirées. On le sait maintenant, en plus du terme de community manager, celui de curation ou content curator (définition selon Vincent Berthelot : « Le curator est celui qui transforme l’information qu’il a recueilli pour en faire une agrégation concise et porteuse de sens soit pour information soit pour décision. ») fait une entrée fracassante dans le domaine du marketing social. Même si ce dernier n’est pas nouveau, et que les premières théories autour de celui-ci date des alentours de 2006, il semble que l’activité de curation devienne très importante. Ce qui est en même temps normal dans une ère d’über-information, où s’informer correctement et atteindre la bonne information sont devenus une vraie aventure, digne d’un film d’Indiana Jones. Heureusement, afin de toujours retrouver le nord, il existe des boussoles très efficaces. Outils de veille et de curation.

Pearltrees. Symbaloo. Google alertes. Scoop.it.

Documentation

Module évaluation. Modules moyens. Module outils. Module institutionnel. Dossier.