background preloader

Marque-pages

Facebook Twitter

Analyse stratégique d’une population – Chasse aux bonnes raisons – La Transfo dans La Peau. L’analyse stratégique d’une population pourrait aussi s’appeler l’analyse stratégique, tout simplement puisque c’est ainsi que l’appelait Crozier. Mais d’une part cela prêterait à confusion d’une part avec l’analyse de la stratégie de l’organisation et d’autre part je trouve que cette analyse est très très pertinente pour une population identifiée. Si on a beaucoup de populations impliquées c’est plus compliqué. Elle aurait pu aussi s’appeler, et d’ailleurs c’est ainsi que nous l’appelons souvent, chasse aux Bonnes raisons . Mais pour éviter de mettre des « bonnes raisons » partout, j’ai décidé de l’appeler par son nom le plus précis, même si je ne peux m’empêcher de conserver le nom initial. Protocole dans le cas d’un diagnostic de niveau 2 Cette analyse comprend sur le fond (au niveau 2) 5 étapes. Reprenons ces cinq étapes Voyons ce que cela donne sur un exemple issu de Smart Simplicity.

Protocole dans un diagnostic de niveau 5 A partir de là, le protocole de l réunion est le suivant : Bookmark.

AGILITE

Animations participatives. Exemples politique formation. Google - Typologie démarches échanges de pratiques. Links. Modèle 70-20-10 du Creative Leadership de l’Université de Princeton. Proactivité. Abilways - 1er Groupe multispécialiste de la formation continue en France. C-CAMPUS. Toute l'actualité des Ressources Humaines. Ce que Steve Jobs pensait des experts… « We don’t hire consultants. The only consultants I’ve ever hired in my 10 years is one firm to analyze Gateway’s retail strategy so I would not make some of the same mistakes they made [when launching Apple’s retail stores].»

Steve JOBS Traduction rapide : On ne recrute pas de consultants. La seule fois où c’est arrivé, c’était pour apprendre de leurs erreurs et ne pas les reproduire. Experts ou guignols ? Une personne qui se définit comme « experte » a de forte probabilité – en réalité – de cacher un guignol. Au 20è siècle, l’expert était celui qui avait cumulé assez d’expérience pour la partager aux autres. Conclusion : Un expert vaut – au mieux – un bon moteur de recherche. L’expert est sceptique, dans le mauvais sens du terme S’il y a deux types de personnes sur Terre, ceux qui détruisent et ceux qui construisent, l’expert fait sans nul doute partie de la première catégorie.

Il ne crée rien. . « -…mais regardez les chiffres ! Résultats ? Comment Axa Banque et Allianz tentent l’aventure de l’entreprise libérée. En libérant ses salariés des chaînes hiérarchiques, l’entreprise gagnerait en productivité et en innovation. Des initiatives sont actuellement menées dans ce sens dans le secteur de la bancassurance. L’entreprise libérée fait beaucoup fantasmer. Popularisé en France à partir de 2009 par Isaac Getz, professeur de management à l’ESCP Europe et qui tient un site sur le sujet, ce mode d’organisation consiste à supprimer au maximum la pression hiérarchique, les reporting et autres processus de contrôle.

Autonomes et responsabilisés (empowerment), les employés s’organisent ensemble pour atteindre l’objectif défini en amont. Ce qui favorise leur engagement. L’entreprise est alors libérée des chaînes et des lourdeurs qui entravent l’esprit d’innovation. C’est pourquoi ce concept suscite un intérêt particulier au sein des organisations engagées dans la transformation numérique. Équité, reconnaissance et droit à l’erreur Plus de bureau attitré Axa Banque mène un pilote depuis quelques mois. Comment l'échec peut-il faire de vous un meilleur entrepreneur Revue Gestion HEC Montréal. Conduite du changement et prise en compte du facteur humain. Si depuis une dizaine d’années, on observe un développement important des pratiques de conduite de changement avec la mise en place de formation à destination des collaborateurs ou des évaluations psychosociales d’impact humain, c’est notamment parce que les changements se multiplient et que leurs déploiements s’accélèrent.

Le changement devient la norme dans les organisations actuelles et aujourd’hui, la prise en compte du facteur humain devient une évidence tant les conséquences de l’absence de son traitement peuvent conduire à l’échec de l’atteinte des objectifs souhaités. L’importance du facteur humain L’enjeu pour les entreprises est donc de développer les compétences des collaborateurs en interne afin qu’ils puissent continuer à évoluer dans un environnement instable tout en restant productifs et également en bonne santé. L’importance de la prise en compte du facteur humain dans le changement semble également de plus en plus communément admise. Communiquer sur le changement.

Contenus e-learning métiers vers une redistribution des rôles. Les modules e-learning et autres vidéo learning portant sur les métiers sont aujourd'hui bien souvent conçus et réalisés « sur mesure », en interne ou sous-traités au prix fort –le plus souvent entre 1000 et 1500 € la minute– par les services formations. Ce coût peut être fortement réduit grâce à une solution de type Rapid Learning qui permet par exemple d’exploiter les présentations Powerpoint déjà créées par les formateurs ou les experts.

Le poste d’achat peut même disparaître si les contenus Rapid Learning sont produits en interne, ce qui n’est pas hors de portée. Il n’empêche : le coût final et la charge de travail restent rédhibitoires pour la plupart des entreprises. Par ailleurs le processus de création est trop lourd, à moins que l’expert - qui maîtriserait alors l’outil auteur de Rapid Learning - et le concepteur ne soient une seule et même personne. Un smartphone, des Apps: une création de ressources en accéléré On comprend que la curation interne soit appelée à un bel avenir. Creative Learning Trip. Créez vos questionnaires en ligne, gratuitement, en quelques clics.

Définition Parcours client. Ecrit par B.Bathelot, mis à jour le 25 novembre 2018. Glossaires : Comportement consommateur | Etudes / Consommateur | Fidélisation / CRM /CRC | Fidélisation / satisfaction La notion de parcours client peut revêtir différentes significations dans le domaine marketing selon son contexte d’utilisation. Le parcours client peut tout d’abord désigner le parcours type que suit un client dans sa relation et ses interactions avec une entreprise. Cette notion de parcours client est surtout utilisée dans le domaine des services et notamment dans celui des services de bancassurance pour lesquels la relation entre le client et l’entreprise est en général longue, complexe et évolutive. Dans un autre sens, le parcours client peut, pour un produit ou service donné, désigner le chemin suivi et les actions entreprises par le client entre le moment où il constate son besoin et celui où il passe à l’achat.

Un exemple de la « digitalisaton » du parcours client : Digital In Store from Soft Computing. Enregistreur d'écran gratuit - enregistrer l'écran en ligne. Entre la transformation des entreprises et la transition individuelle : quelle place pour la fonction RH ? Quel rôle pour le DRH ? - iaelyon School of Management.

Entreprise collaborative 5 tendances inspirantes pour 2017. Ergonomie  UX  Design thinking  A l’épreuve des demandes et des attentes de nos clients en temps que consultants UX, il apparaît que règne parfois une certaine confusion entre tous ces termes. Alors, lorsqu’on n’est pas spécialiste, peut-on essayer d’y voir plus clair en quelques dizaines de lignes ? Design Thinking ? Tout comme le designer et le design en général, le DTh est encore trop souvent associé de façon réductrice à un travail sur le graphisme, le look and feel (alors que design = dessein/projet/conception). En réalité, c’est un processus de conception diffusé lentement à partir de Stanford dans les années 80 (déjà !). De l’ergonomie à l’UX ? Les deux termes nous sont parfois appliqués indifféremment. L’ergonomie (érgon/nómos = travail/loi) est un terme apparu courant XIXème siècle. Dans le domaine qui nous concerne ici, le web, l’ergonomie s’est rapidement imposée, en particulier avec la notion d’utilisabilité, pour « civiliser » des pages web dont les débuts furent parfois brouillons.

Voilà ! Accueil - Eri Institute. Evaluer et booster les connaissances de vos commerciaux grâce à Qstream. Trois minutes par jour pour augmenter la motivation et les performances de ses commerciaux : Qstream promet de doper le moral et les chiffres des équipes de vente grâce à des challenges de deux mois autour d'une plateforme de quizz personnalisables. Lors d'une conférence organisée par le cabinet de conseil Halifax Consulting, distributeur de la solution, Qstream, qui existe depuis 18 mois, est revenue sur sa méthode et les résultats obtenus par l'un de ses clients. Le principe est simple : l'entreprise élabore un quizz d'une vingtaine de questions sur un point qu'elle souhaite évaluer : une méthode de vente, un nouveau produit... Elle décide combien de temps va durer le challenge, et durant cette période, les commerciaux recevront, plusieurs fois par semaine, deux à trois questions par mail.

Chaque réponse rapporte des points, les commerciaux sont en compétition pour atteindre les premières places. La compétition peut également se faire entre plusieurs équipes. En complément: Expérience employé augmentée les RH ont leur carte à jouer ! Facilitation graphique Axelmage, votre facilitateur graphique. GRT GAZ et son nouveau réseau social d'entreprise. Hommes & Performance Facilitateurs de réussites.

Http--www.wk-rh.fr-actualites-detail-98009-l-etude-qui-remet-en-cause-les-idees-recues-sur-la-relation-manageriale.html. Salariés déboussolés, managers sceptiques, perceptions décalées… Les résultats de l'étude 2017 du cabinet OasYs Mobilisation mettent à bas quelques idées reçues sur les pratiques et les innovations managériales. Les DRH vont devoir compter avec ces réalités. Non, l’engagement n’est pas une affaire de comportement individuel, qui dépend de la bonne volonté des cols blancs ou bleus ou de leur éventuelle stratégie de retrait. « Pour être effectif, il suppose le soutien concret de la hiérarchie, donc la création d’un contexte favorable à cet engagement », observe avec satisfaction François Dupuy, sociologue des organisations (1).

Le soutien managérial est en effet le 1er levier d’engagement. Toutefois, les collaborateurs se disent moins engagés (59 %) que leurs “encadrants” (86 %) qui se sentent, pour la plupart, épaulés par leur propre manager, d'après l'étude 2017 du cabinet OasYs Mobilisation (2). Managers et managés dans des mondes parallèles. L’imperméabilité aux effets de mode.

Imprimer un PDF sur plusieurs pages - Adobe Reader. Kactus Réservez un lieu unique pour votre événement professionnel. Kactus révolutionne la réservation des événements d’entreprise en digitalisant l’expérience de A à Z. L'Argus de l'Assurance - Bernard Levêque (ex-Covéa) le « gourou » des RH - Secteur. De son allergie pour le monde de l’entreprise qui «formate» les individus, cet ex-directeur de Covéa en a fait son métier : coach interne. Lors de son départ; ce haut cadre de Covéa a fait preuve d’autodérision. «J’ai passé 32 ans dans la même entreprise… pour un spécialiste du changement, c’est le comble !». Mais son fait de gloire, c’est d’y avoir, justement, inoculé le changement. D’autant que le groupe mutualiste en question n’a cessé de changer de visage. Mais c’est chez Drouot (Axa) que Bernard Lévè­que a toutefois débuté, à 27 ans, pour recruter des agents et vendre des contrats au porte-à-porte à Nanterre.

«J’étais un marginal qui refusait de rentrer dans le monde social et professionnel par peur qu’il ne me formate», confie ce diplômé de Sciences éco qui finira quand même par intégrer Axa … en recherche de «babas cool recentrés» pour diversifier son management ! Coach du codéveloppement Gourou de l’assurance. La co-professionnalisation un espace de professionnalisation entre formation et accompagnement individuel. Metavision. Ces quelques éléments pris dans les enregistrements des synthèses des groupes de co-professionnalisation donnent une idée de ce que l’on peut attendre d’une démarche d’accompagnement du management efficace et productive telle que les groupes de co-professionnalisation.

On a besoin de sortir la tête du guidon pour comprendre ce qui nous arrive C’est vrai qu’on est mieux. 0n est sans doute plus posé, on est plus réfléchis, on renforce effectivement notre rôle de manager. Depuis que j’ai participé à ces séances de co-professionnalisation, eh bien je me sens mieux dans mon rôle de manager. C’est très concret je suis beaucoup plus positive. A chaque fois que je sors de ces séances je me sens plus léger et plus riche en même temps. Ça permet de poser ses valises. J’ai mieux compris les enjeux de mon rôle de manager par rapport à mon équipe mais aussi dans la rencontre avec les collègues, de ce que l’entreprise attend de moi.

Je distingue mieux les problématiques de nos N+I. (...) La plateforme d’e-coaching PeopleCare a le vent en poupe. Par Aurélie Tachot | le mercredi 26 juillet 2017 | GPEC Partenariat avec des organismes de formations, développement de nouveaux contenus pédagogiques, accélération à l’international… PeopleCare, la plateforme de coaching dédiée aux managers est sur tous les fronts !

Développée par PeopletoPeople Group, elle séduit par son positionnement, à mi-chemin entre le coaching, le training et l’e-learning. En 2013, PeopletoPeople Group s’emparait de l’accompagnement des cadres dirigeants et des managers par le biais de la technologie. Après avoir suivi une myriade de profils au cours de ses missions de consulting, le cabinet lançait en effet PeopleCare, une plateforme de coaching en ligne dédiée au développement des compétences managériales. Un référencement dans Datadock En s’ouvrant, au fil des années, à l’écosystème de la formation, PeopleCare a sensiblement changé de visage. Bientôt une plateforme LMS ? La reconnaissance au travail, un enjeu croissant dans les entreprises. Le tourisme collaboratif entre partage, échange et création. Le principe du voyage est de sortir de sa zone de confort et d'aller à la rencontre de l'autre. Notre rapport au tourisme a changé ces dernières années : crise, succès des comparateurs de prix, prise de conscience écologique,...

Le tourisme collaboratif est peut-être la solution. Aujourd'hui le voyageur ne veut plus être un simple touriste ou consommer l'exotisme comme une autre marchandise. Il souhaite être complice de l'accroissement d'une industrie, qu'il veut plus responsable. Louer ou échanger des logements entre particuliers Dormir chez un inconnu ou louer une villa en bord de mer, tout est possible ! Greeters : visiter une ville avec des passionnés Quoi de mieux pour découvrir une ville que de se laisser guider par un habitant local qui en connaît les moindres recoins et vous fera partager ses lieux préférés ?

Briser les codes de l'apprentissage traditionnel avec Kokoroe Des passionnés qui se retrouvent sur une plateforme unique, le site Kokoroe réinvente le partage de savoirs. Les (mauvais) process tuent la productivité et l’expérience employé FrenchWeb.fr. Quand on parle d’expérience employé il m’arrive fréquemment de devoir faire deux mises au point: ça n’est pas qu’un sujet de confort ou de «well-being» mais de productivité. L’expérience employé ne concerne pas (que) ce qui se passe autour du travail mais le contenu et la nature du travail elle-même. Quand on demande aux collaborateurs de gagner en efficacité on se focalise beaucoup sur leur efficacité individuelle (organisation personnelle), collective (collaboration) mais on se préoccupe rarement de l’interface entre l’entreprise et le collaborateur comme s’il s’agissait d’un mal inévitable ou qu’on pensait que tout était de la faute du collaborateur et que l’entreprise était blanche comme neige dans l’histoire.

Et pourtant… Des process administratifs complexes nuisent à la productivité Ces chiffres sont issus d’une Etude Adobe intitulée: «Document Drain : comment les tâches administratives mettent à mal la productivité». Si on creuse un peu plus loin: Simplifier avant de digitaliser. Etude - Les managers intermédiaires, ces mal-connus. 66 % des responsables des ressources humaines estiment que le rôle des managers intermédiaires est mal connu. La bonne marche du business repose sur leurs épaules. Pourtant, selon l’étude « Les managers intermédiaires, intégrateurs de la complexité ? », de Boston Consulting Group et du groupe RH de Sciences Po Alumni, 66 % des responsables des ressources humaines estiment que le rôle des managers intermédiaires, encadrant entre 50 et 80 % des salariés, est mal connu.

Leviers de la performance et de la satisfaction client, ils sont englués dans des organisations complexes et perdent plus de 30 % de leur temps dans des réunions non concluantes qui les éloignent des décisions stratégiques. Trois managers intermédiaires sur quatre ont ainsi l’impression d’être de simples exécutants. Pis, leurs plannings étant accaparés à 25 % par des activités de production et à 30 % par des tâches administratives, ils ne leur restent que 20 % de leur journée pour manager leurs équipes. Les neurosciences au service de la formation en entreprise. Livre blanc digital rh 2016 v f. Manager la performance et si on faisait autrement. Manager les compétences approches, enjeux et développements.

Manager par le travail réel emlyonX. Manspreading. Moteur de suggestions personnalisées aux salariés, Philippe Trimborn, Orange. My-Serious-Game - Accueil. Neurosciences ce qu'elles ont confirmé et infirmé de la formation. Persuasive design les meilleures pratiques. Piloter votre stratégie Digital Learning… dans les réseaux de points de vente ! Plausible Possible. Projets agiles accompagnez le changement autrement ! Présentation Change Management. Quatre ouvrages de l’iaelyon labellisés par la FNEGE en 2017 - IAE Lyon - le 20 avril 2017. Quelle est la différence entre attitude et comportement – Claude Couderc Consulting. Quels sont les trois principaux leviers du bien-être en entreprise. Snapchat, un nouveau support de formation ? Start-up RH My Serious-Game intègre l’émotion au cœur de ses formations digitales. The Change Maker - Alter&Go.

Témoignage de Dominique Gilsanz, Responsable du développement des Ressources Humaines chez MGEN Monster.fr. Une fonction RH agile, qu’est-ce que c’est ? Vie de bureau, RH tout ce qui va changer en 2017 - Capital. Web Tv Management Les 4 Temps du Management - Réinventer le Management. Wild is the Game - Expert en facilitation du travail en groupeWild is the Game Wild is the Game. [Dossier] Posture, compétences et savoir-être du manager. Évaluer des compétences Génération Industrie.