background preloader

Livres à lire

Facebook Twitter

Médiathèque Ville de Marcq-en-baroeul - Une enquête de Colomba Caselli et Dante Torre / Sandrone Dazieri. Lars Kepler. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lars Kepler

Alexander Ahndoril et Alexandra Coelho Ahndoril en 2012 Œuvres principales L'HypnotiseurLe PacteIncurablesLe Marchand de sableDésaxé Lars Kepler est le nom de plume d'un couple d'auteurs suédois de romans policiers, Alexandra Coelho Ahndoril (née en 1966 à Helsingborg) et Alexander Ahndoril (né en 1967 à Stockholm).

Œuvres[modifier | modifier le code] Kurt Wallander. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Kurt Wallander

Kurt Wallander est le personnage principal d'une série de romans policiers de l'écrivain suédois Henning Mankell. Leonardo Padura. Hérétiques de Leonardo Padura.

Leonardo Padura

Nicolas Lebel (auteur de L'heure des fous) Sans pitié ni remords de Nicolas Lebel Parlons-en de l'air du temps, putain !

Nicolas Lebel (auteur de L'heure des fous)

Il a une sale odeur. Elena Piacentini (auteur de Comme de longs échos) Biographie :

Elena Piacentini (auteur de Comme de longs échos)

Salvo Montalbano. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Salvo Montalbano

Babelio gteisseire2. Trilogie de Bartiméus. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Trilogie de Bartiméus

La Trilogie de Bartiméus (Bartimaeus Sequence) se compose de trois livres de jeunesse de fantasy écrits par Jonathan Stroud et parus entre 2003 et 2005. Les trois tomes se sont écoulés à plus d'un million et demi d'exemplaires dans le monde et sont traduits de l'anglais par Hélène Collon ; ils sont suivis d'un quatrième volume paru en 2011 et se situant au Xe siècle av.

J. -C.. La saga prodigieuse - Site Folio. LES LOIS NATURELLES DE L'ENFANT - CELINE ALVAREZ - Livres. Arab jazz - Karim Miské. Le royaume de Kensuké - Michael Morpurgo, François Place, Diane Ménard - Livres. Le mystérieux cercle Benedict - Trenton Lee Stewart. Tout commence par une petite annonce bien curieuse invitant les enfants dotés d'aptitudes exceptionnelles à vivre une expérience unique.

Le mystérieux cercle Benedict - Trenton Lee Stewart

Les candidats ne manquent pas et s'affrontent dans une série de tests plus originaux les uns que les autres. Mais, au final, seuls quatre enfants se démarquent : deux filles, deux garçons. Seul point commun : ils semblent seuls au monde...

Dire presque la même chose - Umberto Eco. Umberto Eco se lance dans la comparaison de traductions, dans l'analyse du procédé même...Oui, je ne suis pas trop inspirée pour le résumé.

Dire presque la même chose - Umberto Eco

Normal, y en a partout. Dans le cadre précis de la traduction, ça part dans tous les sens. Disons que j'ai trouvé ça bien long. Confessions d'un jeune romancier - Umberto Eco. Umberto Eco, né en 1932 à Alexandrie dans le Piémont (Italie), est un universitaire, érudit et romancier italien.

Confessions d'un jeune romancier - Umberto Eco

Reconnu pour ses nombreux essais universitaires sur la sémiotique, l'esthétique médiévale, la communication de masse, la linguistique et la philosophie, il est surtout connu du grand public pour son roman le Nom de la Rose paru en 1980. Titulaire de la chaire de sémiotique et directeur de l'École supérieure des sciences humaines à l'université de Bologne, il en est professeur émérite depuis 2008.

De la littérature - Umberto Eco. Cet ouvrage se compose d'essais, pour la plupart des textes de conférences et d'interventions à des congrès. Contrairement à ce que le titre indique, il me semble que le sujet est plutôt l'analyse (sémiotique) et la critique littéraire, dans la multiplicité des ses occurrences et perspectives possibles. Contrairement à ce que la quatrième de couverture souligne, les essais consacrés à un auteur ou à une oeuvre, "Quand Eco fait sa littérature", ne sont pas les plus nombreux ni les plus significatifs, car l'auteur ou l'oeuvre en question servent plutôt comme prétexte pour un type d'analyse ; il n'y a que dans le dernier chapitre que l'auteur parle de sa propre écriture fictionnelle.

N'espérez pas vous débarrasser des livres. Le gai savoir : rarement l’expression nietzschéenne se sera aussi bien appliquée qu’à ce livre… sur les livres ! Du papyrus au fichier électronique, nous traversons deux mille ans d’histoire du livre à travers une discussion à la fois érudite et humoristique, savante et subjec-tive, dialectique et anecdotique, curieuse et goûteuse. On y parcourt les temps et les lieux, les personnes réelles s’y mêlent aux personnages de fiction, on y fait l’éloge de la bêtise, on y analyse la passion du collectionneur, les raisons pour lesquelles telle époque engendre des chefs-d’œuvre, la manière dont fonctionnent la mémoire et le classement d’une bibliothèque. On y explique pourquoi « les poules ont mis un siècle pour apprendre à ne pas traverser la route » ou comment « notre connaissance du passé est due à des crétins, des imbéciles ou des adversaires ». Pastiches et Postiches - Umberto Eco. Pour le grand public, Umberto Eco est et restera l'auteur du best seller « Au nom de la rose ».

Vert, Michel Pastoureau, Beaux-Livres - Seuil. Aimez-vous le vert ? À cette question les réponses sont partagées. En Europe, une personne sur six environ a le vert pour couleur préférée ; mais il s’en trouve presque autant pour détester le vert, tant chez les hommes que chez les femmes. Le vert est une couleur ambivalente, sinon ambiguë : symbole de vie, de sève, de chance et d’espérance d’un côté, il est de l’autre associé au poison, au malheur, au Diable et à ses créatures.Le livre de Michel Pastoureau retrace la longue histoire sociale, a... Aimez-vous le vert ? À cette question les réponses sont partagées.

Le livre de Michel Pastoureau retrace la longue histoire sociale, artistique et symbolique du vert dans les sociétés européennes, de la Grèce antique jusqu’à nos jours. Bottins proustiens, Michel Erman. Prix Goncourt. Lire: les 20 meilleurs livres de 2016. BIO BIBLIO Residents Villa Yourcenar 2016. Livres conseillés par Sybille.