background preloader

Handicap psychique

Facebook Twitter

Le maintien dans l'emploi de personnes souffrant de handicap psychique, un défi organisationnel pour l'entreprise. Notre recherche avait pour objectif de contribuer à une meilleure connaissance du vécu des personnes handicapées psychiques dans leur rapport à l’emploi, en explorant la singularité du handicap psychique, la complexité du maintien dans l’emploi des personnes fragilisées par l’expérience de troubles psychiques et l’enjeu collectif de ces questions dans les organisations, avec la volonté de rendre compte de la question du handicap psychique non pas uniquement comme une expérience de santé individuelle, mais comme une expérience collective et sociale afin de pouvoir proposer aux entreprises de traiter des problèmes de santé mentale des salariés non pas d’un point de vue médical ou psychologique mais d’un point de vu social et organisationnel.

Le maintien dans l'emploi de personnes souffrant de handicap psychique, un défi organisationnel pour l'entreprise

Encadré : Méthodologie de la recherche L’objectif était de reconstituer des cas de maintien dans l’emploi vécus dans l’entreprise, en rencontrant l’ensemble des acteurs intervenus pour une même situation. Handicap psychique et travail - IF Coaching - Le blog. Les promesses du travail dans le handicap psychique Le 13 février 2015 s’est tenue à l’Université de Bordeaux une journée d’études Handicap psychique et travail intitulée : « De la réhabilitation au rétablissement : les promesses du travail dans le handicap psychique », mêlant l’intervention de différents professionnels : enseignants chercheurs, médecins, chargés d’insertion, psychologues… Revenons sur cette journée.

Handicap psychique et travail - IF Coaching - Le blog

Qu’est ce que le handicap psychique ? L’environnement économique et professionnel, les exigences accrues de performances et de compétitivité contribuent parfois à la détérioration de la santé mentale d’une partie de la population. Cela pose la question du maintien dans l’emploi et des conditions de travail mais également des réelles possibilités d’insertion professionnelle pour un public fragilisé, car les troubles psychiques entraînent une forte exclusion du monde du travail. Entreprise face troubles psy. Reconnaissance du handicap psychique et intégration dans les structures d’aide par le travail. 1Ce texte présente les résultats provisoires d’une étude réalisée dans le cadre d’une thèse de sociologie portant sur la reconnais­sance du handicap psychique.

Reconnaissance du handicap psychique et intégration dans les structures d’aide par le travail

Notre terrain s’est constitué dans les ESAT (Établissements et services d’aide par le travail, ancienne­ment Centre d’aide par le travail - CAT). Nos observations portent plus particulièrement sur l’intégration du handicap psychique dans ces établissements médico‑sociaux et ses multiples enjeux. 1 Cette loi par son article 2 définit la notion de handicap comme suit : « Constitue un handicap, au (...) 2 Même si des personnes présentant des troubles psychiques pouvaient auparavant être reconnues par la (...) 3 Selon les propos de Jean Canneva, président de l’UNAFAM (Union nationale des amis et des familles d (...) 4 Nous emploierons préférentiellement « maladie psychique » à « maladie mentale » en référence au han (...) 5 Sur ce point voir Castel (1976). 7 Vanovermeir (2004).

"Le handicap psychique déstabilise le monde du travail" Dans un chat au Monde.fr, Claire Le Roy-Hatala, sociologue des organisations et spécialiste du handicap, estime que les principaux freins à l'emploi des personnes handicapées résident dans la méconnaissance du handicap et le manque de formation.

"Le handicap psychique déstabilise le monde du travail"

Céline : Quelles sont les obligations des entreprises françaises en matière d'emploi de personnes handicapées ? Claire Le Roy-Hatala : La loi, pour être rapide, dit que les entreprises de plus de 20 salariés doivent employer 6 % de travailleurs handicapés, dans le privé et dans le public. Enfin, depuis le 1er janvier 2010, les établissements non accessibles sont pénalisés financièrement. Dominique Roma : Quelles conditions faut-il remplir pour pouvoir être considéré comme travailleur handicapé ?