background preloader

Éducation

Facebook Twitter

Organisation

DYS. Cordial: Grammaire et orthographe. YouTube : Apprendre les mathémaTICs au moyen d'une classe inversée. Samuel Bernard propose à ses étudiants des séquences vidéo formatives à visionner pour le prochain cours.

YouTube : Apprendre les mathémaTICs au moyen d'une classe inversée

Dorénavant, théorie, exercices d’appropriation, savoirs ou notions simples à consolider ou intégrer sont des tâches assumées avant d’entrer en classe. Les heures contacts peuvent maintenant servir à l’apprentissage actif! Contexte initial Automne 2010. Je donne le cours Statistique (201-705-TB) destiné aux étudiants du programme Techniques de comptabilité et de gestion (410.B0). Ils devaient en lire certaines sections à la maison afin de se préparer à différents laboratoires avec Excel qui avaient lieu de temps à autre.

Refusant de devoir enseigner l’utilisation du logiciel de façon traditionnelle et étant soucieux de conserver un maximum de temps pour des exercices et questions en classe, j’ai eu l’idée de faire des vidéos préparatoires aux laboratoires. Manipulations logicielles en vidéo Je les mis en ligne sur un site web sécurisé, afin que mes étudiants les téléchargent.

Gestion de classe

8 concepts pour une pédagogie ouverte et hybride. Au travers de mes nombreuses lectures sur la pensée et l’apprentissage à l’heure du numérique, 8 concepts semblent revenir : Cognition : avec les avancées de l’imagerie cérébrale, impossible aujourd’hui de ne pas tenir compte des processus mentaux qui se rapportent à la fonction de connaissance, de mémorisation, du langage, du raisonnement et de l’apprentissage dans la construction de dispositif pédagogiques.

8 concepts pour une pédagogie ouverte et hybride

Communication : l’acte d’apprendre reste un acte social et d’échange. La relation avec l’enseignant et ses pairs sont au coeur du processus d’apprentissage. Collaboration : à l’heure de l’intelligence collective, il s’agit d’insister sur la co-construction dans l’horizontalité des relations humaines. Compétences : il s’agit de veiller à donner du sens aux connaissances pour les mettre en pratique au travers de capacités et d’attitudes qui permettront de construire des compétences transférables dans d’autres contextes, hors des murs de l’école.

J'aime : J'aime chargement… Nos enfants ne dorment pas assez. Par Par Boureima Sanga - 25/07/2013 La durée du sommeil nocturne des jeunes du secondaire raccourcit et cela affecte directement leur rendement scolaire.

Nos enfants ne dorment pas assez

C’est ce que suggère une recherche récente, conduite par des chercheurs du Boston College et réalisée à partir des données de deux études internationales réalisées auprès de 900 000 enfants de 50 pays. Les résultats sont inquiétants: 47% des élèves de 9 ou 10 ans et 57% des 13 et 14 ans souffrent d’un manque de sommeil. Ce sont ceux des pays développés, États-Unis et Nouvelle-Zélande en tête, qui dorment le moins. Les trois quarts des jeunes États-uniens seraient touchés. Crédit photo: Istockphoto Au Québec, la situation n’est guère meilleure.

«Moins les enfants dorment, moins ils sont concentrés et motivés», indique André Revert, le coordonnateur des services aux élèves à la FEEP. Comment expliquer ce déficit mondial de sommeil? Exercices de calcul mental sur les 4 opérations. Présentation des applications Je vous propose de découvrir 4 nouvelles applications flash pour travailler les nombres, il s’agit cette fois du calcul mental.

Exercices de calcul mental sur les 4 opérations

C’est donc en toute logique que l’on compte 4 applications, une pour chaque opération. Pour rappel, ces applications sont principalement orientées pour une utilisation avec un TBN ou un vidéoprojecteur ou simplement à l’écran; le but étant de proposer un support numérique pour des manipulations en phase d’apprentissage. Une fois le dossier « calcul-mental » téléchargé et décompressé, vous découvrez 4 applications correspondant respectivement à chaque opération : AdditionSoustractionMultiplicationDivision Chaque application fonctionne selon le même principe : A gauche, une colonne propose les options et le bouton « Générer ».

3 outils pour améliorer la lecture sur le Web. Lors de votre veille, vous êtes souvent amené à lire beaucoup d’articles sur le web.

3 outils pour améliorer la lecture sur le Web

Mais ces articles ont souvent une mise en page et/ou une police qui ne facilitent pas la lecture. Les publicités peuvent aussi distraire l’attention. Il existe plusieurs outils afin d’améliorer la lisibilité des articles, on pense notamment à Pocket ou Instapaper, mais ils n’agissent pas directement sur le contenu et obligent à se rendre sur leur service. Nous vous avons donc listé 3 outils permettant d’améliorer la lecture sur le web. Evernote Clearly, personnalisation avancée de la lecture Comme son nom l’indique, on doit Clearly aux créateurs d’Evernote, outil qui permet de sauvegarder tout type de contenu sur le cloud (notes, images, vidéos, liens). Il est possible de modifier la police, sa taille, sa couleur ainsi que la couleur du fond de la page.

Readability, le service compatible Kindle Le service est un concurrent direct de Pocket dans la sauvegarde de liens.