background preloader

Google - Typologie démarches échanges de pratiques

Facebook Twitter

L'analyse des pratiques professionnelles éclairages + annexe Coop'ICEM. Il est de plus en plus question d'analyse de pratiques dans les discours et les textes notamment au sein de l'Education Nationale. Mais de quoi parle-t-on ? Mettons-nous les mêmes mots sur la chose ? En partageons-nous le sens ? Allons-nous dans le même sens ? Tout comme le concept d'accompagnement, il semble que l'analyse de pratiques soit une "terminologie-valise".

Certains pensent qu'il s'agit là d'une mode dans le milieu éducatif. Question de mots… Mode, solution miracle, nécessité ? J'avancerai ici, de manière généralisante, que l'analyse de pratiques correspond à un besoin, compte tenu notamment des changements de société, de l'hétérogénéité des publics, des évolutions de la formation initiale et de la formation continue, du recrutement des enseignants, des nouveaux programmes… et donc de l'évolution des métiers de l'enseignement.

Il s'agira tout particulièrement d'un besoin d'accompagnement des enseignants, des personnels de l'Education nationale, quelle que soit leur fonction. -etc. Le cadre dans l’analyse de pratiques professionnelles. Emilie Grégoire Consultante gestion de carrière, conseillère d’orientation scolaire et professionnelle, formatrice, ITER AGIRemiliegregoire.bilan[arobase]yahoo.com Résumé Qu’appelle-t-on le cadre en matière d’analyse de pratiques professionnelles (APP) ?

Qu’apporte-t-il ? De quelle manière contribue-t-il à la formation des professionnels de l’accompagnement ? Cet article tente, d’une part, de définir les éléments constituant le cadre d’APP d’après mon expérience d’animatrice d’APP et d’après ma démarche professionnelle éducative dans le champ de l’orientation professionnelle. D’autre part, il discute des apports du cadre comme moyen d’atteindre les objectifs d’un groupe d’analyse de pratiques professionnelles. Mots-clés cadre, professionnalisation, professionnels de l’accompagnement Catégorie d’article Texte de réflexion en lien avec des pratiques Référencement Grégoire, E. (2014). Le cadre implique l’idée de délimitation, de contour. 1. 2. 3. 4. 4.1 Préciser l’analyse de pratique 5. Notes. L’analyse de pratiques au service d’une formation entre pairs. 1Dans l’Éducation nationale, l’expression « formation continue » prête à malentendu : elle désigne tantôt le processus d’apprentissage continu qui se poursuit tout au long du cheminement professionnel (Besnard, Liétard, 1990), tantôt les dispositifs institutionnels mis en place pour aider ou accélérer ce processus.

On oppose ainsi la formation initiale en IUFM (obligatoire pour accéder à la titularisation) et la formation continue (non diplômante, offerte à une minorité volontaire de personnels). Contrairement à la formation permanente en entreprise qui concerne prioritairement des personnes qui veulent ou doivent changer d’emploi (promotion sociale ou reconversion forcée), la formation continue doit permettre à des enseignants en poste de consolider leurs compétences, d’en construire de nouvelles, de répondre à la triple évolution de la société, des élèves, de l’institution.

Le dispositif de recherche. Recueil et analyse des données Dire « je » devant des pairs Se questionner. Typologie démarches échanges de pratiques.