background preloader

JH par Yazid Manou

Facebook Twitter

Entretien avec Yazid Manou, l’expérience Hendrix. « Imagine qu’en 1966, Hendrix, encore inconnu, se soit fait tuer par Keith Richards. Cela aurait bouleversé l’histoire du rock ! » Le 18 septembre 1970 James Marshall Hendrix disparaissait. En quatre ans, l’enfant voodoo s’est octroyé une place au firmament du panthéon musical, laissant derrière lui, à 27 ans seulement, quatre albums en forme de pierres angulaires du rock. 40 ans plus tard, la France lui rend hommage par le biais de diverses manifestations dont la très attendue exposition Renoma du 16 septembre au 16 décembre à Paris. Au centre de ces évènements, un homme : Yazid Manou, spécialiste incontesté du divin gaucher. Alors qu’un livre sur ce fan devenu référence hendrixienne vient de paraître (“Blues pour Jimi Hendrix”, Castor Astral), Yazid revient avec passion sur la légende d’Hendrix. À 11 ans, lorsque tu découvres Hendrix, c’est LE flash ! J’ai vu Hendrix pour la première fois à l’émission « Point Chaud » d’Albert Raisner.

Je travaillais depuis 1987 chez des transitaires. La légende de Yazid. Plus que fan, Yazid Manou est un vrai passionné de Jimi Hendrix. C’est à lui que les médias internationaux font appel pour parler du musicien mythique. Tout a commencé en 1991 à L’Olympia, lorsque le jeune Yazid, peut-être un brin trop ambitieux, a organisé une soirée commémorant les 20 ans de la mort de Jimi.

Ce fut un succès sans précédant et il est vite devenu un expert sur la vie et le travail du guitariste. Tellement qu’il est devenu aussi légendaire que son idole. Aujourd’hui, l’auteur Stéphane Koechlin raconte le parcours de Yazid, depuis sa naissance, dans "Blues pour Jimi Hendrix" (Ed. Quelle a été la genèse de ce livre? Stéphane Koechlin me tannait depuis des années pour me dire qu’il se verrait bien raconter ma vie dans un livre car il m’a toujours vu en personnage de roman me disait-il. C’est ton histoire autour de Jimi, ta vie et comment Jimi l’a changé. Je me suis posé la question plusieurs fois et c’est l’angoisse. Pourquoi cette passion pour Jimi Hendrix? Je l’ignore. Yazid, le guitar-héraut de Jimi Hendrix. Vous aimeriez savoir comment était habillé Jimi Hendrix le 25 fevrier 1968? Le plat qu'il a mangé? Dans quel resto? Avec qui il a joué de la guitare? Où il a passé la nuit? Avec qui? D'origine béninoise, Yazid est "le gardien d'un mort", selon la belle expression de l'écrivain Stéphane Koechlin, qui vient d'écrire un livre sensible et enthousiaste sur le personnage (Blues pour Jimi Hendrix - Le Castor Astral).

Yazid anime en France l'actualité de la fièvre musicale des Sixties et des Seventies. INTERVIEW de Yazid Manou, dans une pizzeria de la rue des Bourdonnais, en face de la légendaire boutique vintage GILDA, qui attire les vrais amateurs comme le miel attire les ours. Quoi de neuf dans le dernier Hendrix? Les fans connaissent la plupart des morceaux par les disques pirates. Hendrix n'a pas quitté le paysage de la musique. Quarante ans après sa mort, on a du mal à évaluer combien sa notoriété reste inchangée. Qui citer comme premier héritiers? Il y en a tellement. Qui était son maître? Jimi Hendrix, 40 ans après. Our fêter le 18 septembre, date de la disparition de Jimi Hendrix, on le retrouve en CD et vinyles chez Sony, avec « Valleys of Neptune » (entre autres albums réédités, augmentés de bonus DVD). Paru au Castor Astral, « Blues pour Hendrix », de Stéphane Koechlin (1), narre par petites touches la vie passionnée de Yazid Manou, entremêlée avec finesse à celle de l'artiste. « Sud Ouest Dimanche ».

Quels sont tes faits d'armes « hendrixiens » ? Yazid Manou. Le 15 septembre 1990, durant une semaine, pour les 20 ans de sa disparition, j'ai coorganisé « Jimi's Back », le plus grand festival international du genre, avec expos photo dans les Fnac parisiennes, ciné au Max-Linder et concerts, dont une réunion au sommet à l'Olympia. À l'affiche, son ancien bassiste Noel Redding, le leader du légendaire Spirit, et 13 artistes français, Paul Personne, Bertignac, Jad Wio, etc. Ils ont repris Jimi, quatre heures durant, dans une salle pleine.

Quel est le point fort de ta prochaine expo, chez Renoma (2) ? Hendrix par Yazid Manou. La saga Jimi Hendrix - Entretien avec Yazid Manou - Le blog de lou.