background preloader

Pétain

Facebook Twitter

Mémorial de la SHOAH - Musée, centre de documentation juive contemporaine. Document "Klarsfeld" sur le statut annoté par Pétain : le point au bout d'une semaine. Mon livre sur Montoire, qui date de 1996, revient en librairie de mois-ci et reste le seul écrit sur le sujet par un historien, ne semble pas avoir été lu ou au moins cru (bien qu'il ait été cité favorablement à l'époque par un Jean-Pierre Azéma ou un Denis Peschanski ) par beaucoup des historiens qui s'expriment depuis une semaine sur le document annoté par Pétain. Plus préoccupant : trois thèses sont parues depuis, dues à Barbara Lambauer, Laurent Joly et Tal Bruttmann, qui écornent comme je l'avais fait alors l'idée d'un Vichy autonome et vierge de toute influence allemande dans son élaboration du statut du 18 octobre 1940.

Ces travaux sont eux aussi des fétus que balayent les vents simplistes. Et on voit resurgir toutes voiles dehors, en particuler dans les commentaires des lecteurs de Mediapart, une distinction abrupte et immuable entre la position de Pétain et celle de Laval, pendant toute l'Occupation. Mandel pourrait être fusillé en août, après un procès de Riom expéditif. La correction du statut des Juifs par Pétain. Je voudrais faire le point sur les remarques, fort diverses, des historiens les plus en vue sur le document exhumé dimanche 3 octobre 2010 (anniversaire présumé -faussement- du statut de 1940). Elles se distribuent suivant un arc-en ciel, à partir de Klarsfeld lui-même, qui estime qu'on tient là une "preuve définitive" que Pétain a durci le statut et était le plus antisémite de la bande hôtelière thermale. (pour les liens, voir ici : ) -Serge Klarsfeld ... %C3%A9mite Citation: En quoi ce document peut-il nuancer la connaissance qu’a le grand public français du maréchal Pétain?

-Robert Paxton ... 981_23.php trouve le document "absolument sidérant"Citation: Change-t-il fondamentalement votre vision du maréchal Pétain ? -Jean-Pierre Azéma ... chy-franceCitation: -Henry Rousso ... France : Le zèle antisémite du maréchal Pétain. Pour les historiens, le document dévoilé par Serge Klarsfeld confirme que la loi sur le statut des Juifs -l'une des plus dures d'Europe- était bien une initiative de Pétain. • Marc Olivier Baruch, directeur d'études à l'EHESS), spécialiste du régime de Vichy, auteur de «Servir l'État français.

L'administration en France de 1940 à 1944» (Fayard, 1997). «Ce document est crédible. C'est Raphaël Alibert, garde des Sceaux, l'un des ministres appartenant à la frange la plus sectaire, la plus d'extrême droite du gouvernement Pétain, qui a préparé le statut des Juifs. C'est un proche de Pétain. «À l'automne 1940, les Allemands n'avaient pas posé d'exigences précises concernant les Juifs. . • Marc Ferro, directeur d'études à l'EHESS et auteur d'une biographie de Pétain (Fayard, 1987) «La découverte de cette lettre confirme l'hypothèse déjà établie par les historiens que l'initiative prise sur le statut des Juifs venait de Pétain. «Il ne faut pas pour autant charger la barque plus qu'il ne convient. Statut des juifs : « La thèse d’un Pétain ignorant ne tient plus du tout » | Public Sénat. C'est une découverte majeure. Le document original de l'Etat français établissant un statut des juifs en 1940 a été exhumé et authentifié.

Les annotations de la main du maréchal Pétain montrent que celui-ci a aggravé les mesures antisémites. Pour l’historien spécialiste du régime de Vichy, Jérome Cotillon, « cela confirme ce que tout le monde savait, mais on n’avait pas la preuve ». Entretien Quelle est la portée historique de ce document ? Sous réserve des vérifications de l’authenticité graphologique, ce document démontre que le maréchal Pétain a pris part personnellement à l’élaboration du statut des juifs.

Ce ne sont pas que des ratures, ça traduit une certaine vision des populations juives chez Pétain. En ce qui concerne de plus près le statut des juifs, il s’agit d’un statut d’essence nationale et d’initiative française. Que peut-on retenir de ces modifications apportées par le maréchal Pétain ? Ce document offre t-il un nouvel éclairage de la personnalité de Pétain ?