background preloader

Livres à lire

Facebook Twitter

Madeleine Project. Le Madeleine Project est un web-documentaire initialement présenté sur Twitter.

Madeleine Project

Publié sous forme de saison, le Madeleine Project en compte actuellement trois, respectivement mises en ligne en novembre 2015, en février 2016 et en juin 2016. Décrit comme un « feuilleton 2.0[1] », ce tweet-documentaire soulève, entre autres, un débat sur les frontières de la littérature[2] de même que sur la gestion post mortem des archives personnelles. Le 26 mai 2016, les Éditions du sous-sol ont édité une version en livre des deux premières saisons du Madeleine Project, version qui réunit tous les tweets publiés en novembre 2015 et février 2016. Contexte d'écriture[modifier | modifier le code] Trilogie de Bartiméus.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Trilogie de Bartiméus

La Trilogie de Bartiméus (Bartimaeus Sequence) se compose de trois livres de jeunesse de fantasy écrits par Jonathan Stroud et parus entre 2003 et 2005. Les trois tomes se sont écoulés à plus d'un million et demi d'exemplaires dans le monde et sont traduits de l'anglais par Hélène Collon ; ils sont suivis d'un quatrième volume paru en 2011 et se situant au Xe siècle av. J. La saga prodigieuse - Site Folio. LES LOIS NATURELLES DE L'ENFANT - CELINE ALVAREZ - Livres. Arab jazz - Karim Miské. Ahmed Taroudant, en arrêt-maladie pour une dépression chronique, vit cloîtré dans son studio du 19ème arrondissement de Paris, entouré d'une muraille de polars bas de gamme par le biais desquels il s'évade à longueur de journée.

Arab jazz - Karim Miské

Le royaume de Kensuké - Michael Morpurgo, François Place, Diane Ménard - Livres. Le mystérieux cercle Benedict - Trenton Lee Stewart. Tout commence par une petite annonce bien curieuse invitant les enfants dotés d'aptitudes exceptionnelles à vivre une expérience unique.

Le mystérieux cercle Benedict - Trenton Lee Stewart

Les candidats ne manquent pas et s'affrontent dans une série de tests plus originaux les uns que les autres. Mais, au final, seuls quatre enfants se démarquent : deux filles, deux garçons. Seul point commun : ils semblent seuls au monde... Songe à la douceur. Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, il en a 17 ; c’est l’été, et il n’a rien d’autre à faire que de lui parler.

Songe à la douceur

Il est sûr de lui, charmant, et plein d’ennui, et elle timide, idéaliste et romantique. Inévitablement, elle tombe amoureuse de lui, et lui, semblerait-il… aussi. Alors elle lui écrit une lettre ; il la rejette, pour de mauvaises raisons peut-être. Et puis un drame les sépare pour de bon. Dix ans plus tard, ils se retrouvent par hasard. . - Quand l’auteure des Petites Reines revient avec… un pur chef-d’oeuvre. - Quoi ?! L’auteure Clémentine Beauvais vit en Angleterre depuis presque 10 ans ; après des études à l’université de Cambridge, elle enseigne à l’université de York.

Dire presque la même chose - Umberto Eco. Umberto Eco se lance dans la comparaison de traductions, dans l'analyse du procédé même...Oui, je ne suis pas trop inspirée pour le résumé.

Dire presque la même chose - Umberto Eco

Normal, y en a partout. Dans le cadre précis de la traduction, ça part dans tous les sens. Disons que j'ai trouvé ça bien long. Confessions d'un jeune romancier - Umberto Eco. Umberto Eco, né en 1932 à Alexandrie dans le Piémont (Italie), est un universitaire, érudit et romancier italien.

Confessions d'un jeune romancier - Umberto Eco

Reconnu pour ses nombreux essais universitaires sur la sémiotique, l'esthétique médiévale, la communication de masse, la linguistique et la philosophie, il est surtout connu du grand public pour son roman le Nom de la Rose paru en 1980. Titulaire de la chaire de sémiotique et directeur de l'École supérieure des sciences humaines à l'université de Bologne, il en est professeur émérite depuis 2008.

De la littérature - Umberto Eco. Cet ouvrage se compose d'essais, pour la plupart des textes de conférences et d'interventions à des congrès.

De la littérature - Umberto Eco

Contrairement à ce que le titre indique, il me semble que le sujet est plutôt l'analyse (sémiotique) et la critique littéraire, dans la multiplicité des ses occurrences et perspectives possibles. Contrairement à ce que la quatrième de couverture souligne, les essais consacrés à un auteur ou à une oeuvre, "Quand Eco fait sa littérature", ne sont pas les plus nombreux ni les plus significatifs, car l'auteur ou l'oeuvre en question servent plutôt comme prétexte pour un type d'analyse ; il n'y a que dans le dernier chapitre que l'auteur parle de sa propre écriture fictionnelle.

Les essais sont par contre très pointus, parfois assez difficiles d'accès, et ils présentent toujours la même érudition joyeusement partagée (le gai savoir) et la même surabondance de références variées et surprenantes. N'espérez pas vous débarrasser des livres. Le gai savoir : rarement l’expression nietzschéenne se sera aussi bien appliquée qu’à ce livre… sur les livres !

N'espérez pas vous débarrasser des livres

Du papyrus au fichier électronique, nous traversons deux mille ans d’histoire du livre à travers une discussion à la fois érudite et humoristique, savante et subjec-tive, dialectique et anecdotique, curieuse et goûteuse. On y parcourt les temps et les lieux, les personnes réelles s’y mêlent aux personnages de fiction, on y fait l’éloge de la bêtise, on y analyse la passion du collectionneur, les raisons pour lesquelles telle époque engendre des chefs-d’œuvre, la manière dont fonctionnent la mémoire et le classement d’une bibliothèque. On y explique pourquoi « les poules ont mis un siècle pour apprendre à ne pas traverser la route » ou comment « notre connaissance du passé est due à des crétins, des imbéciles ou des adversaires ». Pastiches et Postiches - Umberto Eco.

Pour le grand public, Umberto Eco est et restera l'auteur du best seller « Au nom de la rose ».

Pastiches et Postiches - Umberto Eco

Il demeurera comme figé dans le temps par ce roman à l'intrigue médiévale devenu si encombrant pour sa carrière.« Pastiches et postiches » est l'un de ces petits livres plaisants à lire, constitué de diverses textes publiés à l'origine dans des revues allant des années 60 jusqu'au début des années 90, et qui s'avère être un trésor d'érudition pour tout lecteur qui se respecte.Eco s'amuse du monde contemporain et plus particulièrement de l'univers des médias. Il imagine par exemple la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb retransmis par la radio et la télévision. Vert, Michel Pastoureau, Beaux-Livres - Seuil. Aimez-vous le vert ? À cette question les réponses sont partagées. En Europe, une personne sur six environ a le vert pour couleur préférée ; mais il s’en trouve presque autant pour détester le vert, tant chez les hommes que chez les femmes. Bottins proustiens, Michel Erman.

Deux dictionnaires – celui des personnages, celui des lieux – composent cet essai, écrit par un spécialiste proustien, de l’Université de Bourgogne. Comme le rappelle avec sagacité Erman, la Recherche, selon Georges Poulet, « s’affirme comme une recherche, non seulement du temps, mais de l’espace perdu » (p.132). Le catalogue des personnages proustiens tient, il est vrai, du bottin. Aux principaux s’ajoutent tous les seconds couteaux d’un univers aristocratique et bourgeois. Prix Goncourt. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pour les articles homonymes, voir Goncourt. Le prix Goncourt est un prix littéraire français récompensant des auteurs d'expression française, créé par le testament d'Edmond de Goncourt en 1892. La Société littéraire des Goncourt fut officiellement fondée en 1902 et le premier prix Goncourt fut proclamé le . Lire: les 20 meilleurs livres de 2016. Depuis sa création, en 1975, Lire élit chaque année "ses" meilleurs livres de l'année. Vingt, choisis pour leur excellence dans tous les genres littéraires, du roman à l'essai, du récit à la bande dessinée, en passant par le polar, l'histoire ou le livre audio. L'année Elena Ferrante Le palmarès est dominé cette année par Le Nouveau nom, d'Elena Ferrante (Gallimard), second volet de la prodigieuse série napolitaine de la mystérieuse écrivaine italienne. Aucune oeuvre ne nous aura plus séduit cette année que cette saga au long cours, aucune histoire ne nous aura plus captivée que celle de Lila et Elena, deux enfants de l'après-guerre, deux gamines des faubourgs populaires, deux âmes fiévreuses qui feront le dur apprentissage de la vie, selon des routes qui vont bientôt diverger au fil de leurs passions contrariées.

Des passions, Elena Ferrante en a provoquées cette année, elle qui a vu son anonymat bafoué par rien moins que quatre grands médias italiens. BIO BIBLIO Residents Villa Yourcenar 2016. Livres conseillés par Sybille.