background preloader

Metamorphoses inspection

Facebook Twitter

Séance vocab

Métamorphose art - Poésie et métamorphose. La Fontaine, les Compagnons d'Ulysse Les Compagnons d'Ulysse, après dix ans d'alarmes,Erraient au gré du vent, de leurs sorts incertains.

métamorphose art - Poésie et métamorphose

Ils abordèrent un rivage Où la fille du dieu du jour, Circé (6), tenait alors sa cour. Elle leur fit prendre un breuvageDélicieux, mais plein d'un funeste poison. D'abord ils perdent la raison ;Quelques moments après, leur corps et leur visagePrennent l'air et les traits d'animaux différents :Les voilà devenus ours, lions, éléphants ; Les uns sous une masse énorme, Les autres sous une autre forme ;Il s'en vit de petits : exemplum ut Talpa (7). Le seul Ulysse en échappa.Il sut se défier de la liqueur traîtresse. Auteur latin : Ovide. Ovide (Publius Ovidius Naso) poète latin, naquit en 43 av. notre ère à Sulmone, dans les Abruzzes. , Ovide fut élevé au sein d'une riche famille équestre.

Auteur latin : Ovide

Il s'intéresse très tôt à la poésie. Après des études de droit à Rome, qui lui permirent d'exceller dans l'art de la rhétorique, Ovide partit achever ses études à Athènes, puis voyagea en Grèce et en Sicile. D'abord apprécié et protégé par l'empereur Auguste, il vit pourtant sa situation changer radicalement en l'an 8 de notre ère lorsqu'il est exilé par l'empereur à Tomes (actuellement Constantza, en Roumanie).

En effet, ce manuel de séduction au contenu grivois aurait déplu à Auguste, alors soucieux de restaurer la morale à Rome. Ovide publie en 15 av. notre ère Les Amours (Amores), un recueil de poèmes, et Les Héroïdes, un recueil de lettres écrites en vers par des héroïnes de la mythologie et destinées à leurs amants. Les Métamorphoses sont une sorte de musée imaginaire de la mythologie, plus de 250 légendes y figurent. Métamorphoses végétales : Daphné. Origines du laurier : les amours de Phœbus et Daphné Le laurier n’existait pas encore : parées de sa longue chevelure, Phoebus ceignait alors ses tempes de toute espèce de végétaux.

Métamorphoses végétales : Daphné

De Phoebus, Daphné, fille de Pénée fut le premier amour. Cet amour ne fut pas l’œuvre du naïf hasard mais celle de la cruelle colère de Cupidon. Le Délien, fier de sa victoire sur le serpent venait de voir Cupidon tendre une corde pour faire fléchir son arc : « Que fais-tu, toi, faible enfant, avec ces armes puissantes ?» Avait-il dit. « C’est à nos épaules que ces objets que tu portes conviennent, nous qui pouvons infliger des coups certains à la bête sauvage, infliger des blessures à l’ennemi, nous qui avons terrassé d’innombrables flèches celui qui par son ventre empoisonné écrasait tant d’arpents, Python le boursouflé.

Mosaïque

Audio. Présentation - Musagora - Centre National de Documentation Pédagogique. Présentation La représentation de l’enlèvement d’Europe offre des variations importantes au cours du temps.

Présentation - Musagora - Centre National de Documentation Pédagogique

Depuis les premières sculptures jusqu’aux mosaïques romaines, on perçoit une évolution constante de l’utilisation du mythe. Il peut être intéressant de proposer aux élèves une mise en perspective de ces représentations en soulignant les éléments qui manifestent cette évolution. Nous sommes aidés dans cette présentation par un ouvrage capital, celui d’Odile Wattel-de-Croizant, Les Mosaïques représentant le mythe d’Europe (Ier-VIe siècles) – Évolution et interprétation des modèles grecs en milieu romain (De Boccard, 1995). Dans cet ouvrage, l’auteur analyse l’ensemble des représentations depuis l’origine pour fonder son étude plus spécialisée de la mosaïque d’époque romaine. Niveau : collège Enseignements associés : grec (3e), latin (5e), français (6e)

Visites guidées - expositions virtuelles - les métamorphoses d'Ovide. La métamorphose en peinture et sculpture, exemple en classe de sixième. Quelle place accorder à l’histoire des arts en cours de français ?

La métamorphose en peinture et sculpture, exemple en classe de sixième

Comment intégrer l’histoire des arts à une séquence ? Un exemple de séquence en 6ème, associant littérature, peinture et sculpture. Activités proposées par Marie Juzeau-Holyman, professeur de Lettres modernes Collège Pasteur, R.A.R, 78 200 Mantes-la-Jolie Introduction : La séquence A travers la séquence suivante, intitulée « Comment Ovide fait-il de l’amour le cœur de ses Métamorphoses et de la marche du monde ? Inscription de la séquence dans l’enseignement de l’histoire des arts Pilier des périodes historiques. Lettres - séquence sur les Métamorphoses d'Ovide. 6e - Apollon, source d'inspiration en Occident (Arts du langage) Je lis, j'écris !: Séquence 5 : Les Métamorphoses d'Ovide. Objectifs ● Découvrir un auteur latin. ● Lire un texte fondateur. ● Écrire une métamorphose.

Je lis, j'écris !: Séquence 5 : Les Métamorphoses d'Ovide

Séance 1 Comprendre le sens du mot « métamorphose » Avant de commencer...1. De « La création du monde » à « Deucalion et Pyrrha » Cette séance consiste simplement à lire puis à résumer par écrit les différents récits lus pour en retenir l'essentiel. 1.

De « La création du monde » à « Deucalion et Pyrrha »

La création du monde et la naissance de l’homme Avant la création du monde, c’était le chaos : un ensemble grossier où tout était mélangé (le froid et le chaud, le lourd et le léger, le feu et la glace, etc.). Pygmalion (1)

Les M d'Ovide : titres

Universitaires. Livres du prof. Accompagnements éditions des M.