background preloader

De Cape et de Crocs

Facebook Twitter

De Cape et de Crocs : Éditions Delcourt. De Cape et de Crocs - Bande Annonce (Grand) De Cape et de Crocs - la série Bande Dessinée - De Cape et de Crocs : Un aperçu de l'univers - SciFi-Universe.Com [SFU] Le tome 8 de la série De Cape et de Crocs paraîtra le 2 novembre prochain, alors pourquoi pas profiter de l’occasion pour parler un peu de cette série peu ordinaire !

Mais avant de faire place à ce petit dossier, sachez que les deux auteurs Alain Ayroles et Jean-Luc Masbou dédicaceront leur album en avant-première ce week-end d’octobre 2007 au festival Quai des bulles de St Malo, puis le vendredi 23 novembre 2007 à 17h aux Virgin des Champs Élysées à Paris, et le 10 décembre 2007 à la librairie Bachi-Bouzouk de Pau qui leur consacre une exposition. « Le rideau se lève sur la Venise du Grand Siècle, la cité des saltimbanques et des spadassins, où le verbe est une arme et l’escrime est un art. Dans ces deux domaines, Armand Raynal de Maupertuis et Don Lope de Villalobos y Sangrin sont passés maîtres. Le premier est gascon, fine lame, poète, hâbleur, rusé ; c’est un renard. Le second est andalou, bretteur redoutable, hidalgo ombrageux, féroce parfois ; c’est un loup. COMME AU CINÉMA ! Artelio :: De Cape et de Crocs, ou l'élégance du rire. Que résonnent les trois coups ! Le rideau se lève sur une lagune baignée par une douce nuit bleutée.

Campaniles et gondoles ; nous sommes à Venise. Molière et La Fontaine ; nous sommes au XVIIe siècle. Tout est dit ou presque ; c’est sur une scène de théâtre que se jouera l’intrigue et c’est de bêtes dont il sera question... Depuis plusieurs années déjà, De Cape et de Crocs tient en haleine un large public. Un univers référentiel et cohérent L’une des originalités de la série, ce sont les nombreuses références, plus ou moins explicites, à la littérature. Le foisonnement de références, qui fait écho aux subtilités de la construction narrative ou à la richesse époustouflante de chaque case, procure un immense plaisir de lecture (et de relecture) et, pour ne rien gâcher, l’envie de ressortir ses classiques pour retrouver les passages parodiés. Mais Ayroles ne se contente pas d’évoquer le théâtre classique ou les récits de cape et d’épée. Le théâtre et l’histoire comme méta-références. Artelio :: Entretien avec Alain Ayroles. Alain Ayroles est un créateur doublement rare.

Plutôt que de multiplier à l’envi les projets, ce joaillier du verbe et du rythme préfère polir ses œuvres (en conséquence : deux séries seulement en dix ans). En outre, c’est un auteur qui a choisi avec une vraie humilité de s’exprimer à travers le divertissement grand-public (nombre d’auteurs actuellement plébiscités par la presse généraliste ont débuté dans les marges valorisantes de la BD alternative). Brassant avec subtilité un intertexte culturel classique d’une grande richesse, la fantaisie pénétrante et raffinée de son travail de scénariste sur De cape et de crocs méritait amplement d’être questionnée, ici de manière quelque peu approfondie. Vous avez souvent évoqué la liberté qu’engendrait l’aspect feuilletonesque de la série. Les deux régimes de narration qui co-existent dans De Cape et de Crocs débouchent finalement sur un basculement de contrat de lecture, me semble-t-il. Pourquoi dès lors basculer vers la fantasy ?

Alors... Les mille chandelles. De cape et de Crocs - l'Impromptu : Extrait 1. De Cape et de Crocs - l'Impromptu : Extrait 2. De Cape et de Crocs - l'Impromptu : Extrait 3. De Cape et de Crocs - l'Impromptu : Extrait 4. De Cape et de Crocs - l'Impromptu : Extrait 5. LE TRESOR DES ILES TANGERINES. L’histoire de la bande dessinée : C’est l’histoire d’une chasse au trésor… Don Lope De Villalobos Y Sangrin, noble andalou, Hidalgo, en Espagnol, se trouve en quête d’aventure avec son compagnon de toujours, Armand Raynal De Maupertuis, un français. Nos deux héros sont de bonne naissance et en ont pris les bons côtés : ils connaissent l’honneur, le panache, le courage Armand et Don Lope rencontrent, une nuit un filou du nom de Cénile Spilorcio qui les engage pour libérer son fils Andréo.

Il croit en effet que ce dernier vient de se faire enlevé par des turcs et aux dires de son valet, Plaisant. les barbaresques réclament pour sa libération une rançon de cinq cents écus. Cet enlèvement est en fait une manœuvre de Plaisant pour récupérer de l’argent afin d’aider Andréo à épouser une bohémienne qui l’avait mis au défi de trouver cette somme. A partir de ce moment, Cénile se met en devoir de récupérer la carte pour lui… Les héros sont des animaux ? Les références théâtrales La Musique : De cape et de crocs 1 - une vidéo Comédie et Humour. Combat de cape et de crocs2 - une vidéo Comédie et Humour. La compagnie des Masques de Bignan fête ses dix ans ! Statuettes De Cape et De Crocs Leblon-Delienne. Figurines BD en résine.